Page 1 sur 3

meilleur révelateur pour FP4 ?

MessagePosté: mardi 20 avril 2004 - 17:14
par merlin
Bonjour à tous,

N'étant remis aux tirages N&B (je m'en avais pas fait depuis 25 ans), j'utilise depuis 1 an comme révélateur film l'Ilfosol-S en me conformant strictement à la notice Ilford. Cela me semble correct avec de l'HP5 mais je n'obtiens pas comparativement d'aussi bons résultats avec le FP4 notamment en terme de netteté et de modelé (je trouve les tirages un "peu tristes" / portaits et paysages essentiellement).
Je précise que le choix Ilfosol-S, FP4, HP5 provient essentiellement de la facilité d'approvisionnement locale de ces produits.
Que me conseillez-vous ? utiliser de l'ID11 à la place de l'Ilfosol ? essayer un autre 100 iso à la place de l'FP4 (difficile à trouver ...) ? revoir mon process de développement ? ....

En vous remerciant de vos avis sur la question.
Merlin

MessagePosté: mardi 20 avril 2004 - 17:53
par Ekreviss
Heu...votre question n'est pas très claire...

Que voulez-vous obtenir ? Que voulez-vous améliorer ?

Vos négatifs manquent-ils de contraste ? Agitez-vous la cuve toutes les 30 sec. ?

L'Ilfosol S est un très bon révèlateur, mais je vous propose de passer au Rodinal. Essayez le FP4+ que vous connaissez bien avec ce révèlateur.
Si le résultat ne vous satisafait toujours pas, passez chez la technologie moderne avec le Delta 100. Si le rendu "grain T" vous donne des boutons, essayez le Plus-X qui propose le grain vivant du Tri-X mais en 125 ISO. Ou encore l'Agfa APX 100.

Si vos négatifs vous semblent toujours "tristes", alors prenez un révèlateur à agiter toutes les minutes (comme le Perceptol), mais agitez toutes les 30 secondes.

Voilà, voilà...si après ça vos images vous paraîssent encore "tristes", çe n'est plus dans la chimie qu'il faut chercher... :mrgreen: :wink:

MessagePosté: mardi 20 avril 2004 - 21:29
par Emmanuel
Je confirme, le Rodinal d'Agfa est très bien. J'ai développé hier soir même une FP4+ exposée il y a… plus d'un an et dans du Rodinal (bidon ouvert il y a plus de 6 mois, dilution 1+50, 9 minutes). Le film, dans un M6 avec Sumicron 35mm était exposé à la cellule à main. Le résultat est nickel. Maintenant, votre souci vient-il du couple film-révélateur ou d'ailleurs… difficile à dire.

quelques précisions sur mes attentes

MessagePosté: mercredi 21 avril 2004 - 8:29
par merlin
Je vous remercie pour ces premiers éléments de réponse.
Je cherche des négatifs très nets, avec de "vrais" blancs, de "vrais" noirs, et surtout le maximum de nuances de gris.
Je trouve paradoxal que le grain de l'FP4+ (avec Ilfosol 1+14 à 18°) soit plus petit, la définition plutôt meilleure, mais au détriments de la netteté et des nuances de gris !
Ma motivation est de valider un couple film + révélateur pour cet été (vu la limite F16 et 1/1000 sur mon M6).

merci pour vos contributions.
Merlin.

MessagePosté: mercredi 21 avril 2004 - 8:47
par Ekreviss
Alors essayez le Rodinal (1+25 à 20 degrés !), l'Ilfosol S (1+9 à 20 degrés!), et ensuite le Plus-X qui est un film réputé pour ses blancs très purs.

MessagePosté: mercredi 21 avril 2004 - 9:58
par merlin
J'ai développé à 18° en faisant les corrections d'après les abaques ILFORD (avec agitation 10 secondes toutes les minutes). Est-ce à dire que la température influe sur le résultat (18° au lieu de 20°), même en faisant les corrections de temps de développement ?

MessagePosté: mercredi 21 avril 2004 - 10:27
par MMP
Le Rodinal, effectivement, pour tirer au mieux parti du modelé de la FP4.
Evitez de travailler à 18° (en prévision de cet été notamment), il peut en résulter une diminution du contraste.
Il faut adopter une méthode de développement et n'en plus changer (sauf expérimentation ultérieure, toujours bien venue en N&B). Veillez surtout à la régularité de l'agitation.
Mais votre remarque me semble davantage porter sur le tirage, que vous qualifiez de :cry:. Peut-être faut-il regarder de ce coté-ci ? Gradation, temps de développement, ect... :?:

MessagePosté: mercredi 21 avril 2004 - 10:58
par Filament
Effectivement la températures de développement influe sur le résultat, plus la température est élevé plus le résultat est clair.
J'utilise aussi l'Ilfosol S, mais je le dilue au minimum c'est-à-dire 1+9.

Merlin, si vous ne l'avez pas déjà je vous conseil ce livre :

Noir & blanc de la prise de vue au tirage
Philippe Bachelier
Editions VM

précision pour MMP

MessagePosté: mercredi 21 avril 2004 - 12:18
par merlin
Je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème de tirage car j'opère de matière similaire pour FP4 et HP5 (même bidon Ilfosol-S).
Voici mon process tirage :
- agrandisseur DurstF30 avec optique Nikon 6 lentilles (lampe 75 W spéciale agrandisseur),
- papier multicontrastes Kodack (perlé)
- révélateur PQ Ilford durée 2,5 minutes (à 18°) / bain d'arret à base de vinaigre d'alcool / fixateur Hypam
- presque tout est "tirable" avec des filtres Ilford grades 1 à 2 (sous objectif) / j'évite les grades supérieurs car la montée du grain ne me plait pas.
La température de 18° est celle du labo l'hiver, contre 22 à 24° l'été (tous les liquides sont à cette température, pour l'eau de rincage, j'utilise des bidons 5 litres "chambrés" à l'avance).
Ce mode opératoire vous parait-il source de problème (mis à part la température déjà signalée) ?

Merci pour votre avis. Merlin.

MessagePosté: mercredi 21 avril 2004 - 13:57
par MMP
Faudrait une image pour voir.
Rien de particulier quand au processus de tirage, si ce n'est que les grades que vous employez supposent un négatif ayant un bon contraste (ce qui nous ramène aux remarques précédentes quant au développement) sous peine de douceur de l'image trop importante et au détriment de sa définition (effet que renforce un papier perlé).
Maintenant va falloir faire des tests. En prenant un sujet éclairé uniformément et présentant un bon écart contraste, avec si possible un petit carton gris neutre dans un coin de l'image sur lequel vous mesurerez l'exposition, faire deux trois pellicules que vous développerez selon votre manière habituelle pour la première, et en essayant d'autres combinaisons pour les suivante. Ensuite vous vérifirez au tirage (en tirant par référence au gris neutre sur un grade 2) la gamme de contraste que restitue le papier selon vos différents négatifs (j'espère que l'on trouve encore des 12 poses).
Voici une saine occupation pour les jours à venir :wink: .
Et précipitez-vous chez votre libraire préféré arracher aux rayons complices le précieux ouvrage de Philippe Bachelier précité, tout y est sur le n&b.

MessagePosté: mercredi 28 avril 2004 - 12:58
par kiv
Qu'est ce que vous penez du Fp4 + Xtol ?

on m'a dit que les résultats n'étaient pas mauvais du tout

MessagePosté: mercredi 28 avril 2004 - 13:14
par francois
Bonjour
J'utilise pas mal la FP4, je n'ai jamais essayé avec le rodinal : a voir !
Sinon j'utilise regulierement l'ID11 ou D76 a 1+1 et a 20°, j'ai essayé avec l'Xtol j'aime moins, deja avec la même agitation que l'ID11 on obtient des negas moins contrasté mais même en compensant je n'ai pas les mêmes contours qu'avec l'ID11.
amicalement

MessagePosté: mercredi 28 avril 2004 - 14:03
par Ekreviss
Il a déjà été abondamment question du XTol sur ce forum :!:

Je rappelle que ce révèlateur n'est pas indiqué avec les films "traditionnels" car l'acide ascorbique "gomme" le gamma au contraire de l'hydroquinone (D76, ID-11, Rodinal) et du metol (Perceptol).

Il convient cependant très bien aux T-Max et aux Delta.

MessagePosté: jeudi 29 avril 2004 - 19:00
par merlin
Bonjour,
J'ai "dévoré" le livre de Philippe Bachelier "Noir & blanc de la prise de vue au tirage" et c'est un investissement que je ne regrette pas.
Je peux à présent mieux reformuler mon souci : je recherche plus le maximum de netteté entre les contours que le contraste dans l'absolu (je ne crains pas le grain quand il est joli)
Le livre évoque l'ID11 et le Rodinal mais pas de l'Ilfosol.
Ayant à présent mieux défini mon objectif, me conseillez-vous plutôt de démarrer une série d"essais avec l'ID11 ou le Rodinal, au vue de vos expériences ?
Bien cordialement.

MessagePosté: jeudi 29 avril 2004 - 22:11
par kiv
ben ça dépend pour ma par je commencerai par le Rodinal car il est beaucoup plus simple d'utilisation. (petit flacon et pas cher) y a qu'au dosage qu'il faut fait attention car c'est des petites quantités utiliser. 20ml de rodinal pour remplir une cuve de 500 ml