Page 1 sur 1

Force washer fait maison?

MessagePosté: dimanche 8 octobre 2006 - 22:01
par reuno
Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un ici s'est bricolé un "clone" de paterson force washer qui permette de rincer ses négas éfficacement? J'ai tendance à mettre ma cuve en dessous du robinet de l'évier mais je sais pas si c'est si éfficace... Pour ceux qui ne connaitraient pas l'engin, le voici en photo:



Ca doit pas ètre bien dur à bricoler si?

MessagePosté: dimanche 8 octobre 2006 - 22:18
par Liv
Salut,
J'utilise un tuyau Jobo qui a un dispositif d'aération de l'eau; les bulles génèrent une agitation qui accroît paraît-il l'efficacité du lavage. Je l'utilise depuis 1985. Alors plutôt que bricoler le clone d'un original, ne pourrais-tu pas en acheter un? C'est un investissement à long terme!!!
Liv

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 5:00
par MMP
Petit apparté ; moins spectaculaire que la cascade, le lavage des films par renouvellement manuel de l'eau est plus efficace (et bien plus économique).

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 6:01
par Rainer
....je devisse le paumeau de douche et passe le flexible dans le trou de la spire. reposé dans la cuve je laisse couler l'eau pendant ~30 minutes

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 7:57
par caleipenar
je rejoins MMP lavage manuel efficace . (çà m'évite de me faire "eng......." par ma progéniture) tu sais bricolage oui mais chez prophot çà doit coûter 12€ou 15 €

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 17:05
par reuno
Ok merci pour les retours, je pense m'en acheter un alors... je voyais ça plus dans les 30/40euros et ça m'embetait de mettre autant dans un tuyau :)

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 19:42
par caleipenar
ici pour les tuyaux c'est.....génial (pardon c'était trop facile) :lol: :lol: :oops: :oops:

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 19:56
par Eric Bascoul
je pense que le tuyau fait pour, est le plus adapté

mais,
en mettant la cuve bien sous le flux,
avec un peu d'habitude pour bien la "centrer"; et régler le débit pour maintenir "l'aspiration"
il se produit un "vortex",
qui effectue un lavage en "force" d'excellente qualité. :content:


mais comme dit MMP
MMP a écrit :
Petit apparté ; moins spectaculaire que la cascade, le lavage des films par renouvellement manuel de l'eau est plus efficace (et bien plus économique).

et à l'heure de la rareté de l'eau, ses paroles sont sages. :D

MessagePosté: lundi 9 octobre 2006 - 23:13
par reuno
C'est sûr, ça fait toujours un peu de mal de laisser couler l'eau pendant plusieurs dizaines de minutes... ce topic était surtout l'occasion de connaitre différentes méthodes et d'optimiser un peu le rincage histoire de pouvoir continuer à prendre des douches en parralelle avec la photo!

MessagePosté: mardi 10 octobre 2006 - 21:25
par Pierre
Concernant l'économie du lavage manuel ce n'est pas sur, normalement, il faut régler le débit pour que la cuve se remplisse en 1mm, tu laisses 12 mm, en manuel, je changeais 12 fois l'eau pour être sur d'un bon lavage...bon, si le tel sonne pendant ce temps, c'est sur le manuel consomme moins !

MessagePosté: mercredi 11 octobre 2006 - 6:02
par MMP
Une jobo 2 spires en 35mm contient environ ½ litre d’eau.
12 renouvellements manuels (avec agitation) pour le lavage de deux films consomment 6 litres d’eau.

Les forcewash et autres conduites forcées, pour autant que l’on règle correctement le débit (la fine bande rouge sur le transparent du modèle jobo), tournent à 2 litres minute. Les 5 minutes réglementaires valent donc 10 litres a minima.

Mais plus essentiel , il faut se souvenir que le lavage consiste à éliminer les sels solubles résultant du bain de fixage absorbés par la gélatine. Leur élimination se fait par osmose (échange entre deux milieux, l’un pollué, l’autre non). Il ne s’agit donc pas de rincer l’émulsion. Le lavage des films par renouvellement manuel est de loin le plus efficace en petite unité de production.