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MessagePosté: jeudi 5 avril 2018 - 7:53
par trebuh
Bonjour,

Je débute à l'argentique et compte faire un peu de street sur ma pause du midi (je débute la street aussi :roll: ).

Voilà sauf que j'habite sur Gap et que la lumière est violente ici et le rendu vite horrible.

Auriez-vous des astuces pour avoir un rendu sympa bien que le soleil tape?

Un filtre particulier? Un film particulier? Une technique particulière à la prise de vue ou au développement?

Merci à vous!

MessagePosté: jeudi 5 avril 2018 - 8:29
par guy
Bonjour,
D'une façon générale, pour obtenir une "extension" de la gamme de gris les recettes sont de surexposer et sous-développer. Pour un film de 100 iso, poser plutôt à 80 iso voire 50 iso, puis réduire le développement pour compenser, en diminuant la durée de traitement et/ou en diluant le révélateur.
Il est aussi possible de choisir a priori un film réputé pour être plus doux : le nouvel APX100 (=kentmere) est réputé doux, la Tmax 100 est réputée plus dure.

Par exemple, prendre de l'APX100, exposer pour 50 iso puis traiter au Rodinal 1+50 mais pour 9 minutes seulement (correspond à 50 iso). Gamme de gris plus étendue, grain net mais fin...Bien entendu à adapter en fonction de vos choix en film et révélateur.

MessagePosté: jeudi 5 avril 2018 - 8:30
par guy
Bonjour (bis)

La force de l'habitude. J'ai évidemment donné la solution pour du noir et blanc "à domicile".

MessagePosté: jeudi 5 avril 2018 - 11:02
par monvilain
Un fil qui m'intéresse... :mrgreen:

MessagePosté: jeudi 5 avril 2018 - 11:56
par Dali
Oui, sur-exposer et sous-developper est une solution. Utiliser un révélateur compensateur en est une autre. Pour ne pas perdre en sensibilité, je verrais bien le Diafine.

Petite question qui a son importante: Tirage sous l'agrandisseur ou scan?

MessagePosté: jeudi 5 avril 2018 - 12:25
par amateurdarts
Et si on y arrive pas, faire de cette lumière et ombre (à fort contraste) un allié dans son approche plutôt que d'essayer de le combattre :wink:

MessagePosté: jeudi 5 avril 2018 - 15:40
par fufu
Il est vrai que midi pour les photos, il y a mieux... ou prendre la parti "Mario Giacomelli"!.. Faire le judoka en quelque sorte!

MessagePosté: jeudi 5 avril 2018 - 20:21
par trebuh
Merci pour vos infos et idées!
Je vais creuser tout ça :content:

Les négatifs seront scannés Dali.

MessagePosté: vendredi 6 avril 2018 - 12:17
par a.noctilux
amateurdarts a écrit :
Et si on y arrive pas, faire de cette lumière et ombre (à fort contraste) un allié dans son approche plutôt que d'essayer de le combattre :wink:


Amateurdarts, voila la sagesse photographique.
Si la technique ne le permet pas faisons autrement, ou tout simplement renoncer/attendre de meilleurs moments.
( :idea: il devrait bien un jour "faire gris", non ? )

MessagePosté: vendredi 6 avril 2018 - 19:17
par trebuh
a.noctilux a écrit :
amateurdarts a écrit :
Et si on y arrive pas, faire de cette lumière et ombre (à fort contraste) un allié dans son approche plutôt que d'essayer de le combattre :wink:


Amateurdarts, voila la sagesse photographique.
Si la technique ne le permet pas faisons autrement, ou tout simplement renoncer/attendre de meilleurs moments.
( :idea: il devrait bien un jour "faire gris", non ? )


Sans doute!
Mais ici si j'attends le "mauvais temps" pour m'exercer et progresser, ce n'est pas gagné :lol:

MessagePosté: vendredi 6 avril 2018 - 23:02
par a.noctilux
Après quelques décennies, Ralph Gibson s'en sort pas mal, je trouve

Ne pas hésiter à cliquer sur "Archive" et voir ses autres chefs-d’œuvre :arrow-anim: :arrow-anim:
J'aime bien "1975 Quadrants" :content: .

J'ai vu des vidéos sur Ralph, incroyable, le travail en/de précision et la somme d'essais/erreurs que toutes ces simples photos demandent.

Ayant vu les tirages à cette exposition, ça m'a ouvert l'oeil sur la difficulté de son art de toute une vie bien remplie

MessagePosté: samedi 7 avril 2018 - 14:19
par fOre1
Je photographie régulièrement Marseille aux pires heures de la journée pour photographier, quand le soleil est haut.
La lumière ici est très dure, on ne peut malheureusement rien faire pour luter contre ça mis à part attendre un nuage qui passe, quand il y en a :wink:
Ou photographier à l'ombre des bâtiments/maisons dans les rues !

MessagePosté: vendredi 27 avril 2018 - 20:40
par amateurdarts
Il faut jouer avec la lumière, voir .
Tschuss

MessagePosté: samedi 28 avril 2018 - 9:02
par Couplex
amateurdarts a écrit :
Et si on y arrive pas, faire de cette lumière et ombre (à fort contraste) un allié dans son approche plutôt que d'essayer de le combattre :wink:

Je partage totalement ce point de vue. Et pour répondre à trebuh, ça fait des années que je photographie en Ubaye, pas loin de chez lui, sans traitement particulier. Y compris au dessus de 2000 m. Le contraste fait partie de la réalité de ces pays :content: .

MessagePosté: samedi 28 avril 2018 - 21:06
par trebuh
Couplex a écrit :
amateurdarts a écrit :
Et si on y arrive pas, faire de cette lumière et ombre (à fort contraste) un allié dans son approche plutôt que d'essayer de le combattre :wink:

Je partage totalement ce point de vue. Et pour répondre à trebuh, ça fait des années que je photographie en Ubaye, pas loin de chez lui, sans traitement particulier. Y compris au dessus de 2000 m. Le contraste fait partie de la réalité de ces pays :content: .


Tu y habites?