Leicavit et RapidWinder

GuillaumeParis8
Régulier
Depuis le 30 nov 2017
Paris
Bonjour à tous

J’aurai une question concernant sur le Leicavit et sa « copie » le rapidwinder sur les M argentique.

Si quelqu’un a un retour sur la différence entre les 2.
Et apres si c’est un outil intéressant à utiliser … éventuellement souci avec .. poids volume etc

Merci à tous

Guillaume
Yorda
    Re: Leicavit et RapidWinder
Vieux briscard
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Salut!

J’utilise le Leicavit sur mon MP. Visant avec l’œil gauche, je peux garder l’œil dans le viseur tout en réarmant. Ce que je ne peux pas faire si je réarme avec le levier normal.
C’est pour moi le plus gros avantage. Les autres étant la meilleure prise en main du boîtier avec mes grosses paluches et la gueule générale du boîtier parce que je ne fais pas de rafale avec mon M :D

Sinon je crois bien avoir lu que dans le Leicavit l’entraînement se fait avec une courroie et dans le rapidwinder c’est une chaîne.
Le rapidwinder doit être 2 à 3mm plus haut que le Leicavit.

A noter que Leica ne fabrique plus de Leicavit… alors qu’il est toujours visible sur les brochures du MA et Mp.donc bien sûr… les prix on explosés!
Quand j’ai acheté le mien, Personne n’en voulaient à 400€! Et maintenant il s’arrache à 200€ ou plus que le prix d’achat neuf… et il n’est as rare de voir des Leicavit à 2000€!!!
Va savoir…

Ps: un fabriquant Koreen Coiro qui faisait déjà des adaptateurs de type Amadeo s’est lancé dans la conception d’un Leicavit (pas une simple copie Leica) pour MP mais aussi est surtout pour M2!!!

http://coirooptics.com/
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
GuillaumeParis8
    Re: Leicavit et RapidWinder
Régulier
Depuis le 30 nov 2017
Paris
Merci pour cette réponse claire et détaillée !
Je n’avais pas pensé à l’avantage lié à l’œil de visé car moi aussi j’utilise le gauche … :(
Intéressant !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'en ai trois...
un SYOOM pour mon vissant IF, un leicavit-MP (actuel donc) et un Rapidwinder.
à l'usage
ben effectivement c'est agréable à utiliser et pratique quand on vise de l'oeil gauche...
...mais :
- l'entrainement par courroie cranté des versions modernes saute parfois d'un cran ou deux si on est un peu trop véloce...
...alors que si la chaine du SYOOM n'est pas grippée, cela fonctionne parfaitement.
- je trouve la gâchette à deux doigts est trop longue et gêne au port de l'ensemble ce qui pousse à la ranger et donc on perd en rapidité à la ressortir tout le temps...
- de plus, c'est la main qui fait la MAP qui fait aussi l'avance... pas très pratique pour suivre un sujet en mouvement.

Bref, j'en cherchais un pour mon M2, mais si c'est pour le mettre bien sagement dans le tiroir à côté des trois autres...
...toutfois, c'est de "l'ergonomie" et mon avis n'engage que moi et mon ressenti d'autant que j'ai drastiquement réduit mon usage de l'argentique.

Si vous êtes en recherche de ces produits, bien faire attention à la présence de la pièce en plastique qui va au bout de la tulipe de bobinage du boîtier car elle est très difficile à trouver seule. Ce serait dommage de devoir transplanter celle de votre semelle.

La fabrication du Rapidwinder est très belle, c'est taillé dans la masse. La clé de fermeture est moins luxueuse que chez leica mais fait bien le job. Il peut arriver que la hauteur du verrou demande un ajustage pour parfaitement plaquer l'objet au boîtier. Le crabot d'entrainement de la version "MP" n'est pas monté sur ressort comme chez Leica donc on peut être amené à jouer de la gâchette pour synchroniser l'objet lors de son montage.

J.Ph.
Jean D.
    Chaîne et courroie crantée
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Yorda a écrit :
Sinon je crois bien avoir lu que dans le Leicavit l’entraînement se fait avec une courroie et dans le rapidwinder c’est une chaîne.

L’entraînement se fait par :
  • une chaîne chez le Leicavit originel (SYOOM / 14009) et le Leicavit MP (SMYOM / 14008) ;
  • probablement une courroie crantée chez le Leicavit M (14009 / 14450 / 14008).

(voir dans le dico)

Jean D.

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?