Bonjour
Il s'agit visiblement d'un film exposé il y a très longtemps. Le risque principal est qu'il soit voilé, en raison de l'exposition aux rayonnements cosmiques pendant de très nombreuses années. Il y a aussi certainement un vieillissement de l'émulsion à température ambiante (raison pour laquelle ceux qui utilisent des pellicules périmées les conservent au congélateur ou au frigo).
On trouve de nombreuses discussions sur les forums anglo-saxons. Il existe même quelques individus dont le passe temps est d’acquérir en brocante de vieux appareils chargés et de développer la pellicule trouvée à l'intérieur. (
http://westfordcomp.com/updated/found.htm )
Il semble y avoir un certain consensus sur l'utilisation du Kodak HC-110 comme révélateur car sa formulation contiendrait un agent antivoile. Pour les durées et températures on trouve un peu de tout. L'allongement des durées et des dilutions pour développer tout ce qu'il y a sur la pellicule, au risque de faire monter aussi beaucoup le voile, ou un développement bref et concentré pour "prendre la montée du voile de vitesse", au risque de sous développer. A noter tout de même qu'avec un scan du négatif et un bon post traitement, on peut éliminer une partie du voile et sortir des images ou au moins des témoignages utilisables.
Il y a ici (
http://foundfilm.livejournal.com/16982.html) le process d'un "expert" (Emir Shabashvili) qui développe à l'eau froide (2 à 12°), HC110 dilution A, BA, fixage avec agent tannant et rinçage aux mêmes températures pour limiter le voile et ménager la gélatine.
Ce même passionné a fait une liste de nombreux post qu'il a trouvé sur ce sujet (
http://emirco.net/photo/projects/OldFil ... essing.htm )
Enfin, si on ne veux pas prendre de risque ou que l'on considère que la pellicule contient des images particulièrement importantes, un labo aux USA s'est spécialisé dans cette activité (
https://www.filmrescue.com/ ), tabler sur une cinquantaine d'euros avec le port.
Bon courage
Jean-Marie