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MessagePosté: dimanche 30 octobre 2016 - 9:33
par Kadolor
Bonjour,

Il y a un certain temps, je me promenais dans la rue avec mon Leica. J'ai fait LA connaissance d'une personne âgée et il m'avait dit qu'il pourrais me donner des films et du papier. Bref, j'avais été chez lui et j'étais repartit avec un gros sac. Je viens de m'apercevoir qu'il m'a donné un film Kodak professionnal technical pan TP film avec une belle date d'expiration du 01/2006.

N'ayant jamais entendu parler de ce film, j'ai quand même envie de l'exposer. J'ai du rodinal et je me demandais quelle serait la meilleure méthode pour développer (temps en prenant compte que l'exp. date de plus de 10 ans).

Merci

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2016 - 9:57
par Paradoxal
Il me reste un tel film complet (boîte, notice) dont la date de péremption est août 1984.
Il s'agit d'un "Kodak Technical pan film 2415".
Je pourrais scanner la notice recto/verso cet après-midi et te l'envoyer par mail.
Dans le paragraphe "exposure", on parle de l'utilisation d'autres produits de développement que le Rodinal.
Lis d'abord ce mode d'emploi avant de te lancer.

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2016 - 10:06
par Kadolor
Paradoxal a écrit :
Il me reste un tel film complet (boîte, notice) dont la date de péremption est août 1984.
Il s'agit d'un "Kodak Technical pan film 2415".
Je pourrais scanner la notice recto/verso cet après-midi et te l'envoyer par mail.
Dans le paragraphe "exposure", on parle de l'utilisation d'autres produits de développement que le Rodinal.
Lis d'abord ce mode d'emploi avant de te lancer.


Cool merci !

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2016 - 11:04
par Robert
C'est plutôt un film "trait" destiné à la reproduction de documents.
Il est très lent et très résolu, avec un très haut contraste.
Difficile à utiliser pour autre chose et à développer dans du HC 110, par exemple.
On peut toujours essayer ! :smile:

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2016 - 16:28
par Cgeorges

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2016 - 16:49
par Robert
En lisant cette notice, je me suis souvenu de la nécessité de bien pré-mouiller le film sous peine de bubulles disgracieuses...

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2016 - 17:12
par igemo
Kadolor a écrit :
Bonjour,

Il y a un certain temps, je me promenais dans la rue avec mon Leica. J'ai fait LA connaissance d'une personne âgée et il m'avait dit qu'il pourrait me donner des films et du papier.



La vache pourquoi ça ne m'arrive jamais à moi...
Moi quand une personne âgée me croise dans la rue avec mon Leica elle se cramponne à son sac à main... :mrgreen:

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2016 - 17:24
par Cgeorges
Personnellement , je pré-mouille toujours à 20° , quel que soit la marque de péloche , ce qui à pour effet que le révélateur "attaque "directement la gélatine ,
en plus d'éviter les bulles . D'ailleurs lors de cette première vidange , l'eau est verdâtre ou violacé .Preuve de la couche de protection de la gélatine .

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2016 - 17:49
par Robert
Tout à fait d'accord, mais je me souviens qu'avec cette pellicule, le temps est assez long et, dans la notice, il est indiqué un temps de 2 mn 30 !

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2016 - 18:48
par Blowupster
Bin y'en a qui ont de la chance !!
S'il est périmé en 2006 c'est qu'il est récent. La production s'est arrêté un moment.
C'est un film extraordinaire dans le bon et mauvais sens.
C'est le film ultra fin pour mesurer les objectifs, plus fin qu'un capteur numérique. A cette époque aucun objectif n'était excellent, certains le sont devenu "par magie" à l'arrivée des capteurs numériques.
C'est un film super contrasté pas forcément linéaire dans le spectre des couleurs et difficile à développer.
Si on a un lot ça permet de faire ses gammes avant de l'utiliser harmonieusement.
Le dernier TP que j'ai utilisé c’était il y a 3 ans et j'avais fait développer au labo photo à Carouge que vous connaissez.
Je résume ma pensée en disant que c'est un film pour faire de la technique, ....pas forcement de la photographie.

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2016 - 18:50
par Robert
+ 1

MessagePosté: dimanche 30 octobre 2016 - 20:13
par Eric Bascoul
J'ai beaucoup utilisé de Technical Pan, comme par exemple ICI, j'adorai cette pellicule :content-anim:
Plusieurs remarques,
comme dit très justement sur ce fil, à la base c'est un film Lith, donc très haut contraste dans un révélateur classique.
Kodak proposait un révélateur spécial, le Technidol, qui permettait d'avoir un contraste normal, les résultats étaient vraiment remarquables,
en 24x36 on aurait cru que c'était fait avec un moyen format tellement la définition était hallucinante, si je me souviens bien dans cette configuration la sensibilité était autour de 20/25 iso.
Attention, au labo, il faut prendre forcément une paire de ciseaux pour couper le film, cette émulsion étant couchée sur un support "Estar" indéchirable.

MessagePosté: lundi 31 octobre 2016 - 5:56
par Paul
C'est sympa de voir une image autre qu'une mire avec cette pelloche.

Pour moi aussi ça reste un film technique. C'est je crois ce qu'utilise Erwin Puts pour ses tests d'objectifs, à Iso 25.
Voir par exemple son analyse sur les films haute résolution :
http://www.imx.nl/photo/Film/Film/page35.html

MessagePosté: lundi 31 octobre 2016 - 11:01
par igemo
Reste la question du développement : le Technidol permettait de maintenir le contraste à un niveau tolérable mais du TD y en a pus.
Aussi je suggérerais de "tremper" les films dans un révélo doux genre D-23.

MessagePosté: lundi 31 octobre 2016 - 11:03
par Robert
HC 110 marchait bien...