Page 1 sur 3
Posté:
jeudi 8 décembre 2016 - 23:59
par vwr
Bonjour,
J'ai couramment un problème dans les gris avec des zones qui forment des bandes. Voir ici :
https://68.media.tumblr.com/eb37cef0ca5 ... 1_1280.jpgCe n'est pas un problème de scan, ces traces sont présentes sur la pellicule. C'est de la Trix, développée chez Processus à Paris, donc je ne pense pas que ça puisse venir du développement noir et blanc sans en être pour autant certain.
Des idées ? J'utilise un MP, iso 400 classique.
Merci beaucoup pour vos lumières...
François
Posté:
vendredi 9 décembre 2016 - 10:06
par fufu
Bonjour, Il semblerait pourtant qu'il s'agisse vraiment d'un problème de Labo! Vous en avez parlé à Processus?
Posté:
vendredi 9 décembre 2016 - 10:08
par vwr
Non, ça me semblait improbable que ça vienne de chez eux.
Posté:
vendredi 9 décembre 2016 - 13:53
par fufu
La première chose à faire est de leur demander leur avis...l'expérience de centaines de milliers de films développés pourrait vous être profitable, au delà de supputations que nous pourrions tous faire! CQFD!
Posté:
vendredi 9 décembre 2016 - 18:44
par igemo
Supputons: labo pro = développement en cuve profonde cad que les films sont pendus verticalement et plongés ainsi dans les bains de développement.
Cela "collerait" avec la présence de ces bandes parallèles à la longueur du film.
Mais à quoi sont-elles dues? Je sèche... Des bandes plus sombres indiquent qu'il y a sur le néga des lignes plus claires liées à un défaut de développement dans ces micro-zones?
Posté:
vendredi 9 décembre 2016 - 21:44
par fufu
Ben voilà... on sèche!
Cela ne peut venir que du labo...ou alors, supputons, mais supputons gratuitement (il parait que ça se fait de moins en moins), Un problème d'exposition au rayon X?
Posté:
vendredi 9 décembre 2016 - 21:51
par fufu
Vous les conservez ou vos films?
Posté:
vendredi 9 décembre 2016 - 23:01
par vwr
C'est un problème que j'ai depuis prêt d'un an de temps en temps, je passe toujours par ce labo, prêt de chez moi. Peu probable que ça soit des rayons X, là c'étaient des pellicules que j'avais acheté sur Paris et les clichés étaient pris sur Paris dans la foulée me semble-t-il.
Je conservais mes films au frigo. J'ai arrêté de le faire dernièrement, par peur que mon frigo soit trop froid ou humide (j'avais des soucis avec l'embobinement des pellicules dans un Minilux, en général les pellicules conservées au frais, il me semble, faisait que je ne pouvais exposer que 24/26 photos, parce que le moteur forçait au bout d'un moment et du coup rembobinait automatiquement la pellicule ; ça m'avait fait ça aussi avec un GR1v).
Posté:
samedi 10 décembre 2016 - 14:37
par robind75
Bonjour,
je chercherais a vérifier si les traces :
- disparaissent en lavant la pellicule quelques minutes dans de l'eau demineralisee -> probleme avec le bain final, ou eau calcaire.
- si les traces sont inamovibles :
- est-ce qu'elles sont liee a la prise de vue : dans ce cas, elles sont peut-etre plus presentes par forte lumiere (fuite lumiere) ou a certaines vitesses d'obturation (probleme de rideau)
- est-ce qu'elles sont liée au développement : est-ce que les traces sont au debut ou a la fin du film (pas assez d'agitation), est-ce le frottement avec une piece mecanique (l'entrainement du film dans dans un minilab), est-ce que les traces ont toujours les memes position et largeurs.
Posté:
samedi 10 décembre 2016 - 18:22
par vwr
@robin
- je vais essayer de relaver la pellicule en effet.
- elles sont en effet présentes par forte lumière me semble-t-il. A 90% du temps je suis en 1/500 dans ce genre de cas donc peu probable que ça soit un pb de rideau.
- elles sont présentes sur les prises 16, 18, 22, dans le cas d'une pellicule. Les traces sont en effet similaires avec mêmes positions et largeurs quand je superpose le tout.
@Dedalus
là c'est une pellicule que j'avais laissé début octobre, quand ils étaient sous l'eau à cause d'une forte demande. Autrement, oui, en général, le travail est exemplaire, c'est pour cela que ça m'étonnait que ça venait de chez eux, j'étais certain que ça venait de mon scanner et finalement après avoir nettoyé le miroir du Coolscan 8000 (finalement, ça se fait assez bien), toujours les mêmes résultats (d'ailleurs, je n'ai pas vraiment noté une nette amélioration après avoir enlevé une bonne couche de poussière sur le miroir et l'objectif)
Posté:
samedi 10 décembre 2016 - 21:36
par igemo
vwr a écrit :
@robin
- je vais essayer de relaver la pellicule en effet.
- elles sont en effet présentes par forte lumière me semble-t-il. A 90% du temps je suis en 1/500 dans ce genre de cas donc peu probable que ça soit un pb de rideau.
- elles sont présentes sur les prises 16, 18, 22, dans le cas d'une pellicule. Les traces sont en effet similaires avec mêmes positions et largeurs quand je superpose le tout.
Relaver? Amha pas besoin vu que c'est un pb de dév.
"elles sont en effet présentes par forte lumière" ce genre de dév non-uniforme apparâit bien sur des zones denses des négas cad des zones fortement insolées ce qui arrive quand on fait des photos par forte lumière...
Posté:
lundi 12 décembre 2016 - 18:04
par fufu
- "elles sont présentes sur les prises 16, 18, 22, dans le cas d'une pellicule. Les traces sont en effet similaires avec mêmes positions et largeurs quand je superpose le tout."
Vous seriez à priori face à un problème de rideau, à une vitesse précise (laquelle?), ou à une combinaison maléfique d'entrée de lumière combinée avec une vitesse... sinon belzebuth serait le coupable tout désigné si personne ne trouve!!!!
Posté:
mardi 13 décembre 2016 - 10:08
par Clic
Je pense que le problème vient du développement, révélateur pas suffisamment agité.
Posté:
mardi 13 décembre 2016 - 11:14
par vwr
(Comme je le disais, ce sont des clichés pris à 1/500)
Merci pour votre aide, je vais voir avec le labo quand j'y retournerais.
Posté:
mardi 13 décembre 2016 - 17:08
par Pythéas
J'ai rencontré un problème de cette nature pour avoir un peu trop forcé sur le Photoflo.