Diapositives avec objectif non traité

Dormeur
    Diapositives avec objectif non traité
Habitué
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Bonjour,
Quels sont les implications d'un objectif non traité (un vieux Planar) sur une pellicule 120 diapo ? Y a-t-il des corrections à faire ?
Merci.
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Rendu ancien années 40 ou 30 selon date de fabrication. Ou encore années 50.

J'ai en Kodachrome utilisé un Summar 2.5 1930 qui donnait des couleurs pastel.
Dormeur
Habitué
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Est-ce que ça reste consommable pour une projection et as-tu essayé de renforcer avec un filtre (je pense à un pola).
Dormeur
    Re: Diapositives avec objectif non traité
Habitué
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Je corrige une petite erreur.

Dormeur a écrit :
Bonjour,
Quels sont les implications d'un objectif non traité (un vieux Tessar) sur une pellicule 120 diapo ? Y a-t-il des corrections à faire ?
Merci.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le traitement de l'objectif permet de diminuer le flare principalement. Et effectivement on peut s'attendre à avoir moins de contraste sur une vielle optique.
Avec un pola on "noircit" le ciel pas le reste. Le pola, à la longue, peut lasser. L'utilisation d'un pare soleil sur une vieil optique est préconisé.

Le rendu de mon trinar sur Blad 1600F était sympa, dommage qu'il soit devenu inutilisable depuis.

A noter qu'un filtre softar peut éviter d'acheter un vieil objectif pour doubler son objectif standard.

A noter que certaines optiques sans le T* sont aussi traitées. Zeiss a compris plus tard que signaler que ses optiques sont traitées aide à vendre.
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Pas de renforcement ni fltre polaroid. Juste la bonne exposition en lumière incidente.
Dormeur
Habitué
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Et bien merci, car je me posais des questions - il y a longtemps que j'aurais dû me les poser - entre les optiques pas du tout traitées (Ikonta A), les optiques un peu traitées (Hasselblad C) et traitées de façon moderne (CFI-CFE).
Merci à vous deux.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?