Vos secrets sur l'exposition

Hugh de Breth
Depuis le 13 avr 2010
Bordeaux
Ouatitm a écrit :
Hugh de Breth a écrit :
Bah si le Hi-key était la panacée universelle, il me semble que la corporation des photographes aurait disparue avec le nikon FA nan ?

Je ne comprends pas vraiment le rapport entre le HK et les avantages techniques d'une exposition calée à droite

Oui j’ai fais un petit raccourci… Disons que pour moi il y a similitude (technique pas philosophique) Entre le Hey-Key (Hache KA) et le « expose to the right » : caler les valeurs de hautes lumières aux limites hautes de modulations du capteur (CMOS, film…)

Après le hey-Key comme rendu… c’est pour les artistes nan ?

Mais dans l’absolu je suis pour, l’incrémentation n’en sera que meilleure dans les ombres, et leur forte « resaturation » en post prod plus discrète en bruit. C’est juste le coté systématique de la chose qui me chagrine un peu, les capteurs sont tous différents, le sujet est compliqué (ciel présent donc grande latitude de pose sollicitée, lumière spéculaires présente sur l’histo mais qu’il ne faut pas considérer) donc se servir le l’histogramme nécessairement calé comme d’une cellule…

De ce que je sais, le 5D supporte bien la surex (donc on doit pouvoir dépasser un peu à droite sans perdre trop de nuances dans le ciel, toujours ça de gagné)
Mais je crois que rien ne vaut de se mettre sur pied et de braqueter par tiers de diaph pour définir la correction optimale à apporter ensuite en mode A… moi je ferai ça (c’est plus ma logique, pas une critique…) Plus simple au moment de la prise de vue.

Enfin (je le redis) j’aimerais bien voir un comparatif des mêmes vues réalisées avec un D3 un S15 et le 5D en ce qui concerne la contention du bruit sur fortes saturations.

Et reredite, sensibilité nominale si la lumière est suffisante.
Tout neuf en télémétrique...
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Notions et indications ici (en anglais)

http://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?