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Repique de tirage

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 18:14
par Jean-Sébastien (Focus16)
Avec les joies du retour au labo, le temps des poussières (rien de bien catastrophique). Avec quoi repiquez vous vos tirages sur papier plastifié ? J'ai jamais appris. Quand je faisais du labo au lycée, ma petite amie de l'époque le faisait pour moi :oops: :lol: :lol:

Merci de me donner vos trucs.

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 18:20
par jean-pierre P.
C'est celle qui est sous les dentelles ?

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 18:22
par Jean-Sébastien (Focus16)
Non. On peut pas tout avoir. :wink:

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 18:22
par Richard
le gris film de chez pébéo convient parfaitement sur et RC et FB...et fait merveille avec un peu de pratique. :wink:

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 19:22
par Polo
Avecun pinceau Kolinski triple zéro, (plus fort que James B. double zéro seulement) et une loupe plus, très important, de la patience!
Commencer par des tirages "ratés" pour se faire la main et l'oeil.
Polo

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 20:11
par Eric Bascoul
ouais un Kolinski, en poils de martre,
un triple zéro, je ne sais pas, c'est un peu petit et assez "spécialisé",
et du gris film,
pour la repique, tout est dans le geste,
il faut stabiliser la main en l'appuyant, et fonctionner par gestes répétitifs (arrrg ! pas facile d'expliquer)
ce qui permet d'être très précis.

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 20:39
par Liv
J'utilise du gris film "Spotone" que je préfère au Pébéo. Je laisse sécher quelques gouttes sur un carreau blanc que je dilue avec la salive...
Je transforme d'abord les rayures en pointillés de plus en plus serrés jusqu'à disparition. Idem pour les grosses pétouilles que je coupe en deux, en quatre, etc..., effectivement du centre vers les bords. Kolinski aussi mais le triple zéro est trop fin à mon goût, il faut recharger tout le temps.

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 22:04
par Jeromeaparis
Le pinceau Hama 2/0 en Martre Kolinsky est super.
Le grisfilm, c'est tres bien, t'en mets 1 goutte dans un
bouchon à lait blanc, et plus loin 2 gtes d'eau déminéralisée.
Tu melanges plus ou moins pour obtenir le gris desiré, tu
fais des essais sur une bande de ton papier.
Il faut mieux prendre un gris plus clair et repasser plusieurs fois.
Tu prends une loupe s'il faut ou des lunettes pour voir + pres.

Spotone, c'est plus facile à travailler, ca existe en version warm pour
les chlorobromures, mais ca resiste moins bien au temps.

Repiquer, c'est d'abord bien viser. Au debut ca semble impossible,
mais on prend le coup de main, faire des tests sur des bouts d'essai
pour commencer...

Jerome

MessagePosté: jeudi 18 mai 2006 - 7:02
par Richard
citation :
Je laisse sécher quelques gouttes sur un carreau blanc que je dilue avec la salive...


idem, mais moi c'est dans une boîte de filtre que j'ai laissé sècher un demi dé à coudre de gris film il y a qqs années et il n'est pas encore épuisé...

MessagePosté: jeudi 18 mai 2006 - 11:23
par Nicolas Muro
Bonjour,

En effet, le Spotone "3" est excellent... mais il semble ne plus exister, aux dernières nouvelles... Tout du moins, je n'arrive plus à m'en procurer (si quelqu'un a une idée, je suis preneur!). Heureusement qu'il me reste une bouteille neuve qui fera un certain temps. Je trouve que le Spotone "3" rentre mieux dans la gélatine: le Gris Film de Pébéo (Ahel) se voit davantage, à mon goût (surtout dans le cas de tirages barytés).

Sinon, avec les moyens du bord, on peut récupérer le noir de fumée d'une bougie, puis le diluer à l'eau, et ça marche plutôt bien :wink: .

Pour le pinceau, comme tout le monde: Raphaël ou Isabey Kolinsky (en 0, 2/0 pour ma part).

Bonne journée,

Nicolas.

MessagePosté: jeudi 18 mai 2006 - 17:50
par Polo
Jeromeaparis a écrit :
Spotone, c'est plus facile à travailler, ca existe en version warm


Justement, cela fait quelque temps que je cherche cette version pour repiquer sur des tirages virés au sélénium, quelqu'un aurait-il une adresse où s'en procurer?
Polo

MessagePosté: jeudi 18 mai 2006 - 19:00
par gautier
Nicolas Muro a écrit :
En effet, le Spotone "3" est excellent... mais il semble ne plus exister, aux dernières nouvelles...

Peut-être un remplaçant : le Marshall Spot All B&W, Neutral Black (adorama.com)

MessagePosté: jeudi 18 mai 2006 - 19:26
par Nicolas Muro
Merci Gautier pour l'adresse! Je ne connaissais pas du tout. Ce qui est intéressant, c'est que le Marshall Spot All B&W, Neutral Black semble bien pénétrer dans la gélatine, d'après ce qu'ils indiquent... C'est donc à essayer! Nous voilà peut être sauvés pour l'avenir :D : Heureusement qu'il y a encore des sociétés pour fabriquer ce genre de produits. En voyant cela, je me dis que le tirage argentique est bel et bien vivant... Bonne nouvelle, donc.

MessagePosté: vendredi 19 mai 2006 - 7:05
par Richard
s'il est utilisé à sec, dilué à la salive et bien dosé le gris film est invisible sur baryté comme sur RC....je repique comme cela depuis fort longtemps tous mes tirages de salons et d'expo... :wink:

MessagePosté: vendredi 19 mai 2006 - 9:23
par Hervé Bonazzi
Bonjour,

Moi aussi j'utilise ma salive ! Mais n'y a-t'il pas un risque en ce qui concerne la neutralité (pérennité de la retouche) ? ...
Mieux vaut utiliser un peu d'eau, non ?

De plus il y a, pour les tirages virés, l'encre pour aquarelles ...

Hervé