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Vieillissement des tirages barytés
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Posté:
vendredi 20 octobre 2006 - 9:16
par Ekreviss
Bonjour,
Un ami qui n'utilise que du baryté (comme il a raison !
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) m'a fait part d'un problème qu'il vient de remarquer: ses tirages jaunissent légèrement après deux ans environ. Papiers et révélateur Agfa, fixateur rapide Ilford.
De quoi cela peut-il provenir, et quels sont les remèdes ?
- sur-fixage?
- sous-fixage ?
- dilution du fixateur ?
- lavage insuffisant ?
- remède: virage au sélénium ?
Merci,
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Posté:
vendredi 20 octobre 2006 - 9:19
par Paradoxal
Je penche vers un lavage insuffisant.
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Posté:
vendredi 20 octobre 2006 - 9:21
par Coignet
Question bête… mais plus c'est précis, plus c'est facile.
L'émulsion jaunit ? Ou le support papier : bref, est-il aussi jaune au dos.
Car les papiers jaunissent légèrement en vieillissant.
S'il ne s'agit que de l'émulsion, le rinçage est probablement insuffisant, et c'est le léger résidu de fixateur qui fait jaunir le tirage.
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Posté:
vendredi 20 octobre 2006 - 9:23
par Paradoxal
Dis, Coignet,
Après deux ans seulement, tu parlerais déjà de vieillissement?
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Posté:
vendredi 20 octobre 2006 - 9:51
par zekkar
8) On peut pas répondre c'est trop vague :
Demande :
temps de fix ?
temps de lavage et mode de lavage ?
Séchage à chaud ou sur claies ?
En baryté vaut mieux eviter les fix rapid (sec à sec 90 sec en machine) et faire du bon vieux hypo de pépé Oskar
Selenium = cochoncetés sur cochoncetés
Ps: mes 30x40 by Jules ont 25 ans et blancs comme neige :
Fix hypo, Lavage rotatif
1 h séchage en roto tiéde, repique ça tient comme un M3 : 60 ans.
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Posté:
vendredi 20 octobre 2006 - 10:54
par Coignet
paradoxal a écrit :
Après deux ans seulement, tu parlerais déjà de vieillissement ?
Par manque de précision, pourquoi pas ? Il y a des papiers qui jaunissent, on ne sait pas comment il a été conservé. C'était pour dire qu'il faut savoir si c'est le support ou l'émulsion qui a jauni, et quelle est la force de ce jaunissement.
Si c'est lémulsion, c'est classique et connu : une émulsion qui comporte encore des traces de fixateur jaunit, peut même devenir un peu marron : dans ce cas : mauvais lavage.
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Posté:
vendredi 20 octobre 2006 - 11:22
par Richard
soit mal fixés, soit mal lavés....mes tirages datant d'une vingtaine d'année n'ont jamais bougés...
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Posté:
vendredi 20 octobre 2006 - 13:22
par Hervé Bonazzi
Bonjour,
S'agit'il de Record Rapid ? Ou de Multicontrast .....
Les derniers RR et Brovira connaissaient ce genre de pb (jaunissement ou verdissement pour le RR).
Hervé
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Posté:
vendredi 20 octobre 2006 - 17:51
par loul
Je crois aussi qu'il ne faut pas surfixer ses tirages. Donc, de toute facon, c'est une histoire de fixage.
Surfixer
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Posté:
samedi 21 octobre 2006 - 0:42
par Jean D.
Bonjour ! En tout état de cause, je pense qu'on ne peut "surfixer" un tirage : une fois que l'action chimique a eu lieu, plus rien ne se produit. Ensuite, il s'agit de laver correctement (c'est-à-dire longtemps et en agitant périodiquement), afin d'éliminer totalement les résidus de fixage et l'excès de fixateur...
Jean D.
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Posté:
samedi 21 octobre 2006 - 5:15
par MMP
Un excès de fixage peut provoquer un affaiblissement de l'image (diminution du contraste, perte de détail dans les hautes lumières) et/ou une modification de la tonalité de base de l'image.
Il ne faut jamais fixer plus que le papier ne le nécessite. Un test peut être fait pour déterminer avec précision la durée de fix. que demande un papier. On fixe des bandes non exposées et non révélées, après un pré-mouillage, selon différentes durée (de 30s à 3m par ex. de 10s en 10s au début, puis de 20s en 20s ensuite).
Lumière.
On lave à fond les bandes test (une dizaine de minutes pour du baryté). Lumière toujours, on les passe au révélateur papier 2minutes environ. Les bandes fixées le plus rapidement vont présenter un noircissement. La première bande test qui ne présente aucune trace détermine la durée optimale de fixage.
Tenir compte de la capacité de traitement du fixateur ; un fixateur usé ne fixe plus, il ne sert à rien de prolonger le temps de fixage si ce n'est à gorger le papier de produit sans aucune garantie pour la pérénité de l'image. Le test permet également, dès lors que l'on connaît la durée de base de traitement à appliquer à un papier, de vérifier l'usure du fixateur.
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Posté:
lundi 23 octobre 2006 - 8:34
par Ekreviss
Merci à tous.
@ Zekkar
Temps de fix: 2-3 minutes
Temps de lavage: 30-40 minutes dans un lavabo avec renouvellement de l'eau.
Séchage: par suspension.
Pas de sélénium sur ses futurs tirages alors ?
Salutations,
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Posté:
lundi 23 octobre 2006 - 11:11
par MMP
Bien fixé et bien lavé avant virage, aucun problème avec le sélénium.
& relaver à fond after.
(Mais bien fixé et lavé à fond, sinon gare...)
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Posté:
lundi 23 octobre 2006 - 11:28
par Enrok
ayant utilisé de l'agfa 111, un bon moment sans trop de problème, je fixe (à mon propre risque, j'ai pas 20 ans de recul) dans de fixateur ilford 1+4 2-3 min pas plus et je lave 5min dans l'eau suivi de lavaquick 2min 1+19(tetenal, je ne trouve plus le washaid de Ilford) >5min dans l'eau, suivi de sélénium 1+19 5min eau 1 à 2 heures par changement de cuvettes (4 cuvettes 30 min chaque j'ai pas d'eau dans ma cave donc pas de lavage avec renouvellement) le seul problème que j'ai rencontré était un reflet jaune du tirage mais avec des blancs corrects, un petit coté omelette non ?
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) qui se produisait avec le bergger aussi (le cb ton chaud) ce problème a été résolu depuis que le neutol w n'existe plus et que je me sers de Dektol (le dektol c'est super....)
ALors dans le cas demandé ici, je crois qu'il s'agit comme dit précedemment d'un problème de fixation, plus on fixe longtemps plus il faut laver, il faut donc trouver les conditions de la fixation la plus courte et qui demeure suffisamment efficace. (AMHE E pour expérience)
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Posté:
lundi 23 octobre 2006 - 11:51
par MMP
Le baryté jaune d’œuf est typique d’un lavage insuffisant.
Faites l’économie du lavaquick & consort en le réalisant vous même :
40g de sulfite de sodium dans 2 litres de flotte préparé avant la séance. Vous balancez à la fin. Pas de stock à la conservation aléatoire. Coût : 0,19 euros au tarif Prophot la séance – 4,86 euros le kg).
(Pour le traitement des films, il faut rajouter 10g bisulfite de sodium pour éviter un gonflement excessif de la gélatine.)