Bonjour,
Je peux peut-être parler de mon expérience (totalement amateur) en la matière. J'ai utilisé le X-tol sur deux périodes différentes, autant avec le Tri-X qu'avec de la Delta 100. Il m'a donné des résultats que j'ai trouvé très bons (subjectivement), je dirai un poil meilleur en finesse de grain que le D-76. Pour TriX à 400iso, je mettais 8'45-9' à 1+1.
Pourtant je suis revenu au D-76, car ces deux périodes se sont terminées sur un film "blanc", c'est à dire totalement non développé. J'ai vérifié à chaque fois pour les co***ries habituelles (fixateur au lieu du révélateur, ce genre).
Mais non, c'est bien mon Xtol qui en un rien de temps, sans changer de couleur, sans sommation, se transforme en pipi de chat (oups, désolé pour les amoureux des félins domestiques, je retire).
La deuxième période d'essai, j'utilisais pourtant les poches "5 litres", et de l'eau déminéralisée. D'après ce que j'ai pu lire, cela viendrait de traces de fer qui feraient "virer" la solution (les méfaits de l'eau ferrugîîîneuuuse)?
Le site suivant à l'air calé sur le sujet (un spécialiste de photo astro, pinailleur), et il propose un test :
http://www.covingtoninnovations.com/xtol/
Mais je confirme que le X-tol m'a donné de très agréables résultats, et j'ai souvent la tentation de refaire un essai, en adoptant un test systématique de la solution.