Louphy |
|
Habitué Messages : 690Depuis le 23 avr 2014 Nantes |
Bonsoir, Après la vente d'un M8, il me reste quelques filtres anti IR que j'utilisais sur ce boitier pour compenser l'absence de filtre IR sur le capteur. A quels résultats puis-je m'attendre si j'utilise ces filtres en argentique avec des films standards ? Merci de vos réponses ... Cordialement. Philippe |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10547Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
En n&b effet peu visible. Des fois à l'époque M8, j'avais oublié un filtre UV/IR sur un 21mm + M6 qui avait de la diapo Velvia 50. Ces Velvia ont des bords verdâtres (quand c'est pris avec 21mm +filtre UV/IR). C'est l'effet contraire de photos au M8 sans filtre UV/IR. Sauf magenta devient verdâtre : couleurs complémentaires. Exemple, ici en 2008, quartier Port de l'Arsenal, Velvia 50, M6 , Elmarit-M 21mm Asph. + UV/IR (oublié dessus) Mur couleur uniforme en vrai... ![]() ![]() |
Louphy |
|
Merci a.noctilus pour ce retour d'expérience. Quand vous écrivez : en N&B effet peu visible ... est-ce à dire qu'il y a quand même une incidence et laquelle ? Et d'autres témoignages ? Cordialement. |
bruno_l |
|
Régulier Messages : 260Depuis le 27 fév 2006 indre et loire |
techniquement parlant et selon les fiches techniques les films kodak triX et Tmax ne sont pas sensible aux IR (à partir de 700nm.) donc à part servir de protège lentille frontale..... par contre la sfx200 ilford a une sensibilité chromatique jusqu'a 750nm. donc utiliser ce filtre reviendrait a avoir un film classique, utile quand on veut une vue classique et que ce film est chargé mais ce doit être très marginale |
Louphy |
|
Merci Bruno_I pour ces précisions qui confirment ce qu'écrivait a-noctilus a savoir : aucune incidence tout au moins avec les films N&B classiques. Et comme ce sont ceux la que j'utilise quotidiennement je n'ai aucun intérêt a recycler mes filtres anti-IR ! Cordialement. Philippe |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités