Hello
neoleica74 a écrit :
bonjour, dans mon labo associatif, j'ai deux agrandisseurs couleur..
j'ai les réglages couleurs pour papier ilford, mais j'ai cru lire quelque part (à tort ouà raison?) que les papiers foma multigrade utilisaient des réglages différents... (j'ai du mal à imaginer celà, puisque on utilise les mêmes filtres multigrade pour ilford et foma..
qu'en est il en réalité?...
merci..
on va faire simple

(si si) :
un papier multigrade est un papier à deux émulsions, une sensible au jaune qui est ultra-douce et une sensible au magenta qui est ultra-dure. En filtrant avec du jaune, tu laisses passer que du jaune et tu n'as que l'émulsion ultra-douce qui répond, idem pour le magenta et la couche ultra-dure. Un filtrage jaune et magenta n'a pas vraiment de sens car pour le multigrade cela correspond à un filtrage jaune ou magenta + une densité neutre, mais cela permet un temps de pose + long, ce qui est intéressant pour une bonne utilisation de la lampe de l'agrandisseur (ou faire des passes vaudous sous l'objectif...).
La sensibilité des papiers n'est pas aussi stable que celle des films d'où les facteurs de correction sur les boites. D'ailleurs, on devrait normalement recaler les posemètres de labo à chaque nouvelle émulsion. Choses que les amateurs ne font pas, d'autant + qu'ils utilisent rarement des posemètres de laboratoires (correctement).
Personnellement, je teste (à chaque nouvelle émulsion) mes grades avec une step-tablet kodak à tous les grades (des filtres multigrad) ou à une proportion raisonnée de filtrage full jaune à full magenta en passant par Y00M00C00 (genre Y150M00, Y100M00, Y25M00, Y12M00, Y00M00, Y00M12, Y25M00 jusqu'à Y00M150). Et je reporte sur le test extra-doux les réglages du posemètre de labo (ilford EM-10).
La step-tablet kodak est un bout de plastique avec 21 zones de densité croissante de 0.15D en 0.15D (soit 1/2 diaph

) de "0D" à "3D", ça existe en trois tailles, la taille 2 est adaptée au 13x18 et la taille 3 (step-tablet-3) au 18x24cm. On s'en sert pour faire des tirages contact avec l'agrandisseur à une hauteur et une MAP propre au format de la step-tablet (13x18 ou 18x24 ou + grand).
On trouve le temps de pose et diaph pour avoir du blanc et du noir pour le filtrage extra-doux, réglages qu'on gardera jusqu'au filtrage le + dur, sinon, cela n'a pas de sens... On expose autant de contact que de filtrage/filtre à tester.
Bien-sûr, cela suppose un développement constant et reproductible (temps, agitation, température....)
simple, non?
J.Ph.