Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 4 avril 2016 - 14:09
par Fift
Bonjour à tous,

J'ai très récemment fait développer et scanner plusieurs néga (TriX et Tmax 3200). Les scans sont des scans basiques en jpg haute définition.
Les images issues de la TriX sont correctes, mais ceux issus de la Tmax sont catastrophiques !

Voici un exemple :
F1020023.jpg by Etienne Augereau, sur Flickr

Je suppose que puisque ce sont des scènes très contrastées, cela peut perturber un scan automatique.
Néanmoins, j'aimerais savoir si la raison de ce grain très poussé est vraiment dû au scan, ou si c'est le développement qui a été foiré ?
Je ne parle pas des fuites de lumière en face des encoches de la pellicule, là je me doute bien que c'est fichu.

Dans le cas où le souci est dû au scan, y a-t-il un moyen d'atténuer cela, afin de se rapprocher de noirs plus denses ? J'ai essayé rapidement sur Lightroom mais sans grand succès …


(PS : ceci n'est qu'un exemple, j'ai deux pelloches comme ceci, le phénomène est plus ou moins marqué selon la quantité de "noirs" sur la scène).

MessagePosté: mardi 5 avril 2016 - 9:23
par Coignet
Il est tout à fait possible que la numérisation automatique soit mauvaise.
Généralement les scanneurs produisent du bruit sur les surfaces uniformes claires du négatif.
Il faudrait voir le négatif pour être certain.

Les marques au niveau des trous de la pellicule proviennent probablement du développement ; cela se produit généralement lorsque l'agitation n'est pas bonne, un mouvement de convection verticale se formant dans la cuve, le révélateur agissant alors différemment au droit des perforations.

MessagePosté: jeudi 7 avril 2016 - 8:02
par Fift
Merci Coignet.
N'ayant pas la possibilité d'avoir un labo pour faire du tirage, il va donc me falloir me mettre sérieusement au scan de néga.

Je suppose qu'il n'est pas possible de rattraper ce bruit en post-traitement à partir des jpg qu'on m'a livrés ?

MessagePosté: jeudi 7 avril 2016 - 8:44
par igemo
L'image que tu montres en haut de la page me laisse à penser que tu as un néga extrêmement "creux" cad bien sous-exposé (2 diaphs?) : en gros il n'y a de la matière que dans les zones très éclairées.

MessagePosté: jeudi 7 avril 2016 - 17:01
par Fift
Oui, c'est le cas : dans ces conditions de lumière très défavorables, j'expose généralement pour les zones éclairées. Il reste très peu de matière dans les noirs.
De plus, j'ai choisi un exemple marquant - le phénomène est présent mais moins marqué lorsque l'exposition est plus homogène.

MessagePosté: jeudi 7 avril 2016 - 17:30
par summilord

Les films noir et blanc sont tolérants à la surexposition (3diaphs pour la tmz et 6 diaphs pour la trix) et seulement 1 ou 2 diaphs à la sous ex. Si tu exposes pour les hautes lumières les ombres seront sacrifiées. Par contre, le grain est très important sur ton scan.