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TRI-X @ 100

MessagePosté: dimanche 30 avril 2006 - 16:29
par Jean-Sébastien (Focus16)
Avec l'été, le soleil, même avec l'exposant à 200, ma TRI-X me donne des mesures du type 1/500 F16 ou 1/1000 F11.

Si je l'expose à 100, a quoi dois-je m'attendre au niveau du contraste, quel temps utilisé dans du D76 1:0 pour avoir un négatif bien dense ?

MessagePosté: dimanche 30 avril 2006 - 17:12
par MathiE
Bonjour, je m'étais déjà posé la question et j'avais trouvé çà: http://www.ball-saal.com/ThirdParty/phorum-5.0.13a/read.php?2,1278 sur l'excellent site ball-saal.com (c'est en anglais).

Il y a des exemples de photos et le résultat semblent très bons! Le photographe est surtout très très très bon à mon sens.

Mathieu

MessagePosté: dimanche 30 avril 2006 - 17:48
par Richard
kodak et ilford font de la 125.... :roll:

MessagePosté: dimanche 30 avril 2006 - 17:54
par Jeromeaparis
Bonjour,
il y a des revelateurs qui exploitent que la moitié (ou moins) de la sensibilité nominale des films:
Le microdol X (que j'ai longtemps utilisé en 1+1 pour Tri-X@200 !) expoite la Tri-X à environ 200 asa.
Le D23 que j'ai bien utilisé aussi exploite la Tri-X à environ 100 asa.
Je crois que le top, c'est le PMK (Pyrogallol) qui l'exploiterait à 100 ou 200.
J'ai du PMK, mais ne l'ai pas encore testé...

à+,
Jerome

MessagePosté: dimanche 30 avril 2006 - 18:42
par APX64
D'accord avec Richard :!:
Pourquoi ne pas utiliser directement un film 100 asa lorsque les conditions de lumière l'imposent :?:
La Tri X est réputée pour être un film d'une grande souplesse : en général elle donne de bons résultats de 200 à 1600 asa mais hors de ces limites elle n'égalera jamais une T Max 3200 en haute sensibilité et une 50 ou une 100 en basse AMHA .
Cordialement .

MessagePosté: dimanche 30 avril 2006 - 20:52
par Bernard
j'allais le dire ...T.X 200 à 1600

MessagePosté: dimanche 30 avril 2006 - 22:42
par Filament
Je suis d'accord avec APX64, s'il y a trop de lumière, des pellicules comme l'Ilford FP4 (100 iso) ou la Pan F (50 iso) iront très bien.

Re: TRI-X @ 100

MessagePosté: dimanche 30 avril 2006 - 23:42
par Daniel Rocha
Jean-Sébastien (Focus16) a écrit :
Si je l'expose à 100, a quoi dois-je m'attendre au niveau du contraste, quel temps utilisé dans du D76 1:0 pour avoir un négatif bien dense ?

On m'a déconseillé l'usage de la TriX à 100 ISO...

Pour ce genre de question tu n'auras de réponse définitive que si tu fais un essai pour que tu saches si cela te convient.

J'utilise du XTol et je n'ai jamais fait le test de développer un TriX à 100 ISO...

Re: TRI-X @ 100

MessagePosté: lundi 1 mai 2006 - 7:59
par pierrec
[quote="Jean-Sébastien (Focus16) a écrit :"]Avec l'été, le soleil, même avec l'exposant à 200, ma TRI-X me donne des mesures du type 1/500 F16 ou 1/1000 F11.

Bonjour
Il y a une erreur : 200 ISO au soleil, ça donne 1/250 à F:16 sous toutes les latitudes, sauf neige et sable blanc. Tout autre résultat provient d'un reflet du soleil dans le champ de mesure.

Re: TRI-X @ 100

MessagePosté: lundi 1 mai 2006 - 11:19
par Jean-Sébastien (Focus16)
pierrec a écrit :
Jean-Sébastien (Focus16) a écrit :
Avec l'été, le soleil, même avec l'exposant à 200, ma TRI-X me donne des mesures du type 1/500 F16 ou 1/1000 F11.

Bonjour
Il y a une erreur : 200 ISO au soleil, ça donne 1/250 à F:16 sous toutes les latitudes, sauf neige et sable blanc. Tout autre résultat provient d'un reflet du soleil dans le champ de mesure.



C'est cela, c'est cela :P :P :P

MessagePosté: lundi 1 mai 2006 - 11:29
par Eric76
Bernard a écrit :
j'allais le dire ...T.X 200 à 1600


Je ne l'ai jamais essayée a 200, mais effectivement jusqu'a 1600 les résultats sont bons.

MessagePosté: lundi 1 mai 2006 - 11:39
par Jean-Sébastien (Focus16)
Je vous remercie pour vos réponses. C'est en prévision d'un voyage. Je n'aime pas trimballer plusieurs sortes de péloches (C'est même pour ça que je ne fais plus de couleur). Je vais donc rester à 200 ou m'acheter un filtre gris neutre.

200 à 1600 sur le même film ?

MessagePosté: lundi 1 mai 2006 - 16:16
par pierrec
Avoir une seule sorte de film, c'est pratique, mais dans la mesure où on ne peut pas exposer sur le même film tantôt à 200 tantôt à 1600, je ne vois pas l'intérêt... Seul le film chromogénique, NB développé en C41, le permet, mais est ce encore du noir et blanc ? Nous sommes loin du rendu de la triX.

MessagePosté: lundi 1 mai 2006 - 16:40
par Bernard
sauf situation excéptionelle je ne pousse plus mes films ça evite de faire des c...donc dans le sac tri-x...400 fp4 ( et maintenant apx 100 ) ...100 point à la ligne

MessagePosté: lundi 1 mai 2006 - 18:59
par Claude
Bonsoir,
je vais être un peu hors sujet, mais la Tri-320 (films 120 et plan fillms)
peut s'utiliser à 25iso. J'ai fais des essais avec une optique périgraphe Berthiot de plus d'un siècle sans obturateur (donc "au chapeau") et les résultats obtenus ont été de tout beauté.
Révélateur HC100.
Cordialement
Claude