Page 1 sur 1

MessagePosté: samedi 27 février 2016 - 20:49
par Benja
Un nouveau film vient de sortir au Japon.
Pour l'instant l'empire du soleil levant en aura l'exclusivité mais sait-on jamais ?
Peut-être que quelques rouleaux, via Ebay, rejoindront-ils la vieille Europe ?

Une bonne nouvelle en tous cas ! Il y a encore du film !

http://www.thephoblographer.com/2016/02 ... -new-film/

MessagePosté: samedi 27 février 2016 - 21:39
par Piga
"Seagull", ça fait plutôt chinois, à mon avis...

MessagePosté: dimanche 28 février 2016 - 3:18
par Hertbert9
La boîte indique "Made in the U.K." ce qui signifie qu'il s'agit d'une production Harman (Ilford, Kentmere). La marque "Oriental Seagull" ayant été rachetée par le consortium Cyber Graphics spécialisé dans l'importation de matériel photographique au Japon, il y a tout lieu d'estimer qu'il s'agit d'une opération commerciale de rhabillage (rebranding) d'une émulsion déjà existante destinée au marché intérieur japonais.
Selon toute vraisemblance, "Seagull 100" = Kentmere 100 = AgfaPhoto APX New 100 = Fotoimpex CHM 100 = Rollei RPX 100.
C'est en tout cas l'opinion de ce détaillant japonais: https://www.instagram.com/p/BCNDbO-sNGd/

MessagePosté: dimanche 28 février 2016 - 7:01
par Benja
Art, c'est sur que le "made in UK" laisse supposer un produit Ilford re-badgé...
Dommage. :sad:

MessagePosté: dimanche 28 février 2016 - 8:39
par MMP
Soyons réalistes. Vu les volumes du marché argentique à l'échelle mondiale, il n'y a plus la place pour plusieurs usines de fabrication et de conditionnement d'émulsion, qu'il s'agisse de film ou de papier. Ilford a pu survivre notamment en fabriquant des produits pour le compte d'autres marques (selon les formules que celles-ci lui communiquent : voir l'exemple de Bergger depuis la fermeture de Forte), ce qui lui permet de rentabiliser des installations coûteuses en fonctionnement et entretien. Les marques exotiques ne présentent guère d'intérêt si ce n'est anecdotique. Ilford présente la garantie de produits suivis avec une qualité de fabrication stable. La richesse et la diversité des films et papiers (barytés notamment) appartient au passé et, pour ma part, je suis heureux qu'Ilford soit toujours là car, si jamais ils venaient à disparaître, l'argentique se porterait plutôt mal ! Je crois qu'il nous faut nous résigner à des produits en moins grande diversité qu'autrefois (c'est criant en matière de papier baryté), chers, mais qui ont le mérite d'exister. Et je pense que l'avenir de l'argentique tient pour une grande part à celui d'Ilford.

MessagePosté: lundi 29 février 2016 - 9:20
par Clic
D'accord avec toi MMP.

MessagePosté: mardi 1 mars 2016 - 16:10
par igemo
MMP a raison mais j'y vois quand même une bonne nouvelle : ça prouve que qqun au Japon se dit que ça vaut le coup de lancer un "nouveau" produit et qu'il y a des débouchés pour lui.

MessagePosté: mardi 1 mars 2016 - 17:03
par titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mardi 1 mars 2016 - 20:18
par igemo
Oui c'est ce que je voulais dire dans mon Français hésitant... :mrgreen: Ce sera un film nouveau... au moins au niveau du package, ce qui est suffisant pour l'acheteur lambda.
Et puis le jour où la TRI-X sera à 10€ et la HP5 réservée aux gens assujettis à l'ISF nous les gueux on s'ra ben contents de shooter avec d'la Kentmere/Oriental 400!

MessagePosté: mercredi 2 mars 2016 - 12:54
par MMP
igemo a écrit :
Oui c'est ce que je voulais dire dans mon Français hésitant... :mrgreen: Ce sera un film nouveau... au moins au niveau du package, ce qui est suffisant pour l'acheteur lambda.
Et puis le jour où la TRI-X sera à 10€ et la HP5 réservée aux gens assujettis à l'ISF nous les gueux on s'ra ben contents de shooter avec d'la Kentmere/Oriental 400!


Et pis de tout' façon, boudons pas la nouvelle, quand y aura plus de pelloche à acheter, restera au moins plein d'emballages d'occase exotiques de toutes les couleurs pour se faire une chouette collection nostalgique bien recherche du temps paumé et tout et tout...

(P.S. : je salue avec joie pleine de folie et de sagesse l'amateur, que je découvre au hasard d'une signature, de clément rosset ; bien qu'il ait écrit des choses pas très amène - clément, pas igemo - à l'endroit de la photographie.)