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Méthodes de développement

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 14:26
par François-L
Salut à tous !

pour faire suite aux nombreuses questions sur le temps , la températue etc.etc.

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 14:29
par Enrok
Cha n'es pas assez rigoureux, vigoureux oui! rigoureux non....
Je retourne au D76 1+1 à bain perdu, c'est pas bien beaucoup différent

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 14:30
par jean-pierre P.
Pareil qu'Enrok !

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 14:36
par François-L
Enrok a écrit :
Cha n'es pas assez rigoureux, vigoureux oui! rigoureux non....
Je retourne au D76 1+1 à bain perdu, c'est pas bien beaucoup différent


et quel temps utilises-tu ?

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 15:36
par Enrok
Les temps ilford pour ID11 ou D76 ce sont les mêmes que sur digitaltruth, je crois de mémoire 11 min pour TX
agitation toutes les minutes quatre retournements
soit 10 sec d'agitation

jamais eu de problème et bien entendu à 20°C précis (c'est pour Chabada ......Sinon pourquoi avoir du leica si c'est pour se permettre une lattitude de développement....)(idem que Phil d'Yvoir: méthode classique.)
Le problème avec la méthode de Jules, c'est qu'il est nécessaire je crois de faire cinq film à la fois pour perdre du liquide A et pouvoir compléter, moi avec deux film dans ma patterson, je devais rajouter environ 5-10cc de liquide B et au début tout fonctionne parfaitement mais rapidement, on ne sait plus l'état du révélateur et la technique devient imprécise (AMHA) alors vu le coût total d'une photo baryté et le temps que l'on y passe, je préfère le bain perdu et si je ne veux plus de grain comme dans le process à Jules alors j'utilise le D76 pur et à bain perdu (soyons fou!)

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 16:03
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 18:00
par Filament
Je n'utilise pas la méthode de Jules STEIMETZ, mais de l'Ilfosol à bain perdu et en respectant les temps indiqués par Ilford.

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 18:33
par Paradoxal
Pour moi, D76 dilué 1:1, temps et retournements spécifiés par Kodak s'il s'agit de films Kodak, évidemment. Pas de bain d'arrêt, juste un ou deux rinçages à l'eau claire avant le fixage.
Et je maintiens encore : pour le temps de développement à 20°, on n'est pas à 30 " sec. près. Mais pas plus, bien sûr.

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 19:26
par squareboss
........

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 19:42
par Rainer
.....1+1, 13min. à 21° agitation permanent la premiere minutes et trois retournements (5sec) toutes les trente secondes....pour de la tx.

la je suis sur la tmax100, 8,5min dans l'ilfosdol S avec les mêmes agitations que la tx (mais ca c'est pas demandé)

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 20:29
par Filament
squareboss a écrit :
Le sondage est mal fait, il faudrait une possibilité de cocher "ni l'un ni l'autre" sinon on est obligé de mentir pour voir les résultats .


Il y a un petit lien « voir les résultats » qui te permet de voir sans voter.

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 23:14
par François-L
squareboss a écrit :
Le sondage est mal fait, il faudrait une possibilité de cocher "ni l'un ni l'autre" sinon on est obligé de mentir pour voir les résultats .
Pour moi le D76 c'est 1+1 bain perdu sans bain d'arrêt avec temps adapté à chaque film .


je suis d'accord, il manque cette éventualité, , help ! qui me donne la méthode pour reprendre mon sondage pour ajouter ce cas non traité.... dela à dire qu'il est mal fait :twisted:

Je n'utilise pas cette méthode.

MessagePosté: samedi 1 juillet 2006 - 1:10
par Jean D.
J’ai ajouté cette possibilité de réponse :
« Je n'utilise pas cette méthode »
(dis-moi si cela ne te convient pas)

Personnellement, je développe dans une cuve Rondinax.
  • J’utilise du révélateur Tetenal Ultrafin Plus en suivant la notice (elle a été rédigée pour être suivie).
  • Deux ou trois films successifs dans le même révélateur, en appliquant le coefficient multiplicateur au temps de développement (ça marche très bien).
  • Bain d’arrêt : un soupçon d’acide acétique dans de l’eau, juste que ça picote un peu la langue…
  • Fixateur banal.
  • Lavage environ 3/4 d’heure, selon le principe du "produit de solubilité" : pas à l’eau courante (gaspillage inutile) mais dans une petite cuvette d’eau renouvelée toutes les 3 ou 4 minutes (cuvette à peine plus grande que le diamètre de la spire).
  • Agent mouillant Kodak Photo-Flo pendant 2 ou 3 minutes (juste quelques gouttes dans la dernière cuvette d’eau du robinet, pas d’eau distillée).
  • Séchage dans une pièce à l’abri de la poussière. Laisser égoutter ; ne pas toucher au film, c’est sacré, donc surtout pas de "pince-essoreuse" :evil: (on n’en parle pas ! :non: ).
  • Généralement en une heure le film est sec : découpage immédiat en bandes de six vues et rangement dans des feuilles Panodia XTAL 135.
Jean D.

Re: Je n'utilise pas cette méthode.

MessagePosté: samedi 1 juillet 2006 - 1:20
par Eric Bascoul
Jean D. toujours de bon conseil, a écrit :
...
[*]Séchage dans une pièce à l’abri de la poussière. Laisser égoutter ; ne pas toucher au film, c’est sacré, donc surtout pas de "pince-essoreuse" ( :evil: on n’en parle pas ! :non: ) ...

:lol: ha non pas ça, arrrrg ! :non: :non:
vraiment trop destroy le truc ! :cry: je suis bien d'accord :content:

MessagePosté: samedi 1 juillet 2006 - 10:10
par APX64
D76 à 1 + 1 à bain perdu et à 20 degrés (le grand classique )

Par contre j'ai toujours utilisé un bain d'arrêt avant le fixateur .

Y a t'il une différence de rendu entre l'emploi ou non d'un bain d'arrêt ?