Conseils sur pellicule couleurs... (voire N&B!)

Salutations à tous!
J'aimerais avoir votre avis et vos conseils (ou coups de coeur) sur les pellicules négatifs couleurs si possible assez "vivantes" (entendez contrastée/saturée mais pas exagérément.. pas de Kodak Gold quoi!).
Je vais faire un voyage au Japon au printemps prochain (je casse la tirelire!!), et je souhaiterais, pour une fois, expérimenter avec des pellicules négatifs un peu plus saturées que ce que j'utilise habituellement (Fuji Reala, Pro 160S, ou de la simple Fuji Superia pour les vitesse supérieures). Envie ou pressentiment, je pense que les lieux s'y prêteront bien.
Je ne vous apprends rien, qui dit voyage, dit intérieur/extérieur, conditions d'éclairage variables, photographie paysage+rue+architecture.... je cherche donc quelquechose qui reste polyvalent.
Après maintes lectures, mon choix se dirige pour le moment vers la Kodak Portra UC 400 (grain fin, et saturé tout en gardant les tons chairs naturels.... résultat de lecture pour le moment). Apparemment plus fines que la VC, et saturation quasi identique. Je la testerai probablement avant de partir bien sûr, mais je suis à l'écoute de vos propres expériences et avis sur cette pelloche ou sur d'autres.
N'hésitez pas à me dire ce que vous utilisez, vous!
Pour info: ne me conseillez pas de diapos, vous auriez sûrement raison, mais je ne suis pas à l'aise avec (pour le moment en tout cas).
Enfin question subsidiaire: côté pelloche N&B je suis plutôt Fuji (Neopan toutes vitesses... bon un peu de Tri-X de temps en temps aussi, bref), mais je trouve l'Acros 100 parfois un peu "lisse" (pas de reproche, c'est aussi pour cela que je l'aime) et j'aimerai essayer une pelloche plutot lente (pour garder un grain fin) de type classique, avec plus de grain et d'ambiance. Quelquechose dans les 100 ISO (plus ou moins). Car pour le 400 c'est Neopan 80% du temps (et le reste Tri-X si je veux un rendu particulier)
L'Agfa APX100 parait pas mal (et surtout trouvable), mais je suis preneur d'autres idées (Kodak X-Plus, Ilford PanF...?)
Vous en remerciant par avance,
PS: j'ai posté dans "labo argentique" par défaut. N'hésitez pas à déplacer le message s'il est mal placé.
J'aimerais avoir votre avis et vos conseils (ou coups de coeur) sur les pellicules négatifs couleurs si possible assez "vivantes" (entendez contrastée/saturée mais pas exagérément.. pas de Kodak Gold quoi!).
Je vais faire un voyage au Japon au printemps prochain (je casse la tirelire!!), et je souhaiterais, pour une fois, expérimenter avec des pellicules négatifs un peu plus saturées que ce que j'utilise habituellement (Fuji Reala, Pro 160S, ou de la simple Fuji Superia pour les vitesse supérieures). Envie ou pressentiment, je pense que les lieux s'y prêteront bien.
Je ne vous apprends rien, qui dit voyage, dit intérieur/extérieur, conditions d'éclairage variables, photographie paysage+rue+architecture.... je cherche donc quelquechose qui reste polyvalent.
Après maintes lectures, mon choix se dirige pour le moment vers la Kodak Portra UC 400 (grain fin, et saturé tout en gardant les tons chairs naturels.... résultat de lecture pour le moment). Apparemment plus fines que la VC, et saturation quasi identique. Je la testerai probablement avant de partir bien sûr, mais je suis à l'écoute de vos propres expériences et avis sur cette pelloche ou sur d'autres.
N'hésitez pas à me dire ce que vous utilisez, vous!
Pour info: ne me conseillez pas de diapos, vous auriez sûrement raison, mais je ne suis pas à l'aise avec (pour le moment en tout cas).
Enfin question subsidiaire: côté pelloche N&B je suis plutôt Fuji (Neopan toutes vitesses... bon un peu de Tri-X de temps en temps aussi, bref), mais je trouve l'Acros 100 parfois un peu "lisse" (pas de reproche, c'est aussi pour cela que je l'aime) et j'aimerai essayer une pelloche plutot lente (pour garder un grain fin) de type classique, avec plus de grain et d'ambiance. Quelquechose dans les 100 ISO (plus ou moins). Car pour le 400 c'est Neopan 80% du temps (et le reste Tri-X si je veux un rendu particulier)
L'Agfa APX100 parait pas mal (et surtout trouvable), mais je suis preneur d'autres idées (Kodak X-Plus, Ilford PanF...?)
Vous en remerciant par avance,

PS: j'ai posté dans "labo argentique" par défaut. N'hésitez pas à déplacer le message s'il est mal placé.