Page 1 sur 3

MessagePosté: vendredi 10 février 2017 - 14:36
par Couplex
Nos amis de Labo Argentique annoncent la sortie de la Bergger Pancro 400 en format 135 après les 120 ou Plans-Films.
A lire les caractéristiques de celle-ci elle parait très originale (double émulsion).
Quelqu'un a-t-il déjà un retour d'expérience sur ce film ?

MessagePosté: vendredi 10 février 2017 - 21:12
par Coignet
Je n'en ai aucun encore.
Mais je l'ai ajouté dans les tables pirate !
Données de développement du film Pancro400.

:content:

MessagePosté: dimanche 12 février 2017 - 9:49
par Couplex
La version 135 est annoncée pour le 15 Février. A vos cuves donc !
Non je n'ai pas d'actions Bergger ! :content:

MessagePosté: lundi 13 février 2017 - 23:34
par Hertbert9
D'après ce qui se dit ici et là, la résolution est pratiquement identique à celle de la Tri-X, mais avec un micro-contraste moins élevé diminuant la perception de netteté. La latitude d'exposition est bonne, avec une sensibilité effective vers a sensibilité se situe vers 320. Le rendu général semble un peu manquer de dynamique (je ne fais que résumer des jugements d'utilisateurs, sans avoir rien expérimenté moi-même).
En tout cas, ce film est proposé dans divers formats, ce qui est en soi une nouveauté pas vue depuis des lustres.

MessagePosté: mardi 14 février 2017 - 15:06
par Math
Hello les PF 4x5 et 8x10 existent depuis pas mal de temps déjà. Je les utilise régulièrement et les traite (expo et dev) comme de la HP5. Ils se ressemblent beaucoup. La TXP 320 de Kodak, en même condition d'expo et de dev donne une image plus claquante mais le traitement du tirage le rattrape sans soucis (et certainement le travail sous écran d'un bon scan, mais là, je suis nul et ne saurais le dire...)

Pas encore eu l'occasion de tester les 135 et 12à qui sont en précommande.

MessagePosté: mardi 14 février 2017 - 23:47
par Hertbert9
Math a écrit :
Hello les PF 4x5 et 8x10 existent depuis pas mal de temps déjà. Je les utilise régulièrement et les traite (expo et dev) comme de la HP5. Ils se ressemblent beaucoup. La TXP 320 de Kodak, en même condition d'expo et de dev donne une image plus claquante mais le traitement du tirage le rattrape sans soucis (et certainement le travail sous écran d'un bon scan, mais là, je suis nul et ne saurais le dire...)


Attendons de voir ce qu'il en est du 24x36 (en admettant qu'il s'agisse vraiment du même film qu'en PF).
En attendant, je suis un peu étonné que, dans un révélateur solvant, la durée de traitement double pratiquement (x 1,9) quand on passe de la solution pure à la dilution 1+1; habituellement, le facteur de multiplication est aux alentours de 1,3.

MessagePosté: dimanche 26 février 2017 - 9:11
par jul7
Bonjour à tous ,
Je viens de recevoir un lot de Pancro 400 en 135 que j'avais précommandé mais je me pose une question : quel temps de développement avec du Tetenal Ultrafin 1+10 ? Je partirai bien sur 9-10mn. Des avis ?
Merci :wink:

MessagePosté: mercredi 1 mars 2017 - 14:24
par PJN
Bonjour;
Pourquoi vouloir utiliser un révélateur qui n'est pas pour le moment référencé sur la fiche technique du produit ?
Vous ne connaissez pas ce film qui vient de sortir et n'avez donc pas procédé aux essais dans des conditions standard
- Faire des films d'essai pour déterminer la meilleure exposition
- les développer dans le révélateur standard indiqué par le fabriquant (ici par exemple le D76 ou le Rodinal...) au temps indiqué
- voir le résultat et en tirer les conclusions sur le film et ses conditions de traitement
Ensuite essayer d'autres soupes si le couple film/révélateur ne vous donne pas de résultat satisfaisant.
dans ce genre de situation seul l'expérimental permet d'affiner ses résultats.
bien entendu vous pouvez avoir la démarche inverse qui est d'essayer tous les films dans le Tetenal ultrafin jusqu'à ce que vous trouviez un couple qui vous convienne, même dans ce cas il faudra faire des essais d'exposition pour déterminer la bonne sensibilité du film et en plus faire des essais de temps de développement pour déterminer le bon.
C'est beaucoup de complications avant d'arriver à un résultat satisfaisant.

MessagePosté: mercredi 1 mars 2017 - 18:52
par Hertbert9
On trouvera ici un test au sujet de ce film traité en HC-110, dilution B:
http://blog.insolublepancake.org/2017/0 ... ro400.html
pour autant qu'on puisse juger à partir d'image à faible résolution (avec toutes réserves, donc), c'est convenable, sans plus.

Bergger Pancro 400

MessagePosté: jeudi 2 mars 2017 - 21:19
par insolublepancake
Bonjour les summiluxiens! Je suis l'auteur de cette blog-post sur le fameux Pancro400. Par avance, désolé pour le Français très approximatif :-).

Sur mon blog les images sont quand meme scanée au resolution maximale du scanner, donc 2200 DPI, mais ils étaient réduite au 1500pix pour le web. Pour vous les lecteurs exigeant du summilux.net j'ai mis ici une scan au taille maximale :-) . Mais je suis d'accord que c'est difficile voir impossible a deviner a partir des scans le 'vrai' nature d'une nega (en plus c'est une petite scanner de base, une epson v600).

j'ai seulement fait une pellicule, donc les conclusions suivante sont provisoire mais je pense que cette émulsion est intéressant... Pour mon projet '52rolls' j'ai utilisé presque exclusivement le tri-x donc voila mes conclusions sont par rapport de cette emulsion:

- Le grain est plus fin que Tri-X en format et developper equivalent. Ca ressemble un peu le TMAX-400, mais peut-etre pas aussi fin.

- Il y a moin de contrast par rapport de tri-x en HC110 (mais plus que TMAX je pense). Comme annonce par Bergger, le 'queue' des gris est etendue et les gradations des gris sont bien définie.

Quand meme l'emulsion me semble d'etre different par rapport les autres je connais - le temp de dev en HC110B c'est 9min par rapport 6-7 mins pour tri-X (comme remarque par les autres dans ce fil)! Je pense que il y aucune autre emulsion en 400 ISO qui est aussi longue en temp dev, je pense que l'emulsion lui-meme est très dense. Une chose que très agréable avec le film c'est son aspect physique - l'emulsion est très costaud, bien épais, et beaucoup plus facile a charger dans les spires que le JCH street-pan par example. Apres fixage, c'est bien gris et pas coloré comme le Tri-X.

Pour l'instant je n'ai pas d'experience en poussant le film a 1600 mais je pense que ca doit bien marche.

Depuis j'ai écrit mon blog-post j'ai passe au labo photo et j'ai fait des planches-contacts pour voir si le temp dev était correct. Ils sont ici, sans ajustements au niveau des gris. Tout me semble correct. Donc c'est vraiment 9 mins...

Globalement, je suis très satisfait par mes tests. Si vous voulez une film de grain modéré avec une bonne gamme des gris et que vous n'aimer pas le cote 'digitale' du TMAX-400, c'est pour vous. Bergger-pancro400 représente une bonne compromis entre TriX et TMAX...

amicalement
henry

Rep : Bergger Pancro 400

MessagePosté: vendredi 3 mars 2017 - 14:21
par Hertbert9
insolublepancake a écrit :
Bonjour les summiluxiens! (...)

(...) Je pense que il y aucune autre emulsion en 400 ISO qui est aussi longue en temp dev, je pense que l'emulsion lui-meme est très dense. (...)


Le contraste relativement faible (toute proportion gardée), le grain fin et le temps de développement long sont autant d'indices qui pourraient suggérer, au contraire, une couche sensible très fine protégée par une couche épaisse de protections diverses, gélatine, anti-abrasifs, ant-halo (laquelle explique la durée accrue de traitement).

MessagePosté: lundi 6 mars 2017 - 18:45
par Math
Il est possible de voir des exemples moscovites d'utilisation de la Bergger Pancro 400 sur Facebook, à la page du groupe Bergger ; https://www.facebook.com/bergger/?fref=ts

MessagePosté: jeudi 30 mars 2017 - 12:05
par titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mardi 18 avril 2017 - 15:02
par jean67
j'adore cette Pancro :content:






voila encore deux exemples !!

développement au Rodinal

PDV Leica M3 Elmar 90 de 1938

MessagePosté: mardi 18 avril 2017 - 22:55
par Philippe Grunchec
Le grain a l'air énorme, c'est intéressant.