Le papier baryté est noble, lourd, on peut le virer, le travailler... etc.... et il y a une gamme beaucoup plus subtile de tonalités de support.
Il est aussi plus pénible à mettre en oeuvre...
Le papier RC est généralement très blanc ou très crème, et il est quasiment impossible de le travailler (réaction aussi rapide que l'émulsion est fine). Dans la main, il se tient moins bien que le baryté.
En revanche, il est vraiment beaucoup plus rapide et très facile et à mettre en oeuvre.
Sous certains angles, les noirs du RC brillant peuvent produire des effets de miroir désagréables, ce qui n'arrive jamais avec le baryté (qui n'est de toute façon aussi brillant que lorsqu'il est glacé à l'ancienne -opération tellement compliquée et aléatoire à réussir qu'il vaut mieux l'oublier).
Cela dit, pour coller dans un album des formats jusqu'au 18x24, ou pour mettre sous verre, le RC est souvent un très bon choix. L'étendue et la profondeur des gris est absolument comparable à celle du baryté et sa surface est toujours parfaitement plane et élastique (au sens d'indéformable). Il est aussi plus fin, ce qui pour un album est un gros avantage. Pour écrire sur le support RC avec un plume, je conseille des encres à la gomme laque de chez Sennelier, par exemple (c'est plus beau qu'un feutre permanent).
Mais je m'égare... On aura toutefois compris que je défends le RC, et évidemment le RC brillant (qui donne toujours la plus grande impression de netteté et de profondeur).
