Dormeur |
|
Habitué Messages : 427Depuis le 17 déc 2006 Haute-Savoie |
Bonjour,
Quels sont les implications d'un objectif non traité (un vieux Planar) sur une pellicule 120 diapo ? Y a-t-il des corrections à faire ? Merci. |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Rendu ancien années 40 ou 30 selon date de fabrication. Ou encore années 50.
J'ai en Kodachrome utilisé un Summar 2.5 1930 qui donnait des couleurs pastel. |
Dormeur |
|
Est-ce que ça reste consommable pour une projection et as-tu essayé de renforcer avec un filtre (je pense à un pola). |
Dormeur |
|
Je corrige une petite erreur.
Dormeur a écrit : Bonjour,Quels sont les implications d'un objectif non traité (un vieux Tessar) sur une pellicule 120 diapo ? Y a-t-il des corrections à faire ? Merci. |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Le traitement de l'objectif permet de diminuer le flare principalement. Et effectivement on peut s'attendre à avoir moins de contraste sur une vielle optique.
Avec un pola on "noircit" le ciel pas le reste. Le pola, à la longue, peut lasser. L'utilisation d'un pare soleil sur une vieil optique est préconisé. Le rendu de mon trinar sur Blad 1600F était sympa, dommage qu'il soit devenu inutilisable depuis. A noter qu'un filtre softar peut éviter d'acheter un vieil objectif pour doubler son objectif standard. A noter que certaines optiques sans le T* sont aussi traitées. Zeiss a compris plus tard que signaler que ses optiques sont traitées aide à vendre. |
Dernière édition par Blowupster le vendredi 14 mai 2010 - 7:55, édité 1 fois. | |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Pas de renforcement ni fltre polaroid. Juste la bonne exposition en lumière incidente. |
Dormeur |
|
Et bien merci, car je me posais des questions - il y a longtemps que j'aurais dû me les poser - entre les optiques pas du tout traitées (Ikonta A), les optiques un peu traitées (Hasselblad C) et traitées de façon moderne (CFI-CFE).
Merci à vous deux. |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités