alohainhawaii2776 a écrit :
pour de la trix, ilford et rollei?
Je pensais a de la foma rodinal?
Il semble que la copie de Rodinal par Foma n'est pas ce qu'il se fait de mieux.
D'autre part, pour développer des films de conception récente comme ceux que tu cites, les bons classiques, ID-11 / D76, permettent de faire tout, avec les résultats les plus réguliers.
Pour les films de type tabulaires (TMAX Kodak et Delta Ilford), c'est mieux avec Ilfotec DDX (liquide), et/ou Kodak TMAX-developer (liquide aussi).
Le révélateur Kodak X-TOL est aussi un très bon produit à tout faire.
Ainsi que l'Ilford LC29 déjà cité plus haut, liquide à diluer très pratique et très passe-partout.
Le Rodinal était parfaitement bien accouplé avec les films Agfa APX, qui n’existent plus. Avec les autres, il donne un grain beaucoup plus marqué, et une perte de nuances par rapport aux révélateurs que je cite ci-dessus. Je trouve cela dommage.
Il est pratique d'utiliser toujours les mêmes produits, car on les connait bien et on évite le gaspillage.
J'ai généralement chez moi à la fois du D76 et du Ilfotec DDX (ou ID-11 et Kodak TMAX-developper, ce qui revient au même).
J'adapte ainsi en fonction d'un petit nombre de films, Ilford FP4, PAN-100 ou Kodak TMAX-100 pour sensibilité moyenne, que j'utilise à sensibilité nominale (125/22° / 100/21°), Kodak TX-400 ou Kodak TMAX-400 pour sensibilité élevée, que j'utilise de EI/400/27° jusqu'à EI 1600/33° pour des besoins spécifiques.