Hier, j'ai écrit ceci :
citation :
… et Kodak vend également de la Plus-X, car tout ne se fait pas en 400 ISO ; et ne pas oublier la Pan F d'Ilford (50 ISO).
S'il en reste, l'Agfapan APX, en 100 ou en 400, est une des plus riches pellicules noir et blanc du marché.
AMHA, en 100 ISO, la Plus-X est plus intéressante que la FP4, et son grain plus élégant, plus graphique (la FP4 "moutonne" un peu).
En revanche, plus de modelés avec une HP5 qu'une TRI-X (je n'ai jamais été très fan de la TRI-X). Dans cette catégorie des 400, l'agfapan 400 les surclasse toutes les deux.
Ne pas oublier que le rendu dépend aussi beaucoup de la chimie, certaines donnent plus de modelés et de nuances, d'autres plus de dureté et de contrastes ; ces données sont encore dépendantes des dilutions des chimies, et de l'exposition du film, chacun d'entre eux pouvant être utilisé sans dommage dans une fourchette de plus ou moins un IL suivant le mode de développement. Au-delà les limites de performances des émulsions sont atteintes et la qualité des résultats chute.
Bref : dans le cadre des données des fabricants, de ce
très bon site digitaltruth qui donne beaucoup de renseignements, et des essais relatés par les utilisateurs du forum de summilux.net, tu devrais rapidement découvrir ce qui te convient le mieux.
Les fims noir et blanc classiques cités ci-dessus n'ont pas tellement évolué depuis 15-20 ans.
Il y a en revanche des nouveautés du côté des émulsions spécifiques qui se développent en C41 : on en est à la troisième génération d'émulsions depuis les premières XP1 d'Ilford il y a 20 ans, et ces films qui ont beaucup évolué valent le coup pour des situations extrêmes (1600 ou 3200 ISO par exemple, qui ne seront pas atteints sans dommage avec les HP5 et TRI-X).
Sur ce fil à la suite d'une
question de de Tomyx
Je pourrais compléter de la manière suivante :
Films très fins : Agfapan 100, utilisable en 50 ISO, Ilford PAN-F (50 ISO, utilisable en 25 ISO), Fuji Néopan 100, très fine pour 100 ISO.
AMHA, l'Ilford PAN-F en 25 ISO développement dans Perceptol (10.30 mn en 1+1) ou ID-11 (D-76), (6 mn en 1+1). On obtient des modelés et une finesse record.
Films fins : Agfapan 100 en 100 ISO, Ilford FP4 en 125 ISO, Kodak PLUS-X en 125 ISO.
AMHA encore, Ilford date, le grain n'est pas très joli (un peu "moutonneux") et les modelés en retrait (il me semble, expérience personnelle). L'agfapan est très précise, très riche de nuances, très dense (ID-11 ou D-76, (14.30 mn en 1+1) ; la PLUS-X Kodak se distingue par un grain incisif assez élégant, plus graphique ; ID-11 ou D-76, (8 mn en 1+1).
Films rapides : Agfapan 400, Ilford HP5 en 400 ISO, Kodak TRI-X en 400 ISO.
AMHA toujours, je décrirais l'Agfapan 400 comme la 100 : riche et dense ; la TRI-X est très appréciée pour son grain ; je lui préfère l'HP5, qui donne plus de nuances, et dont le grain est un peu moins vif (ce ne sont pas des mots de pro, c'est la sensation générale du rendu d'une image). J'aurais personnellement tendance à mettre en avant l'Agfa (dans ID-11 ou D-76, 14.30 mn à 1+1), puis ensuite l'Ilford HP5 (dans ID-11 ou D-76, 13 mn à 1+1), et enfin la TRI-X (dans ID-11 ou D-76, 10 mn à 1+1).
Films rapides poussés à 800 ISO : Les mêmes, Agfapan 400, Ilford HP5, Kodak TRI-X. La TRI-X est celle qui supporte le mieux ce traitement : le célèbre grain très graphique va à merveille lorsque l'on recherche ce type d'effet. L'HP5 donne aussi de bons résultats, moins "personnalisés". L'Agfapan n'a pas un très joli grain lorsqu'elle est ainsi poussée (voir
sur ce lien un essai d'Agfapan en 1600).
Donc, en 800 ISO : TRI-X, (dans ID-11 ou D-76, 12 mn à 1+1) et HP5 : (dans ID-11 ou D-76, 16.30 mn à 1+1)
Au-delà, 1600 et 3200 ISO, il n'y a quasiment plus que des blancs et des noirs : pour recherche d'effets spéciaux spécifiques, ou en cas de dépannage.
Il vaut mieux alors passer aux pellicules spécialisées, de type Fuji Néopan 1600, ou Ilford Delta 3200.
Je n'utilise jamais de TMAX, je n'ai donc pas grand chose à en dire.
Note 1 : ceci sert à ouvrir une discussion, et à donner une première réponse à Vincent D. Je me doute bien que quelques spécialistes du forum auront d'autres choses à dire. Les temps que je donne sont ceux que je pratique, et ne représentent aucune vérité officielle, mis à part que ce que j'ai noté dans mes petits carnets personnels est à la fois issu des docs des fabricants, et de mes expériences personnelles.
Note 2 : j'ai en pdf une grande quantité de docs de fabricants, y compris celles qui ne sont plus diffusées comme celles d'agfa. Je les envoie par mail à qui veut.
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