Tester 3 objectifs

Petit Michel
    Tester 3 objectifs
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonjour,
Quelle méthode simple me conseilleriez vous pour tester ,dans un premier temps ,la qualité de définition de 3 objectifs à comparer,à savoir:
Nokton 40mm
Rokkor 40mm
Summaron 35 f:3,5
Dans un second temps, je testerai le "rendu"pour trouver celui qui me conviendra le mieux.Tout ceci pour une utilisation majoritairement en N/B
D'avance merci pour vos suggestions qui seront bienvenues.
Cordialement.
Michel
Michel
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour,

Pour tester, je m'inspirerais des comparatifs que j'ai déjà vu. En clair, mettre l'appareil sur un pied et photographier le même sujet dans les mêmes conditions en changeant d'optique. Pour le rendu il suffit d'ouvrir le diaphragme tout en conservant la méthode. L'important c'est que l'appareil ne bouge pas pour ne pas varier le cadrage et, si possible, choisir une météo uniforme.
Petit Michel
    Tests
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonjour,Filament,
Merci pour les conseils.C'est ce que j'ai fait, un peu gauchement, car la pleine ouverture des 1,4, 2,et 3,5 respectifs ne donnent pas une rigueur absolue,de la façon dont j'ai procédé.Si on compare les rendus en terme de piqué(résultats examinés en mettant les négas sous Gépé verre, dans le P600),on voit que le Summaron est, à 3,5meilleur que les autres à 1,4, et 2.Le résultat s'uniformise vers 5,6.Avec un déficit de contraste pour le Summaron.Je sais bien le côté subjectif qui fait prendre la définition pour du contraste,et inversement, mais...
Tout ceci fait sur Pan F,avec pare soleil(sauf pour Summ.)sur gros Gitzo,et dev.rodinal.
Je pensais, au moment ou j'ai posté ma question que je récolterais quelques finesses supplémentaires de la part des "Pros de la chose". Jean D. m'a bien aidé.
Merci encore pour ce coup d'oeil attentif à mon besoin du moment.
Amitiés.
Michel
Michel

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités