Page 1 sur 1

MessagePosté: vendredi 11 septembre 2015 - 21:47
par Didier Quidam
J'ai observé un défaut bizarre sur un film Tmax 100 que je venais de développer moi-même: sur la partie brillante (pas l'émulsion), une suite de taches d'une sorte de colle, espacées d'environ 3-5 cm, toutes de la même forme (environ 5mm, allongée), toutes à la même position par rapport aux bords (~milieu), et disparaissant vers la fin du film (dernières photos). Le produit était insoluble dans l'eau (ou très peu soluble), et - heureusement - soluble dans le Photo-Flo pur. J'ai regardé partout dans la spirale, l'appareil (F3), absolument rien à signaler, et de toutes façons il n'y a jamais dans toute cette chaîne quelque chose qui frotte de façon répétitive à cet endroit. On aurait dit qu'un galet de circonférence 3-5cm contaminé par une tache de ..colle? avait roulé sur toute la longueur du film.
Je n'ai jamais vu ça, et je ne l'ai pas revu après ce développement avec des films du même lot (expiration: 03/2016 1281, sur la cartouche 110794).
Ma conclusion est qu’il y a eu un incident limité en cours de production. Quelqu’un a déjà vu ça?

MessagePosté: lundi 14 septembre 2015 - 19:47
par igemo
C'est possible j'ai eu un carton de TRI-X 135 (100 films) où de temps en temps la fin du film était comme mâchée... Ca ne touchait que les perfos mais c'était quand même bien spectaculaire.
A l'évidence c'était un défaut de fabrication, problème rarissime chez Kodak il faut le dire.

MessagePosté: lundi 14 septembre 2015 - 20:59
par Didier Quidam
rarissime, oui, mais maintenant ce n'est plus Kodak..