Page 1 sur 2

MessagePosté: dimanche 20 mai 2018 - 11:00
par Alexeï
Bonjour,

je fais appel ici à votre savoir et votre expérience. J'ai suivi tous les conseils que j'ai pu trouvé sur ce forum concernant les précautions à prendre à propos de la poussière au séchage des négatifs. Je vous explique mon processus : je développe normalement, je rince et met mon agent mouillant (liquide de rinçage de lave vaisselle + eau déminéralisée) j'agite je laisse tremper etc. Au moment d'étendre mes films dans ma salle de bain, je ferme la porte, j'étend ma corde à linge à 2m du sol, je passe la serpillère pour mouiller le sol, j'étend tout doucement mes films qui sont restés dans l'eau avant... Je leste, puis je sors en sioux de ma salle de bain en fermant doucement la porte. Je met une serviette pour calfeutrer le bas de la porte pour éviter l'air de s'y infiltrer. Je laisse sécher 6 heures sans jamais rentrer dans la pièce. Au scan je suis hyper rigoureux, je nettoie chiffon anti-statique, soufflette etc.


De manière générale la quantité de poussière a diminuée drastiquement cependant sur 3 à 4 images à la suite je me retrouve avec des résultats comme ça :



100%


Pour un tirage à l'agrandisseur cela ne se verra jamais mais pour un scan c'est pénible...

MessagePosté: dimanche 20 mai 2018 - 11:10
par igemo
je peux me tromper mais cela ne ressemble-t-il pas à un excès d'agent mouillant?

MessagePosté: dimanche 20 mai 2018 - 13:23
par Alexeï
Merci pour le retour, je ne trouve rien à ce sujet sur internet. J'ai trouvé une piste je dilue mon révélateur dans de l'eau du robinet apparemment cela pourrait venir de ça. D'autres idées ?

MessagePosté: dimanche 20 mai 2018 - 13:34
par Hertbert9
D'après le cliché d'exemple, les points blanc sont trop homogènes par leur forme et répartis de façon trop étale et régulière pour qu'on puisse songer à de la poussière.
Je songerais plutôt aux micro-cristaux qui se forment dans les fixateurs trop âgés. Regardez donc au microscope pour voir ce qu'il en est.

agent trouble

MessagePosté: dimanche 20 mai 2018 - 16:03
par fufu
igemo a écrit :
je peux me tromper mais cela ne ressemble-t-il pas à un excès d'agent mouillant?


Bonjour Igemo, ...un excès de la substance mouillante donne des points blancs??? Tu as déjà eu ça? Je demande car des fois j ai la main lourde dessus...

MessagePosté: dimanche 20 mai 2018 - 17:39
par igemo
je pense une fois de plus qu'Hertbert a la solution... sinon oui Fufu j'ai eu des points blancs en quantité vers 2003 quand :

- j'utilisais le Photoflo de Kodak
- j'agitais comme un malade les spires dans la cuve de haut en bas, façon pressoir à vin, pour que l'agent mouillant se répande bien partout :rollvert:

Depuis je me suis assagi : j'utilise Ilfotol et je donne un léger demi-tour de rotation de mes spires dans la cuve une fois l'agent mouillant (dilué à 1/200) versé dans celle-ci.
Bizarrement j'ai de bien meilleurs résultats... :mrgreen: et des négatifs pas parfaits mais globalement nettement plus propres.

MessagePosté: dimanche 20 mai 2018 - 19:33
par Alexeï
Merci pour vos lumières mon fixateur à plus d'un an. Je parle de la solution de pure. C'est donc le problème?

MessagePosté: dimanche 20 mai 2018 - 19:41
par igemo
Ah oui je pense...
En général il faut le jeter au bout de 6 mois pour les raisons évoquées par Hertbert (instabilité du fix concentré phénomène de sédimentation).

MessagePosté: dimanche 20 mai 2018 - 19:47
par Alexeï
Mince... quel amateur! J'ai gâché mes photos de vacances, tanpis. Que ça serve d'exemple aux autres. :sad:

MessagePosté: dimanche 20 mai 2018 - 22:01
par Hertbert9
Ne vous emballez pas: seul un examen au microscope vous dira ce qu'il en est exactement. En tout cas, vous pouvez changer de fixateur sans risques.
Accessoirement, vous pouvez aussi éviter le produit lave-vaisselle car nul ne sait ce qu'il y a dedans exactement et qu'il s'en faut parfois de très peu pour susciter des réactions peu ou pas prévisibles. J'ai personnellement la même petite bouteille de Tetenal depuis plus de 15 ans.

MessagePosté: dimanche 20 mai 2018 - 23:31
par Alexeï
Je n'ai pas de microscope je ne saurais encore moins interpréter les résultats, ou ce que je vois. En effet, je vais changer de chimie et d'agent mouillant.

MessagePosté: lundi 21 mai 2018 - 9:04
par drachenfels
Bonjour,
J'ai eu des problèmes de taches sur le négatif mais c'était dû surtout au calcaire de l'eau. Cela a disparu depuis que j'utilise de l'eau déminéralisée pour le mouillant. Je continue à utiliser l'eau du robinet, très calcaire à Paris, pour le révélateur et le fixateur.
Mon fixateur présente souvent des particules en suspension mais je n'ai jamais constaté de problème sur mes négatifs. Je pense que ces particules ou cristaux partent avec le lavage.
Je ne lave pas en eau courante mais en six bains de cinq minutes: je remplis d'eau du robinet, je retourne cinq-six fois pour agiter, j'attends cinq minutes, je vide complètement et je recommence. Mais je pense que toutes les méthodes de lavage se valent. Celle-ci utilise juste un peu moins d'eau.
Seul le dernier rinçage est à l'eau déminéralisée pendant une minute, avec une dilution de 1 + 400 de Mirasol antistatic.
Dans mon expérience, un mouillant trop peu dilué fait des grandes traînées sur le négatif, pas des petits points.
Et bien sûr renouveler le fixateur s'il présente des suspensions ne peut pas faire de mal.
En espérant que cela aide.
Cordialement.
Patrick

MessagePosté: lundi 21 mai 2018 - 10:31
par Richard
pour l'agent mouillant qqs gouttes de https://www.materiel-photo-pro.com/koda ... 2x23525163

MessagePosté: mardi 22 mai 2018 - 13:21
par Alexeï
Merci à tous pour vos réponses. Avec le beau temps j'ai pu jeter un oeil à forte lumière sur mes négatifs. Il s'agit de dépôt d'argent collés dans l'émulsion lors de la fixation. Mon liquide était vieux donc périmé mais aussi saturé de grain d'argent. Je n'avais pas renouvelé ma chimie malgré de nombreux films poussés (1600 et 800 ISO) cette dernière s'est retrouvée vite saturée de dépôt. Comme quoi la négligence peut ruiner 6 films donc 216 vues, en l'espace de trois jours. ^^

Ce n'est donc pas de la poussière, dommage que l'on ne puisse pas changer le titre du sujet.

MessagePosté: mardi 22 mai 2018 - 17:39
par igemo
Je ne voudrais surtout pas remuer le couteau dans la plaie mais vu le prix d'un litre de fix pur (à partir de 6€) et la capacité de traitement qu'il permet (environ 60 films selon Ph. Bachelier) on voit que le coût du fixage est de 10 centimes par film.
Aussi il est conseillé de ne jamais radiner sur ce plan et se débarrasser de son liquide puant dès qu'on a un doute.

Perso je faisais des calculs d'apothicaire pour savoir quelle quantité de fix utiliser (à 1+9) pour telle quantité de planches-contact à faire et tel format de planches (ouf...) jusqu'à ce que je me rende compte qu'entre une dose de fix au plus juste et une autre bien généreuse il y avait en différence de coût de même pas un Euro.

Sinon je note la date d'ouverture de mon flacon de fix et au bout de 6 mois c'est poubelle selon les recommandations des brochures Ilford.