Pixels photo a écrit :
Bonjour Jacques ,
Merci pour votre réponse , mais le VC à une molette il me semble pour le réglage du grade du papier , le mien à 2 molette ? et il mentionne Multivario sur le bloc , et la tête de diffusion et une vegabox 667 , bon ça compris format 6x7 . Demain je fais des photos . pour la stabilité pas de problème je vais le fixée sur une grande table en bois local bien lourd 2mX1m .
Pierre
Je ne connais pas ce modèle et je suppose qu'il était conçu pour s'adapter au mieux et aux papiers à grades fixes et aux papiers multicontrast ce qui, probablement, n'est nullement gênant car, en principe, qui peut le plus peut le moins.
Par contre, je ne suis pas sûr que la tête vegabox 667 convienne pour faire du 24x36.
Elle est faite pour le 6X6 et le 6X7 et est décrite comme suit "
jeu de conversion pour format 6x6" sur la boîte d'origine que je possède.
Les jeux de caches du passe-vue (universel pour les différents formats couverts) sont :
- sivopar 35
- sivopar 45
- sixma 66
- sixma 67
Très compliqué chez Durst !
Le verre anti-newton : sivogla AN.
Mon 670VC n'a effectivement qu'une molette non pas pour règler la gradation du papier (utilisation de papier multicontrast) mais pour choisir la gradation du filtre (intégré : pas de tiroir) de contraste et était livré d'origine avec les 2 têtes (24x36 et 667) et avec les caches du passe vue sauf le 67.
C'est grâce à ami summiluxien que j'en avais trouvé un.
Pour la stabilité, la solution idéale -d'ailleurs conseillée par DURST- est de fixer la colonne au mur... ce qui n'interdit évidemment pas d'augmenter (ce qui est toujours utile et confortable pour l'usage notamment d'un grand margeur ) la taille du plateau.
En tous cas, ces machines DURST, considérablement moins onéreuses que les LEIZ, sont très bien, notamment grâce à leur système de lumière.
V° à ce propos le "
BACHELIER"
La différence se fait au niveau de la qualité de l'objectif.
Je ne suis pas fana des tests mais je crois me souvenir que l'apo-rodagon de RODENSTOCK, avec le focotar de LEITZ, étaient considérés comme au top ... même si, ayant le 2.8/50 NIKON et le RODENSTOCK je n'ai jamais observé de sensible différence (en NB).