Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 27 janvier 2016 - 17:20
par sebastiao84
Bonjour,

Lorsque la lumière est "plate " est-il préférable en noir et blanc :

:iobj: d'effectuer la prise de vue sans filtre puis de renforcer le contraste en tirant à grade 4, par exemple, lors du tirage ?

:iobj: d'employer un filtre rouge ou jaune à la prise de vue puis d'effectuer le tirage à grade neutre (2) ?

Pouvez-vous faire partager vos expériences à ce sujet ?

Merci par avance de vos réponse.

MessagePosté: mercredi 27 janvier 2016 - 17:49
par alex7075
Bonjour,
Les deux n'ont pas le même effet sur les mêmes choses.
Un filtre coloré (donc pas nécessairement rouge) augmente le contraste entre sa couleur et les couleurs complémentaires. Donc cela dépend des couleurs présentes dans le sujet que l'on photographie.
Un papier contrasté augmente le contraste entre les gris qui ont déjà été « enregistrés » d'une certaine manière (en fonction du filtre éventuellement employé).
Ce sont à mes yeux deux étapes consécutives qui peuvent se superposer seulement en partie.

MessagePosté: mercredi 27 janvier 2016 - 18:06
par sebastiao84
Vos remarques sont effectivement pertinentes.

Je précise que je m'adonne au reportage de rue, donc avec des personnes et des bâtiments.

MessagePosté: mercredi 27 janvier 2016 - 19:19
par Florian.
Bonjour,

Je ne vous recommanderais pas d'utiliser un filtre rouge, en reportage de rue votre filtre demandera une compensation d'exposition de trois diaphragmes de mémoire. De plus le filtre rouge va absorber la lumière bleu ce qui aura l'effet d'assombrir le ciel notamment mais il y aura probablement aussi des changements sur les peau des personnes.

Pour ma part j'aurais tendance soit à augmenter le contraste du film au développement, en sur développant suivant les principes du zone system si toute la pellicule à été exposée dans les même conditions de lumières, ou à user d'un grade plus élevé au tirage.

MessagePosté: jeudi 28 janvier 2016 - 7:43
par summilord
Pour la photo de rue, si tu veux t'amuser avec un filtre, le vert est plus adapté, il va éclaircir la végétation qui apparait souvent sombre (que l'on doit éclaircir au tirage) et donner bonne mine aux passants. le filtrer à la prise de vue et modifier le contraste sont deux opérations complémentaires

MessagePosté: jeudi 28 janvier 2016 - 9:32
par igemo
sebastiao84 a écrit :
Bonjour,

Lorsque la lumière est "plate "


perso je sur-développe un peu mes négas d'environ 10-15% par rapport à un négatif pris dans des conditions lumineuses "normales". Cela va donner un peu de "punch" à un négatif qui aurait été mou par essence. Comme il n'y a pas de hautes lumières fortes je ne risque pas de les brûler et les "bloquer" en développant un peu plus.

En développant plus je fais monter un peu le grain mais le grain aurait été de toute façon là si j'avais eu à tirer un néga mou sur un grade 4, alors l'un dans l'autre...