Vaste discussion...
Très honnêtement, si j'ai grand plaisir à regarder et à traiter des diapos, plus ou moins récentes voire très anciennes,
les performances actuelles des appareils numériques rendent la couleur d'une belle manière, notamment dans les hautes lumières.
Au fil du temps, avec l'amélioration des capteurs, on voit diminuer le temps de post-traitement, sauf besoin particulier,
et c'est autant de temps consacré à la prise de vue, à l'editing et à l'organisation de l'archivage.
M2 2/90 Canada Kodachrome 64.
@ Alesane : nous avons tous subi des soirées diapos mortelles...
Mais, nous avons aussi vu des diaporamas très élaborés tout à fait magnifiques, mais nécessitant d'énormes moyens...
On voit de temps des installations vidéos qui reprennent ce principe, comme celle de Moriyama à la fondation Cartier,
mais c'est rare, bien que bien moins mortel que de nombreuses vidéos...
Cela dit, la video offre de belles possibilités, comme on peut le voir sur le site de Fuji
Au hasard :
https://fujifilm-x.com/fr-fr/stories/gf ... locatelli/ou même Leica à partir d'images fixes :
https://fr.leica-camera.com/L%27univers ... -WitnessesEt pour sombrer dans le sacrilège, Fuji propose sur ses boîtiers des profils, également repris dans Capture One version Fuji ou version générique,
simulant le rendu des pellicules mythiques de Fuji... Assez déstabilisant, avec ou sans IBIS
Bref, on vit une époque formidable