fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5770Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
Bonjour Avec ma Durst RCP 20 j'ai taches brunes sur les photos, un peu de façon aléatoire ? J'ai tout bien nettoyé, lavé, frotté, les rouleaux me semblent propres ? Une idée ? Merci ![]() |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Salut, Une photo peut être pour voir exactement à quoi ressemblent ces tâches brunes ? |
fredtravers |
|
Merci Eric ... Je crois que j'ai trouvé ... 1) la concentration de révélateur était erronée ... 1+4 alors que 1+9 était suffisant ... ( j'ai tenté avec un baryté scotché derrière un papier RC témoin, et le baryté était intégralement voilé marron ... ) 2) certains rouleaux étaient trop serrés, le réglage a nettement amélioré la chose 3) le bain d'arret au vinaigre d'alcool a supprimé les dernières traces ... Par contre , il me manque une barette grise, je devrais pouvoir en confectionner une , mais surtout il me manque le rouleau de mousse du bain d'arrêt ! Si quelqu'un a un Durst rcp20, peut il m'en donner les dimension et me dire où on le met exactement ? je tenterai d'en trouver un au BHV ou de le confectionner dans une grosse éponge .... Merci ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
fredtravers |
|
Eh bien, non, ça recommence .... Je ne comprends pas l'origine de cette maladie des tâches ... Incompréhensible. |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4821Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Rude tâche que de résoudre cette question de taches ![]() Cela ne vient-il pas de l'emploi de papier baryté ? Si j'ai bonne mémoire, la RCP20 était conçue pour du RC. |
fredtravers |
|
Merci de cette suggestion. C'est avec du papier RC que le problème se pose. J'ai voulu faire un test avec du papier baryté = cela fonctionne bien à condition d'entrainer l'épreuve avec une feuille RC de rebut, je la colle avec un peu de scotch. Problème du rouleau de mousse résolu avec un isolant thermique mousse poreuse pour tuyaux d'eau ! Je vais changer les bains qui ont peut être été contaminés ? à suivre ... |
fredtravers |
|
Le revelateur était trop concentré, dans cette durst RCP 1+10 est suffisnat ... plus de tache ... plus de brunissement ... Pb résolu !!!! |
Eric Bascoul |
|
fredtravers a écrit : Le revelateur était trop concentré, dans cette durst RCP 1+10 est suffisnat ...plus de tache ... plus de brunissement ... Pb résolu !!!! ![]() Cette machine étant conçue pour du RA4, il doit vraiment falloir l'adapter pour du RC N&B. J'ai vendu la mienne (parfaitement fonctionnelle avec des customisations maison redoutables d'efficacité, comme par exemple un couvercle hand made sur chaque bains pour récupérer l'évaporation et limiter l'oxydation) et avec une deuxième RCP20 pour servir de batterie d'organes à phagocyter. Donc je n'ai plus de pièces, si tu n'as pas encore trouvé, et si cela existe encore tu peux demander à Thermaphot, (le vrai fabricant, Durst se contentant de coller des étiquettes) s'ils ont encore des pièces. |
fredtravers |
|
Merci beaucoup On trouve des pièces sur le net, mais merci pour le tuyau, je regarderai ça demain dans la journée. Très bonne idée les couvercles < maison > pour diminuer l'évaporation ! C'est mieux que le cellophane que je mets et enlève à chaque fois ! Sur le manuel, ils donnent aussi ( à la fin ) les consignes pour le noir et blanc. Ce qui est agréable, c'est la régularité +++ Quant au baryté, cela fonctionne parfaitement = je prends une feuille RC que je scotche et introduis en premier, le baryté suivant le chemin sans problème ! .... Bonne soirée et merci du conseil . |
Eric Bascoul |
|
Avec grand plaisir ![]() ![]() fredtravers a écrit : ...Très bonne idée les couvercles < maison > pour diminuer l'évaporation ! C'est mieux que le cellophane que je mets et enlève à chaque fois !... Attention aux pollutions = remonter du fix dans le révélo (pire encore en RA4 ![]() ![]() fredtravers a écrit : ...Ce qui est agréable, c'est la régularité +++ ... Voui voui toutàfait c'est vraiment incomparable et si précieux <3 ainsi on se cale si finement à l'insolation et aux masquages ![]() Merci et bonne soirée à toi aussi ![]() |
fredtravers |
|
... après un bon moment d'utilisation, j'avoue que cette machine est assez étonnante de régularité, de qualité de developpement ... belle invention ... mais 20 cm c'est un peu juste ... il semble exister plus grand ? ... pour le papier baryté, pas de problème, je scotche et introduis en premier un papier rc qui sert de guide, le baryté suit ... scotch uniquement sur la face non émulsionnée .... c'est parfait ! avis aux amateurs ... ![]() |
Eric Bascoul |
|
fredtravers a écrit : ... après un bon moment d'utilisation, j'avoue que cette machine est assez étonnante de régularité, de qualité de developpement ... belle invention ... mais 20 cm c'est un peu juste ... il semble exister plus grand ? ...Oui RCP40 (j'en ai eu une aussi, presqu'un mètre de long tout de même) et autres Thermaphot. C'est sûr qu'au niveau régularité de traitement, ça se pose là ![]() Perso, j'entretenais les bains (jeter un peu de bain et remplacer par du frais) afin d'assurer une bonne régularité, en plus cela "saisonne" le révélo. |
fredtravers |
|
Cela m'interesse .... elle est bruyante ? la place, je l'ai, ce n'est pas un problème ... Est elle utilisable à long terme ? j'ai du mal à trouver des documentations sur le site thermaphot ... et rien ne vaut l'avis d'un utilisateur ... Ca vaut dans les combien ? ( ma Durst rcp 20 je l'ai achetée 100 euro sur LBC ) . Merci et bonne journée ![]() |
Eric Bascoul |
|
Si mes souvenirs sont exacts, pas plus bruyante que la RCP20. Oui utilisable à long terme, si ce n'est que comme elle avait été conçue pour l'EP-2, la cuve pour le révélateur est plus importante que celle du blanchiment-fixage, donc la feuille restera plus longtemps dans le révélo que dans une RCP20, il suffit d'adapter la température et d'utiliser un fixateur rapide (pour du N&B dans ton cas) Ou alors, chercher une RCP40 "Vario speed" (vitesse variable) J'avais posté une réponse sur ces bécanes ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=197725#p197725 Cela ne vaut pas cher non plus, je dirai maxi 200€, le plus dur est de la trouver ![]() |
fredtravers |
|
Merci beaucoup .... je vais me mettre sur le sentier de la guerre .... ![]() |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités