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Développement APX400 poussée à 1600

MessagePosté: mardi 2 mai 2006 - 22:33
par marielle
Quelle durée pour développer une APX400 dans du D76, poussée à 1600 (photo de spectacle dans des conditions difficiles) ?

Dans le DevChart, ils ne donnent d'indication que pour 400 iso (12 min à 20°) pour la dernière version du film.

Merci de vos conseils

MessagePosté: mardi 2 mai 2006 - 22:55
par Coignet
Bonsoir Marielle.
C'est toujours risqué de monter si haut (2 EV), car on perd de la richesse en modelés.
Je développerais dans D-76 pur 22 minutes à 20°, agitation première minute, puis 10 sec. toutes les minutes.

Bonne soirée !

Note : j'ai les docs Ilford, Kodak, Agfa, et Fuji… Aucune ne donne d'indication.
Mais en toute logique, 22 minutes, ça devrait être bien.

MessagePosté: mercredi 3 mai 2006 - 8:12
par APX64
Bonjour Marielle .
Mon expérience personnelle du labo me fait dire que ce n'est pas un film qui se prête particulièrement à ce genre de manoeuvre : l'APX 400 n'est pas une Tri X .
J'ai eu l'occasion d'essayer le traitement poussé avec cette émulsion et j'en ai retiré un film avec un grain limite éclaté et des noirs plutôt bouchés . Par contre je ne me rappelle pas les conditions exactes de mon développement D 76 à 1+1 mais le temps je ne sais plus :?:
Ce qui est sur c'est que je n'ai pas renouvellé l'expérience préférant de loin une T Max 3200 ou une Tri X à 1600 .
Cordialement .

MessagePosté: mercredi 3 mai 2006 - 8:19
par Coignet
Aucune pellicule n'est faite pour être poussée de 2 IL. Elles supportent toutes très bien de "sauter" à 800, mais 1600 est trop éloigné des caractéristiques de l'émulsion. Il est vrai que l'Agfapan supporte moins ce traitement de cheval que la Tri-X et l'HP5 (c'est une émulsion plus douce que les deux autres lorsqu'elle est utilisée à sa sensibilité nominale).
Il semble néanmoins que Marielle est arrivée à un résultat honorable, sur ce film qui était de toutes façons déjà exposé ainsi : voir ce fil, une danseuse de flamenco !

MessagePosté: mercredi 3 mai 2006 - 8:36
par marielle
Voilà, c'était le problème... A cause de Coignet et de ses super affaires sur ebay (plusieurs dizaines d'APX 100 et 400), je suis partie en voyage avec un stock d'APX 100 et 400. Pas de Tri-X (c'était un choix délibéré) ni de T-Max 3200 ou Néopan 1600 (à cause des rayons X de l'aéroport).
Mais le soir de cette soirée Flamenco, j'ai bien senti que les 400 iso n'allaient pas suffire, et j'ai poussé à 1600 (et déjà, c'était plus que limite...).
Résultat perfectible, donc... mais j'aurai testé pour vous !!!

MessagePosté: mercredi 3 mai 2006 - 9:08
par Coignet
C'est sûr, c'est bien la T-Max 3200 qu'il t'aurait fallu.
Mais j'aime bien le résultat que tu nous a présenté : la photo "à la limite", ça a aussi parfois du charme.

MessagePosté: mercredi 3 mai 2006 - 9:18
par Lison
Trop tard, mais voici ce que dit ma documentation (Kodak) :

Tri-X pan (agitation toute les 30 sec. par renversement)

Révélateur
T-Max (400/800 : 5 min 1/2) (1600 : 8 min) (3200 : 11 min) Temp. 24 °
D-76 (400/800 : 8 ) (1600 : 13) Temp. 20°
HC-110(B) (400/800 : 7 1/2) (1600 : 16) Temp. 20°

(impossible d'éditer un tableau) :evil:

MessagePosté: mercredi 3 mai 2006 - 9:32
par Coignet
Certes Lison, mais vous avez fait un accident de lecture !
Il s'agissait d'AgfaPan, qui nécessite des temps nettement plus longs que la Tri-X et l'HP5.
12 mn avec D-76 (ID-11) pour 400 ISO, et 16 mn pour 800. On en a déduit hier soir 22 mn pour 1600.
Marielle, qui a son négatif en main, pourra dire si c'est trop juste, ou si de toutes façons, l'Agfapan n'aime pas ce traitement (grain).

MessagePosté: mercredi 3 mai 2006 - 9:37
par marielle
J'ai terminé le film en question avec des photos d'architecture nocturne (la cathédrale et la Giralda de Séville), appuyée contre un mur. Je scanne ce soir "brut" pour vous montrer, pour qu'on puisse se faire une idée plus fiable qu'à main levée 1/4 sec avec une mise au point délicate et des mouvements du sujet trop rapides pour moi...

MessagePosté: mercredi 3 mai 2006 - 11:14
par APX64
Pour information et vu qu'il y a sur ce site quelques utilisateurs d'APX 400 j'ai trouvé sur une doc de révélateur X Tol les chiffres suivants concernant ce film :
400 asa : 12 mn à 1 + 1 (dilution conseillée) à 20 degrés
800 asa : 14 mn 30 à 1 + 1
1600 asa : 18 mn à 1 + 1

X Tol employé pur à 20 degrés
800 asa : 9 mn 45
1600 asa : 12 mn 15

Par contre ne me demandez pas ce que ça donne c'est un film que j'évite désormais de pousser :!:

MessagePosté: mercredi 3 mai 2006 - 15:38
par chuber
pour info, mes photos dans "portraits : IRLANDE" ont été faites avec TriX pourssée à 1600 zazas.
j'en suis assez content !
à voir selon usage.... :wink: :lol:

MessagePosté: mercredi 3 mai 2006 - 16:49
par Lison
Meuh non, Coignet.
Ce n'est pas un "accident de lecture", mais c'est textuellement repris d'un document Kodak*, comme dit plus haut, et il m'étonnerais que Kodak donne des indications concernant l'AgfaPan (il s'agit donc bien du Tri-X pan)

* "Développement poussé de films Kodak noir et blanc"
Le document concerne principalement les film Tmax 400 et 100 mais donne également des indications pour le Recording 2475

MessagePosté: mercredi 3 mai 2006 - 21:34
par marielle
Voilà donc d'autres clichés du même film : APX 400 poussé à 1600, développement dans D76 pur 22 min à 20° : agitation 1min, puis 3 retournements / min, pour que vous puissiez vous faire une idée de ce traitement infligé à une pauvre APX 400 qui n'avait rien demandé à personne...



Détail non redimensionné de cette 1ère photo







(la Cathédrale et la Giralda - ancien minaret transformé en clocher - de Séville)

:iboitier: R7 :iobj: R-90/2

MessagePosté: mercredi 3 mai 2006 - 22:04
par Coignet
Tant pis pour le grain bizarre ! Tes photos de nuit sont belles !

MessagePosté: vendredi 5 mai 2006 - 16:04
par APX64
1/4 s. au 90 mm et à main levée : :applaudir:
Trés belles photos même si le grain a l'air un peu bizarre !
Félicitations :applaudir: