
Bonjour,
habitué au noir et blanc, je galère toujours avec la couleur
Je n'arrive pas à trouver une méthodologie qui me permettrait d'avoir des résultats prédictibles.
Ma façon de faire est la suivante:
-1- développement avec le kit C41 à 38°C - là pas de problème.
-2- scan avec plustek 8200i et silverfast - et là çà coince sérieux.
Les pellicules que j'utilise sont des fuji supéria à 200, 400 et même quelques 800 iso. Je sélectionne donc le type de la pellicule dans silverfast, et j'ai assez souvent en retour des couleurs loin de la "réalité".
Donc j'utilise la pipette neutre, et modifie les bornes inférieure et supérieure de mon histogramme. Et le résultat est assez souvent terne.
Cela fonctionne plus ou moins selon les photos, mon problème étant de pouvoir générer des séries cohérentes en terme de colorimétrie.
Pour achever le tout je retravaille les photos sous Gimp, mais faute de méthodologie je bricole ...
Lorsque je donnais mes pellicules couleur à négatif+, je récupérais des résultats assez satisfaisants (mais cela me coûtait un bras). Leur scanneur applique donc lui même une méthodologie applicable à tout type de situation ...
Donc si vous avez une méthodologie éprouvée pour la couleur, je suis TRES TRES intéressé (j'ai les photos du mariage de mon fils à traiter, et je voudrais arriver à un résultat sympa).
Merci de m'avoir lu
Dominique
habitué au noir et blanc, je galère toujours avec la couleur

Je n'arrive pas à trouver une méthodologie qui me permettrait d'avoir des résultats prédictibles.
Ma façon de faire est la suivante:
-1- développement avec le kit C41 à 38°C - là pas de problème.
-2- scan avec plustek 8200i et silverfast - et là çà coince sérieux.
Les pellicules que j'utilise sont des fuji supéria à 200, 400 et même quelques 800 iso. Je sélectionne donc le type de la pellicule dans silverfast, et j'ai assez souvent en retour des couleurs loin de la "réalité".
Donc j'utilise la pipette neutre, et modifie les bornes inférieure et supérieure de mon histogramme. Et le résultat est assez souvent terne.
Cela fonctionne plus ou moins selon les photos, mon problème étant de pouvoir générer des séries cohérentes en terme de colorimétrie.
Pour achever le tout je retravaille les photos sous Gimp, mais faute de méthodologie je bricole ...
Lorsque je donnais mes pellicules couleur à négatif+, je récupérais des résultats assez satisfaisants (mais cela me coûtait un bras). Leur scanneur applique donc lui même une méthodologie applicable à tout type de situation ...
Donc si vous avez une méthodologie éprouvée pour la couleur, je suis TRES TRES intéressé (j'ai les photos du mariage de mon fils à traiter, et je voudrais arriver à un résultat sympa).
Merci de m'avoir lu
Dominique