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MessagePosté: mercredi 16 décembre 2015 - 20:39
par alohainhawaii2776
Bonsoir,

Ayant parcouru le forum concernant la kodachrome, je me posais la question suivante:

Est-ce que certains d'entre vous utilisent de la kodachrome périmée et comment font-il pour la develloper?

Merci

MessagePosté: mercredi 16 décembre 2015 - 20:55
par SudPigalle
Sauf contre ordre je crois que c'est plié depuis que le dernier labo Suisse a arrêter son process

Le pb est que les colorants étaient dans la gélatine puis détruits partiellement lors du process , ce qui donnait une grande stabilité

Bonjour tristesse .....

JP

MessagePosté: mercredi 16 décembre 2015 - 21:15
par Paradoxal
Non, c'était Dwayne's Photo Service aux USA.
Voir ici pour plus de précisions.

MessagePosté: jeudi 17 décembre 2015 - 15:58
par a.noctilux
SudPigalle a écrit :
Sauf contre ordre je crois que c'est plié depuis que le dernier labo Suisse a arrêter son process

Le pb est que les colorants étaient dans la gélatine puis détruits partiellement lors du process , ce qui donnait une grande stabilité

Bonjour tristesse .....

JP


Le kodachrome est une pellicule n&b et les colorants sont ajoutés au développement qui était un procédé très complexe.

une discussion en anglais, ici

...dont un extrait suivant d'une des réponses:

"The other problem with processing Kodachrome as a B&W negative is the high contrast and dense image that results. The high contrast comes from the slide film emulsions. The high density comes from the yellow filter layer which was unique. In addition to Carey Lea silver (finely divided silver that reflected blue light) There was also a Lippmann emulsion (very small silver bromide crystals). In a B&W developer that contained a silver solvent (like sodium thiocyanate) the tiny silver bromide crystals would dissolve and develop on the metallic Carey Lea silver. The result was a dense black layer that shielded the green sensitive layer (which is also sensitive to blue light) from the blue print step.

This yellow filter layer would cause fog if an imaging emulsion came in contact with it. It was coated in the same pack as the slow magenta and fast magenta emulsions and was separated from the fast magenta by a gel spacer layer. After this pack was dried, the yellow emulsion pack was coated on top of it. If there was any mixing between this yellow emulsion layer and the slow yellow layer, it would cause some fog. The contrast of the yellow highlights could be adjusted by changing the temperature of the slow yellow emulsion at the coating step. Temperature changes also affected the widthwise uniformity so this adjustment tool was avoided. It has been 25 years since I was managing the formulas of these products, but I remember these formulas better than some of the films I designed in later years. I'm recovering from foot surgery this week and and have plenty of time to expound on this useless trivia."

Bon courage.

MessagePosté: jeudi 17 décembre 2015 - 18:56
par alohainhawaii2776
Bonsoir,

Merci pour ces éclaircissements!

Quel dommage car on trouve encore de la kodachrome certes périmées mais dommage qu'on ne puissent plus la développer!

Du coup pour faire de la diapo dans le même style il ne reste plus grand chose?!

MessagePosté: jeudi 17 décembre 2015 - 18:56
par igemo
Il y a des fils de discussion (en Anglais) où il est mentionné que l'on peut développer une KD chez soi afin d'obtenir un néga (inversible?) N&B.

Ici par exemple : http://photo.net/film-and-processing-forum/00XvHp

Ca peut être une solution plutôt que de jeter un film qu'aucun labo sur Terre :mrgreen: ne peut plus traiter...

MessagePosté: jeudi 17 décembre 2015 - 19:48
par a.noctilux
Le kodachrome reste irremplaçable...

A lire ces vieilles discussions:
viewtopic.php?f=16&t=40209&p=535426
viewtopic.php?f=16&t=48808&p=662987

Je cite JMS, une réponse dans le fil "kodachrome":
JMS a écrit :
Je crois que cette recherche est hélas impossible...aucun film négatif n'aura le rendu de la Kodachrome 64 et sa légère bascule vers les magenta avec une désaturation des couleurs dès que tu es à 0,3 IL de surex, ni ce grain particulier.
J'ai grillé mes toutes dernieres K25 et K64 cet été avec deux M (M3 et M5) et j'ai retrouvé...ce que je cherchais, mais quand il n'y en a plus...il n'y en a plus !

Par contre prendre un film négatif très neutre et à grain très fin, le scanner en lissant le grain, puis le "muter" en appliquant au TIFF un traitement comme celui de DxO Film Pack, cela peut recréer l'illusion... la Fuji Reala peut être une bonne base, mais ce film est discontinué en France...!


En diapos...
J'ai essayé avec Velvia 50 et Provia 100 de Fujifilm, ça rapproche le rendu mais différent.

Voir la suite par -ici:
viewtopic.php?f=16&t=73092

MessagePosté: vendredi 18 décembre 2015 - 9:14
par Laurent B
Bonjour,

quelqu'un sur APUG a reproduit le développement pour tester la faisabilité et apparemment c'est faisable... il avait fait un sondage pour voir s'il y aurai un marché mais de mémoire on parlait de 75€ (ou $) par bobine....

Je ne retrouve pas le fil, docn ne peux poster de lien... désolé

Laurent

MessagePosté: dimanche 31 juillet 2016 - 17:28
par Gil
Bonjour,

J'ai retrouvé une Kodachrome datant de 1964, toujours bien conservées quant aux conditions. Un labo a-t-il repris ce traitement ?

MessagePosté: dimanche 31 juillet 2016 - 18:26
par pat69
C'est fini,plus de labo.

MessagePosté: dimanche 31 juillet 2016 - 20:35
par Gil
Merci de cette (attristante) réponse.

MessagePosté: lundi 1 août 2016 - 7:28
par pat69
Désolé.