Page 1 sur 1

MessagePosté: dimanche 2 août 2015 - 10:06
par jeanly
Bonjour,
C'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème de taches (voir sur le ciel), je voudrais comprendre d'où vient l'erreur dans mon développement. Merci de votre aide.
Je précise: Acros 100 développée dans une cuve inox avec D76 pur, photo brute de scan. Même constat sur plusieurs photos mais pas toutes :?:


Bon dimanche à tous

MessagePosté: dimanche 2 août 2015 - 10:08
par titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: dimanche 2 août 2015 - 10:37
par jeanly
fotd a écrit :
Des petites zones circulaires sous développées.
Ça ressemble à des bulles d'air.


Effectivement, comme j'agite peu il est possible que je n'ai pas suffisamment cogner la cuve pour les chasser.
Les spires inox peuvent-elles favoriser la capture des bulles d'air? Un prémouillage du film permettrait-il de traiter en partie ce problème?
En tout cas, merci cette réponse rapide.

titoufx a écrit :
c'est le fameux phénomène de corrosion du capteur, il faut ramener votre M9 à un centre Leica

pas tapez pas tapez! :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:

:wink: :ifilm:


Déjà fait, pour l'instant tout va bien. Mais si le problème réapparait, je suivrais le conseil de fotd, je cognerai sur le capteur pas sur vous :non: . C'est peut-être une piste à suivre même si elle me semble radicale :wink: L'avez-vous essayée :question:

MessagePosté: dimanche 2 août 2015 - 10:44
par Math
Tout en haut, légèrement à gauche, on voit un halo blanc e forme de goutte, c'est une trace de séchage; calcaire ou savon, je ne sais pas si vous faite un dernier rinçage avec du photoflo (ou autre) ? Un coton tige humidifié devrait la faire disparaitre. Pour les points noirs, ça ressemble effectivement à des bulles d'air.

MessagePosté: dimanche 2 août 2015 - 10:53
par jeanly
Math a écrit :
Tout en haut, légèrement à gauche, on voit un halo blanc e forme de goutte, c'est une trace de séchage; calcaire ou savon, je ne sais pas si vous faite un dernier rinçage avec du photoflo (ou autre) ? Un coton tige humidifié devrait la faire disparaitre. Pour les points noirs, ça ressemble effectivement à des bulles d'air.


OK pour la trace de séchage bien je ne n'utilise ni de Photoflo ni de produit anti-statique, je ne me sers que d'eau déminéralisée et je lave au moins 6 à 7 fois (temps global 30 à 45') avant séchage.
Pour les bulles d'air, je serai plus attentif la prochaine fois j'ai dû louper quelque chose lors de ce développement. Merci.

MessagePosté: dimanche 2 août 2015 - 11:01
par Kadolor
salut,

j'avais parfois ce genre de problème, car je ne faisais quasiment pas de pré-mouillage.
En plus ça se produisait lorsque je développait des foma100 avec du rodinal; le temps de dev est très court, 3.5 minutes à 1:25
Donc il y a une grande chance pour que des bulles de forment sur le film.

Depuis, je remplis la cuve d'eau, je fais quelques retournements, puis vide. Je fais ça 2-3 fois, histoire que l'eau devenue verte, devienne plus ou moins transparente.
Je suis ainsi certain que le filme est bien mouille partout. Ensuite je continue le développement comme d'habitude.

Et je n'ai plus jamais eu de tâches.

KAdolor

MessagePosté: dimanche 2 août 2015 - 12:34
par Jbz
Contre les bulles d'air:
- je remplis ma cuve et je démarre la minuterie
- je prends la cuve debout dans la main droite et je frappe le fond énergiquement 4 ou 5 fois contre la paume de ma main gauche.

C'est efficace; il m'est arrivé d'oublier et j'ai eu des taches. Sinon il n'y a pas de taches.

Cordialement.

MessagePosté: dimanche 2 août 2015 - 21:23
par Didier Quidam
C'est curieux le quasi alignement des taches, et leur espacement assez régulier. Est-ce qu'on retrouve le même alignement/espacement sur les autres photos qui ont un problème?

MessagePosté: dimanche 2 août 2015 - 22:42
par jeanly
Non, c'est assez aléatoire et pas présent sur toutes les photos. Je constate qu'elles sont plus fréquentes sur la partie haute de la spire inox. Je vais développer un autre film en vérifiant de bien cogner la cuve: on verra!
Merci à tous de votre aide