Page 1 sur 1

MessagePosté: samedi 15 août 2015 - 10:59
par dbod78
Bonjour,

Je reviens d'un séjour à Florence où j'ai découvert la boutique Torrini dans laquelle sont vendues des photos de M.Torrini, photojournaliste ayant commencé son activité en 1944.
M'ayant vu entrer avec mon M4-P, le charmant monsieur qui gère la boutique m'a sans problème montré les milliers de négatifs de ce brave M.Torrini (faits au Leica pour la plupart, c'est écrit sur les boites). Durant notre discussion, j'ai cru comprendre qu'un négatif couleur 'mauve' souffre d'un temps de fixation trop court. Cela me surprend. Si oui puis-je re-fixer des négatifs vieux de plusieurs mois ?
Je note que c'est surtout la trix qui a cette couleur 'mauve'.

Cordialement
Dominique

MessagePosté: samedi 15 août 2015 - 14:27
par igemo
Amha : non!
La couleur mauve n'a pas d'incidence sur la conservation du film et n'est pas dû à un fixage imparfait. Sur les forums en Anglais on peut lire les récits de photographes qui ont doublé triplé quadruplé la durée de fixage. Résultat : la teinte mauve était toujours là.

Si je me souviens bien ce qui peut la faire disparaître c'est :
- pendant le lavage l'emploi d'un accélérateur de lavage qui va faire dégorger cette "méchante" couleur.
- une fois le film coupé exposer les bandes à la lumière du jour. Les UV auraient la capacité de faire partir cette teinte.

J'ai eu des négatifs mal fixés : une fois lavés et suspendus ils avaient un aspect irisé et la surface des films reflétaient la lumière de façon irrégulière.

Sinon (question à Herbert) :
un néga "mauve" ne permettrait-il pas de gagner un peu de contraste sous l'agran? Comme si cette teinte imitait l'effet d'un film grade 4 ou 4,5?

MessagePosté: samedi 15 août 2015 - 16:57
par mister_orange
Pour les négas je ne sais pas, mais merci pour la piqûre de rappel, j'avais beaucoup aimé cette petite galerie :content:

Fixateur tannant à l’alun de chrome ?

MessagePosté: samedi 15 août 2015 - 17:28
par Jean D.
Bonjour !

Je me souviens avoir utilisé naguère un fixateur tannant à l’alun de chrome, que je préparais moi-même à partir d’une recette lue dans un livre ; le but d’un fixateur "tannant" est de durcir la gélatine et de la rendre moins sensible aux rayures. Un tel fixateur ajoute au film une teinte uniforme mauve-violacée assez prononcée, qui n’a aucune incidence sur l’image.

Dominique a écrit :
(…) Durant notre discussion, j'ai cru comprendre qu'un négatif couleur 'mauve' souffre d'un temps de fixation trop court. (…)

A mon avis, un fixage insuffisant confère plutôt au film une teinte laiteuse.
:idea: Peut être tout simplement Monsieur Torrini avait-il recours à un tel fixateur tannant…

Jean D.

MessagePosté: samedi 15 août 2015 - 17:45
par dbod78
Merci de me rassurer, nous dirons que la barrière de la langue m'a jouée un tour, rien de grave. Par contre n'hésitez pas à rendre visite à ce charmant monsieur (naturellement ce n'est plus M.Torrini). Ci-dessous une reproduction achetée chez lui (copie avec ma tablette, ça craint un peu). La photo date de 1960. J'ai aussi acheté une photo de 1944, pendant la seconde guerre mondiale, en Italie.
Il y a aussi un site web qui malheureusement ne fait pas honneur aux photos, dommage.


MessagePosté: dimanche 16 août 2015 - 0:40
par Hertbert9
igemo a écrit :
(...) Sur les forums en Anglais on peut lire les récits de photographes qui ont doublé triplé quadruplé la durée de fixage. Résultat : la teinte mauve était toujours là.


En effet, le fixage n'est pas en cause, mais bien plus probablement les additifs à l'émulsion proprement dite (couche anti-halo, filtres chromatiques, iodure et autres) qui sont à l'origine de cette teinte. Au passage, vous observerez que des films économiques à la composition "rudimentaire", notamment sans couche anti-halo, sont généralement d'un gris parfaitement neutre (je pense aux deux OrWo au mètre, tous deux très bons, par ailleurs).
Un mauvais fixage se remarque plutôt par une teinte jaunâtre, non uniforme et par le fait que certains négatifs se moirent.

igemo a écrit :
Si je me souviens bien ce qui peut la faire disparaître c'est :
- pendant le lavage l'emploi d'un accélérateur de lavage qui va faire dégorger cette "méchante" couleur.
- une fois le film coupé exposer les bandes à la lumière du jour. Les UV auraient la capacité de faire partir cette teinte.


Je ne connais pas la technique consistant à utiliser un accélérateur de lavage (type sulfite + bisulfite ?). Vous avez-vous-même essayé ?
En revanche, exposer des particules argentiques comme des surface synthétiques aux UV me semble, par principe, une mauvaise idée (sans compter la chaleur).

igemo a écrit :
Sinon (question à Herbert) : un néga "mauve" ne permettrait-il pas de gagner un peu de contraste sous l'agran? Comme si cette teinte imitait l'effet d'un film grade 4 ou 4,5?


Théoriquement, c'est sans doute le cas, pratiquement, je ne sais pas du tout.

Rep : Fixateur tannant à l’alun de chrome ?

MessagePosté: dimanche 16 août 2015 - 0:48
par Hertbert9
Jean D. a écrit :
Bonjour ! Je me souviens avoir utilisé naguère un fixateur tannant à l’alun de chrome, que je préparais moi-même à partir d’une recette lue dans un livre ; le but d’un fixateur "tannant" est de durcir la gélatine et de la rendre moins sensible aux rayures. Jean D.


C'était vrai jusque dans les années 1950 où les films avaient des couches épaisses d'émulsion argentique noyées dans une gélatine d'origine animale. Depuis cette époque, plus ou moins tous les films ont des couches fines, voire ultra-fines (années 1990 et suivantes), et utilisent des gélatines de synthèse incorporant des agents durcissants qui rendent inutiles les fixateurs tannants. Les principes de fonctionnement des fixateurs ont plus évolué que ceux des révélateurs ces dernières décennies.

Merci !

MessagePosté: lundi 17 août 2015 - 0:04
par Jean D.
Bonjour !

Merci Herbert pour ces informations !

Jean D.