Jean-Yves a écrit :
Je n'en sais rien. Les miens sont toujours au moins deux fois trop denses mais j'aime ça. Je flippe toujours de ne pas avoir de détails dans les ombres. Je lutte beaucoup plus, en tout cas, avec un négatif sous-exposé qu'avec un négatif surexposé... Je crois que dans la limite de 30% du temps (en plus, évidemment, pas en moins), ce n'est pas dramatique. J'aurais tendance à dire que le temps de développement est TRES secondaire par rapport au temps d'exposition... Mais je ne suis pas un vrai puriste du négatif...
PS : Le Calbe A49 (ou Adox ou Bergger) est de ce point de vue un révélateur magnifique car il compense très bien à la fois la surexposition et le surdéveloppement. A la suite de Mektoub, je peux dire que j'en suis très content !

Entièrement d'accord avec Jean-Yves, mieux vaut surdévelopper un peu que le contraire
Pas plus tard qu'hier, je me suis retrouvé avec une APX 100 que j'avais exposée à 100 ASA sur la moitié du film, et ensuite, croyant que j'avait une Tri-x, j'avais exposé la seconde moitié à 400
Après multes tergiversations, je décide de développer pour 200, donc 16' au lieu de 13' à 1+1 dans le Calbe A49
Surprise: l'ensemble du film est très bon et celui qui n'est pas au courant aurait bien du mal à se rendre compte qu'il y a 2 IL d'écart entre une moitié de film et l'autre ...