
Posté:
lundi 22 mai 2017 - 13:14
par alain32
Bonjour,
N'ayant pas trouver d'avis sur le fomapan 400, et devant l'inflation du coût du TX 400, je m'interroge sur les qualités du fomapan.
Y-a-t'il un avis sur ce film, car près de 3 € de différence peuvent donner à réfléchir.
Merci de vous lire.

Posté:
lundi 22 mai 2017 - 14:18
par Yorda
J'ai un pote qui je crois ne se sers que de ca en N&B!
Guillaume Ducreux
http://irisetchimere.format.com/premicesCa a pas l'air mauvais!
Re: TX 400 & FOMAPAN 400

Posté:
vendredi 26 mai 2017 - 10:02
par Math
La qualité de la RPX 400 me convient mieux, mais la foma en 135 est plutôt bonne. EN 120 et 4x5, j'ai toujours été déçu...

Posté:
vendredi 2 juin 2017 - 20:44
par kurt nagel
Bonsoir,
j'aime beaucoup la Foma 400 à la fois pour ses qualités et aussi ses défauts : elle est très douce, avec une belle gamme de gris, les hautes lumières bavent à l'occasion, le grain est présent sans être gênant pour moi.
Bref, elle a un rendu à l'ancienne qui convient bien à certains sujets.
Mais je ne commettrai pas l'erreur de la considérer comme une 400 universelle et polyvalente ( beaucoup considèrent qu'elle est plus proche de 200 que de 400 iso )
Quand je ne connais pas les conditions de lumière à l'avance et que j'ai besoin d'une marge pour exposer à 800 ou 1600 iso ou plus je me tourne vers d'autres pellicules :
HP5, RPX 400, Bergger Pancro
Toutes les trois sont solides, fiables et corvéables à merci.
Perso je n'accroche pas trop au rendu de la RPX, que je trouve un peu passe-partout. Ceci étant, c'est une pellicule tranquille, fabriquée par Ilford pour Maco.
La HP5 a fait ses preuves depuis longtemps y compris auprès des professionnels.
La bonne surprise vient pour moi de la Bergger 400. J'en ai utilisé qu'une dizaine pour l'instant, à 400, 800 et 1600 iso dans trois ou quatre révélateurs différents, mais les résultats sont très convaincants :
moins contrastée que la HP5, une belle gamme de gris, une grande finesse des détails. J'ai encore besoin de peaufiner mes réglages, mais c'est le film que vais adopter pour la suite.
Voilà, je ne sais pas où vous allez placer votre curseur coût/rendu, mais quelques essais vont être indispensables. Pour moi, au moins 5 films sont nécessaires pour avoir une idée, après une dizaine je commence à voir assez clair pour choisir.
Re: TX 400 & FOMAPAN 400

Posté:
mercredi 5 juillet 2017 - 14:08
par Gregory Dargent
Bonjour !
au cas où, je viens de commander des Trix en Allemagne sur photoimpex, elles n'y ont pas subies la même inflation... Voilà, juste en passant

Je developpe mes premières FOMAPAN la semaine prochaine, je vous dirai aussi.
Bonne journée !
Gregory
Re: TX 400 & FOMAPAN 400

Posté:
mercredi 16 août 2017 - 14:19
par Gregory Dargent
Re: TX 400 & FOMAPAN 400

Posté:
mercredi 16 août 2017 - 17:19
par Philippe Grunchec
En effet, le grain est très beau.
Petite question : avez-vous exposé le film à 3200 ou l'avez-vous développé pour 3200 (avec des temps qui sont ceux que donne The Massive) ?
Merci.
Rep : Re: TX 400 & FOMAPAN 400

Posté:
mercredi 16 août 2017 - 17:33
par Gregory Dargent
Philippe Grunchec a écrit :
En effet, le grain est très beau.
Petite question : avez-vous exposé le film à 3200 ou l'avez-vous développé pour 3200 (avec des temps qui sont ceux que donne The Massive) ?
Merci.
Alors je l'ai exposée à 400 et developpée à 3200 (à cause du filtre rouge -3 diaph) avec les temps 52' avec R09 1+50 à 20°C.
Re: TX 400 & FOMAPAN 400

Posté:
mercredi 16 août 2017 - 17:49
par Philippe Grunchec
C'est plus clair comme ça. Merci pour votre réponse si rapide !