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Posté:
mardi 9 février 2021 - 13:07
par Emil75
Salut à tous,
Je viens de faire développer ma péloche en labo pro (Processus à Paris), et je me rends compte que j'ai sous exposé mon film (pas de beaucoup, mais assez pour que les couleurs soient éteintes, plates, et surtout qu'un fort désagréable bruit numérique apparaissent sur tous mes noirs). Bref, le scan est à jeter.
J'ai tendance à exposer correctement en général, mais depuis que je suis passé au Leica MP et à sa mesure centrale, j'ai l'impression qu'il vaut mieux sur-ex un peu. Un ami m'a même dit qu'il réglait son iso sur 320 (voire 250 en intérieur) avec un Potra 400 + sur ex d'un ou deux stop.
Quelle est votre expérience par rapport à cela ?
Le matos en question :
- Leica MP
- Summicron 35
- Portra 400
Merci !
Emil
Posté:
mardi 9 février 2021 - 13:22
par Alesane
Il vaut mieux surexposer légèrement en argentique, que ce soit en N&B ou en couleur, essentiellement pour récupérer le plus d’informations dans les ombres. J’ai aussi un MP et je fais mon exposition sur les zones sombres.
Re: Surexposer en Portra 400 ?
Posté:
mardi 9 février 2021 - 13:31
par Emil75
Je vois, et vous réglez l'iso de l'appareil plus bas que 400 ?
Re: Surexposer en Portra 400 ?
Posté:
mardi 9 février 2021 - 13:38
par daf
Dune façon générale, le neg ça encaisse de très grosses surex (jusqu'a 5ou 6 diaph pour cetaines) mais n'aime pas du tout la sous ex ... ni les ombres trop profondes.
Avec une cellule a mains et sur la base d'une bonne expo pour de la dia, j'ai toujours exposé la porta 160 à 100iso et la porta 400 à 200iso ... avec de beaux rendus dans les ombres et hautes lumières
Rep : Re: Surexposer en Portra 400 ?
Posté:
mardi 9 février 2021 - 13:41
par Emil75
daf a écrit :
Dune façon générale, le neg ça encaisse de très grosses surex (jusqu'a 5ou 6 diaph pour cetaines) mais n'aime pas du tout la sous ex ... ni les ombres trop profondes.
Avec une cellule a mains et sur la base d'une bonne expo pour de la dia, j'ai toujours exposé la porta 160 à 100iso et la porta 400 à 200iso ... avec de beaux rendus dans les ombres et hautes lumières
Et donc je suppose que lorsque le boitier est réglé sur 200 iso (ce qui surexpose), tu exposes derrière "correctement" ? Ou tu surex quand même par rapport à ta mesure ?
Posté:
mardi 9 février 2021 - 14:10
par Alesane
Emil75 a écrit :
Je vois, et vous réglez l'iso de l'appareil plus bas que 400 ?
Non, c'est à la prise de vue que j'expose sur la zone sombre de mon choix. Je ne change pas les iso car ils me permettent de savoir quelle pellicule j'ai dans l'appareil. Mais chaque méthode est bonne, il suffit seulement de la maîtriser. La mesure centrale du MP est bien pratique pour ça.
Re: Surexposer en Portra 400 ?
Posté:
mardi 9 février 2021 - 14:18
par daf
Non tu mesures a 200 iso ... et tu shootes à 200 isos (c'est juste pour améliorer la dynamique )
Ensuite cela dépends de ce que tu mesures, la cellule réflechie restitue un gris moyen, donc si tu prends ta mesures sur une zone plus claire que gris moyen il faudra ouvrir d'autant , inversement si tu prends ta mesures sur un zone plus sombres qu'un gris moyen il faudra fermer d'autant.
Si tu pense continuer l'argentique, je te conseille vraiment le bouquin d'Ansel Adams sur le zone system, pas completement applicable au film 35mm, mais qui te permettra d'avoir une bonne base de compréhension sur les notions de mesures et restitutions en fonction du support, ou comment calibrer un system mesure/rendu fiable ( qui est même transposable au digital, si c'est pas merveilleux )
Autrement, si tu veux rester plus léger, je suis sur que tu dois pouvoir trouver des tutos sur internet
Posté:
mardi 9 février 2021 - 14:30
par Alesane
Bon courage avec le zone system ! C'est un système qui a connu son heure de gloire mais qui est tellement complexe que plus personne ne l'utilise.
Rep : Re: Surexposer en Portra 400 ?
Posté:
mardi 9 février 2021 - 14:33
par Emil75
daf a écrit :
Non tu mesures a 200 iso ... et tu shootes à 200 isos (c'est juste pour améliorer la dynamique )
Ensuite cela dépends de ce que tu mesures, la cellule réflechie restitue un gris moyen, donc si tu prends ta mesures sur une zone plus claire que gris moyen il faudra ouvrir d'autant , inversement si tu prends ta mesures sur un zone plus sombres qu'un gris moyen il faudra fermer d'autant.
Si tu pense continuer l'argentique, je te conseille vraiment le bouquin d'Ansel Adams sur le zone system, pas completement applicable au film 35mm, mais qui te permettra d'avoir une bonne base de compréhension sur les notions de mesures et restitutions en fonction du support, ou comment calibrer un system mesure/rendu fiable ( qui est même transposable au digital, si c'est pas merveilleux )
Autrement, si tu veux rester plus léger, je suis sur que tu dois pouvoir trouver des tutos sur internet
Ah super, je vais essayer de me procurer ce bouquin ! Je me posais beaucoup moins de questions sur mon Contax G2...
Posté:
jeudi 11 février 2021 - 9:00
par rax
De mon point de vue, une cellule externe utilisée en lumière incidente solutionne tout. Exit shooter à 320 ou 200 iso, exit la science d'Ansel Adams...
Il y a deux ans, je me suis rendu chez un Summiluxien très discret sur le forum... Il vendait un pare-soleil, c'est pour cela que j'étais chez lui. Il me montre ses photos : des archives sur plus de 40 ans ! Et la qualité des photos, je ne vous raconte pas : j'ai eu l'impression de découvrir une nouvelle Vivian Maier !!! Un truc de fou : ce gars méritait d'être connu, reconnu, un talent incroyable ! Et puis, en discutant, nous rentrons un peu dans la technique : il m'explique qu'il a deux M6... mais ne se sert jamais de l'expo de l'appareil : il utilise une cellule externe en lumière incidente. Je peux vous dire que ses photos constituaient le meilleur plaidoyer pour cette façon de faire.
Posté:
jeudi 11 février 2021 - 20:57
par tilu
rax a écrit :
De mon point de vue, une cellule externe utilisée en lumière incidente solutionne tout. Exit shooter à 320 ou 200 iso, exit la science d'Ansel Adams...
Il y a deux ans, je me suis rendu chez un Summiluxien très discret sur le forum... Il vendait un pare-soleil, c'est pour cela que j'étais chez lui. Il me montre ses photos : des archives sur plus de 40 ans ! Et la qualité des photos, je ne vous raconte pas : j'ai eu l'impression de découvrir une nouvelle Vivian Maier !!! Un truc de fou : ce gars méritait d'être connu, reconnu, un talent incroyable ! Et puis, en discutant, nous rentrons un peu dans la technique : il m'explique qu'il a deux M6...
mais ne se sert jamais de l'expo de l'appareil : il utilise une cellule externe en lumière incidente. Je peux vous dire que ses photos constituaient le meilleur plaidoyer pour cette façon de faire.
Il faut lire et relire le chapitre sur la mesure de la lumière dans le bachelier
Cela explique pourquoi l’incidente c’est bien et pourquoi la réfléchie c’est en mesure spot et en utilisant le zone système simplifié
On spot sur une zone donc on décide qu’elle sera gris moyen
Pour ma part c’est pourquoi j’utilise uniquement des appareils mécaniques ou disposant d’une spot
Après en c41 on pose pour les ombres en dia on pose juste
Posté:
vendredi 12 février 2021 - 18:55
par Emil75
rax a écrit :
De mon point de vue, une cellule externe utilisée en lumière incidente solutionne tout. Exit shooter à 320 ou 200 iso, exit la science d'Ansel Adams...
Il y a deux ans, je me suis rendu chez un Summiluxien très discret sur le forum... Il vendait un pare-soleil, c'est pour cela que j'étais chez lui. Il me montre ses photos : des archives sur plus de 40 ans ! Et la qualité des photos, je ne vous raconte pas : j'ai eu l'impression de découvrir une nouvelle Vivian Maier !!! Un truc de fou : ce gars méritait d'être connu, reconnu, un talent incroyable ! Et puis, en discutant, nous rentrons un peu dans la technique : il m'explique qu'il a deux M6...
mais ne se sert jamais de l'expo de l'appareil : il utilise une cellule externe en lumière incidente. Je peux vous dire que ses photos constituaient le meilleur plaidoyer pour cette façon de faire.
Je vais passer pour un novice mais : quelle est la différence entre la lumière incidente et la lumière réfléchie ?
Posté:
vendredi 12 février 2021 - 20:03
par tilu
d'où la lecture indispensable du Bachelier précité
- lumière incidente. On mesure la lumière que reçoit le sujet. La mesure est indépendante du sujet elle est donc fiable que le sujet soit clair (neige) ou foncé (charbon) le noir sera noir le blanc sera blanc. La difficulté et qu'il faut pouvoir mesurer cette lumière ce qui demande donc de tourner le dos à la scène.
- Lumière réfléchie: on mesure la lumière que réfléchit le sujet. En pratique les cellule considèrent que ce qu'elle mesurent est du gris moyen. Donc si on mesure du charbon en réfléchie sur la photo le charbon sera gris moyen. Il faut donc le savoir pour interpréter.
Le zone system simplifié consiste à choisir avec une mesure spot réfléchie la zone du sujet qui doit être en gris moyen et de visualiser la densité des autres zone. C'est assez intuitif. Le zone system complet est plus compliqué et ajoute la prise en compte du contraste au développement dans l'équation. Ce n'est envisageable qu'en paysage avec une chambre en vraie.
Posté:
samedi 13 février 2021 - 9:07
par rax
À noter pour ajouter au propos très précis de Tilu qu'il n'est nul besoin de prendre la mesure incidente exactement sur votre sujet, surtout en street. Si, de là où vous vous trouvez, vous bénéficiez des mêmes conditions de lumière que votre sujet, vous prenez la mesure de votre endroit en orientant la cellule suivant le même axe que celui qui vous sépare de votre sujet.
Énorme avantage : à moins que les conditions lumineuses ne changent, votre exposition est paramétrée pour un bon petit moment et à vous la liberté sans être obsédé par la gestion de votre expo ou par des diodes.
Posté:
samedi 13 février 2021 - 21:45
par igemo
Attention point de vue iconoclaste...
je pense qu'un film néga couleur devrait... (suspense!) s'exposer à l'indice prescrit sur la boite par le fabricant! (quelle surprise! Je m'effare de ma propre audace!).
Cad pour les lents, qu'une Portra 400 devrait être exposée à... (attention là je franchis toutes les limites...) 400 iso! (oui c'est fou!).
C'est ensuite au tirage qu'on donnera une ambiance particulière (plus claire plus sombre) à la scène que l'on a photographié.
De l'autre côté de l'Atlantique, il y a très longtemps, des gens compétents que l'on appelle ingénieurs photo ont mis au point des surfaces sensibles et - ce n'est pas pour nous embêter - ils ont même inscrit sur l'emballage des films comment les utiliser.
C'est fou quand on y pense...