
Bonjour.
Bon. Voilà. Un petit échange anodin avec Raynald (Rax) sur des photos prises avec de la CineStill 800, et d’un coup le développement maison des négatifs couleurs commence à se démystifier...
Alors je me penche un peu sur les docs C41 avec mes références et ma petite expérience en N&B, et me pose des questions quant au développement poussé.
http://tables.pirate-photo.fr/documents ... ec_C41.pdf
Il est écrit que « à chaque changement de diaph, le temps de dev chromogène doit être augmenté de 30 s à 38°C.
En clair, pour un temps de 3´30 sur une Portra 400 exposée à 400, il me faudrait développer pendant 4´ si j’exposais cette même bobine à 800, ou 4´30 si je l’exposais à 1600, etc.
Mais quid d’une autre température de bain (30°C, 45°C, etc).
Existe-t-il des abaques, ou est-ce obtenu par simple règle de 3 par rapport au temps à 38°C ?
Merci pour vos conseils
Bon. Voilà. Un petit échange anodin avec Raynald (Rax) sur des photos prises avec de la CineStill 800, et d’un coup le développement maison des négatifs couleurs commence à se démystifier...
Alors je me penche un peu sur les docs C41 avec mes références et ma petite expérience en N&B, et me pose des questions quant au développement poussé.
http://tables.pirate-photo.fr/documents ... ec_C41.pdf
Il est écrit que « à chaque changement de diaph, le temps de dev chromogène doit être augmenté de 30 s à 38°C.
En clair, pour un temps de 3´30 sur une Portra 400 exposée à 400, il me faudrait développer pendant 4´ si j’exposais cette même bobine à 800, ou 4´30 si je l’exposais à 1600, etc.
Mais quid d’une autre température de bain (30°C, 45°C, etc).
Existe-t-il des abaques, ou est-ce obtenu par simple règle de 3 par rapport au temps à 38°C ?
Merci pour vos conseils
