durée de vie chimie papier

julien080
Messages : 26
Depuis le 23 juil 2011
Grenoble
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la durée des produits pour papier? Je retrouve un révélateur, fixateur, et solution acide Tetenal achetés et ouverts en 2011. Le trois bons pour la poubelle? Ou bien le fixateur et solution acide encore bons? Et je ne parle pas des produits Ilford qui ont encore 5 ans de plus...!
Merci de vos bons conseils,
Julien
Thierry J
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 594
Depuis le 29 juil 2010
77 pas loin de Mickeyville
ouverts ?
poubelle :cry:
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7785
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Il me semble évident que la meilleure réponse sera fournie par un essai.
Avant de tout jeter, imprime deux ou trois photos. Ca ne te coûtera rien de toutes façons.
Paradoxal
julien080
Messages : 26
Depuis le 23 juil 2011
Grenoble
Merci à tous les deux, cela confirme ce que j'imaginais.

Je testerais bien, hélas, mon agrandisseur est désormais emballé dans son carton, prêt à être déménagé puis vendu... J'ai beaucoup tiré (toutes proportions gardées) durant mes débuts de photographe amateur, puis le boulot, la famille et le numérique ont pris le dessus. Un grand classique certainement! Je me suis dit "un jour plus tard" - comme ces quelques séances en 2011! - mais faute de place, je suis maintenant obligé de remballer ce bel appareil...

J'admire en tout cas les passionnés comme vous qui font vivre encore et toujours cette belle technique. Je me souviens très bien qu'au début ce sont les heures passées au labo qui m'ont données envie d'aller plus loin dans la photo.
drachenfels
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour.

Le révélateur est probablement à jeter. S'il coule brun ou très sombre, il est mort.
Le bain d'arrêt est probablement bon. Il n'y a pas de raison que l'acide acétique se dégrade dans le temps. Peut-être l'indicateur coloré s'il y en a un?
Le fixateur, avec le temps, sans s'être dégradé, a dû faire des paillettes, au moins par évaporation partielle de l'eau. Cela vaut le coup de tester l'efficacité avec un bout d'amorce de film non développé qui doit devenir transparent en 1 à 2 minutes quand il est trempé dans le fixateur dilué. Si oui, le fixateur est encore bon.

Après, vu le prix des produits, Est-ce vraiment intéressant d'essayer de récupérer des vieux produits entamés? A chacun de voir.

Cordialement.
Patrick
julien080
Messages : 26
Depuis le 23 juil 2011
Grenoble
Merci pour ces conseils précis. Je compte conserver au moins la solution d'arret et le fixateur. Peut-être intéresseront ils l'eventuel acquéreur de mon agrandisseur.

A ce sujet, je réalise que ce modèle, un Saunders/LPL 670 CXL, n'est pas ou très peu distribué en France (il est toujours disponible chez B&H). Je me trompe ? Tentant de fixer son prix en regardant les offres, je n'en ai en tout cas pas vus d'occasion ce qui n'est pas le cas des nombreux Durst par exemple.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités