Page 1 sur 1

ton chaud? ton froid? neutre?

MessagePosté: mercredi 28 juin 2006 - 11:53
par karbonara
vous utilisez plutot quoi ? tons chauds? tons froids? ou neutre? et surtout pourquoi?

je suis en train de me decider sur les consommable pour un boulot "long terme".....

vous choisiriez quoi vous? papier ton chaud? froid ou neutre?

ayant toujours fait "neutre" + PQ universal, vous me conseilleriez quoi comme rev avec un baryté tons chauds?

MessagePosté: mercredi 28 juin 2006 - 14:46
par Phil d'Yvoir
David,

Le choix d'une tonalité est avant tout une question de goût personnel. Personnellement, je suis un partisan du noir et blanc et pas du "café-crème". Je n'aime donc pas les papiers à support blanc cassé (chamois ou crème), ni les virages "sépia", par exemple.

Dites-moi ce que vous préférez et je vous donnerai l'une ou l'autre combinaison allant dans le sens de vos préférences.

A+.

MessagePosté: mercredi 28 juin 2006 - 14:52
par karbonara
alors, j'ai tiré pendant longtemps "très dur", sur du brillant.... neutre...

là, je vais débutter (d'ici deux mois, dés que financement accepté, donc dès que budget accepté et consommable commandées).... un boulot de reportage sur des artisans, en FP4, tirages assez doux, je pensais tons chauds, sans tomber dans le sépia... quelque chose de vraiment leger....

mais j'hésite... je n'ai ni le temps (commande dans 15 jours) ni les moyens (pas de boutique chez moi), ni l'opportunité (labo non installé) d'essayer et de comparer.... :oops:

MessagePosté: mercredi 28 juin 2006 - 16:24
par Polo
Karbonara,
Perso, j'utilise, en tons chauds, du Bergger variable CB développé dans de l'Agfa tons chauds (j'avais du stock, le rendu suivi d'un virage sélénium peut être assez marqué), il existe chez Ilford un nouveau révélo tons chauds mais je ne l'ai pas essayé.
Je conseillerais quand même de faire des essais avant de faire votre commande pour voir ce qui vous convient (Ilford a aussi un papier Warmtone, il doit exister une référence chez Téténal).
Bons tirages!
Polo

MessagePosté: mercredi 28 juin 2006 - 16:49
par karbonara
en fait, je lorgnais déja sur le papier ilford "tons chauds"....

je voulais juste savoir si on pouvait faire "varier" le degrès du ton ou si c'était "fixe", et comment faire varier le ton .... :oops: :wink:

j'avais lu qu'Ilford avait sortit un additif "tons chauds".... cet additif quelqu'un le connait?

il s'uttilise avec du papier "de base" neutre??

MessagePosté: jeudi 29 juin 2006 - 12:14
par Phil d'Yvoir
Pour une tonalité légèrement chaude sans plus, le Bergger Prestige Variable CB développé 3'00 dans le Tetenal Eukobrom 1+9 et, après virage au sélénium très dilué (1+29) durant 5'00, donne un résultat qui me plaît beaucoup. Ce papier, outre qu'il présente une excellente tenue en main (mouillé ou sec), donne beaucoup de détails dans les ombres et les hautes lumières et présente une acutance plus élevée que la moyenne.

A+.

MessagePosté: jeudi 29 juin 2006 - 12:20
par Phil d'Yvoir
J'ajoute que ce papier permet des variations de tonalité importantes du neutre au très chaud.

Pour plus de "froideur", utilisez l'un des deux révélateurs suivants : Bergger 01 Bleu ou Ilford Harman Cooltone et ne modifier rien pour le virage.

Pour plus de "chaleur", utilisez du Kodak Dektol et effectuez le virage dans un bain plus concentré.

Salut.

MessagePosté: jeudi 29 juin 2006 - 14:26
par Phil d'Yvoir
J'ai oublié de mentionner que la réduction du temps de développement de même qu'une dilution plus importante du révélateur sont aussi deux facteurs de "réchauffement" de la tonalité.

Je précise par ailleurs que, parmi les papiers "tons chauds", le Bergger précité présente ausii l'avantage, selon moi, d'être à base blanche et non crémée ou cassée.

A+.

MessagePosté: jeudi 29 juin 2006 - 17:30
par Polo
La warmtone d'Ilford peut quelquefois présenter une dominante un peu particulière pas forcément appréciée ; c'est pourquoi je suis passé au Bergger variable CB dont la richesse de tons est plus étendue et me plaît plus.
Par contre, le Bergger est très lent (il faut poser longtemps et développer longtemps pour obtenir une palette de tons maximale : ça permet de maquiller "à l'aise" mais on peut aussi être pressé...).
Je répète : fais des essais! chez les distributeurs Bergger, on peut (pouvait) obtenir des pochettes d'essai.
Polo

MessagePosté: vendredi 30 juin 2006 - 11:32
par Phil d'Yvoir
C'est vrai, le Bergger Variable CB est lent mais est-ce un problème ? Personnellement, je ne tire pas sur ce superbe papier si je suis pressé par le temps.