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En noir et blanc: tirage papier mat ou papier brillant??

MessagePosté: dimanche 11 juin 2006 - 18:12
par PAPAGENO
Quels sont les avantages et les inconvenients des tirages en noir et blanc sur papier mat et sur papier brillant
Lequel de ces 2 papiers faut il mieux choisir?
Je remarque que les professionnels choisissent toujours le papier mat
Merci pour vos réponses à ce sujet

MessagePosté: dimanche 11 juin 2006 - 19:37
par APX64
D'accord avec Kormo ,du baryté tout d'abord :!:
Et du brillant ensuite car séché à l'air libre et sur des clayettes il donne un beau satiné :)

MessagePosté: dimanche 11 juin 2006 - 21:57
par Jean-Yves
Le papier baryté est noble, lourd, on peut le virer, le travailler... etc.... et il y a une gamme beaucoup plus subtile de tonalités de support.

Il est aussi plus pénible à mettre en oeuvre... :?

Le papier RC est généralement très blanc ou très crème, et il est quasiment impossible de le travailler (réaction aussi rapide que l'émulsion est fine). Dans la main, il se tient moins bien que le baryté.

En revanche, il est vraiment beaucoup plus rapide et très facile et à mettre en oeuvre.

Sous certains angles, les noirs du RC brillant peuvent produire des effets de miroir désagréables, ce qui n'arrive jamais avec le baryté (qui n'est de toute façon aussi brillant que lorsqu'il est glacé à l'ancienne -opération tellement compliquée et aléatoire à réussir qu'il vaut mieux l'oublier).

Cela dit, pour coller dans un album des formats jusqu'au 18x24, ou pour mettre sous verre, le RC est souvent un très bon choix. L'étendue et la profondeur des gris est absolument comparable à celle du baryté et sa surface est toujours parfaitement plane et élastique (au sens d'indéformable). Il est aussi plus fin, ce qui pour un album est un gros avantage. Pour écrire sur le support RC avec un plume, je conseille des encres à la gomme laque de chez Sennelier, par exemple (c'est plus beau qu'un feutre permanent).

Mais je m'égare... On aura toutefois compris que je défends le RC, et évidemment le RC brillant (qui donne toujours la plus grande impression de netteté et de profondeur).

:)

MessagePosté: lundi 19 juin 2006 - 11:12
par sels d'argent
le mat offfre moins de contraste, des noirs moins profond, en revanche son aspect peut être agréable pour des portraits ou bien des natures mortes ou des paysages par exemple auxquels on voudrait donner un aspect un peu doux, un peu "pictorialiste"

MessagePosté: lundi 19 juin 2006 - 13:39
par Phil d'Yvoir
Pour de beaux tirages, il n'y a que les papiers barytés brillants (non glacés évidemment).