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Est-ce que les inscriptions doivent être en noir et blanc pur?

MessagePosté: jeudi 6 novembre 2014 - 9:01
par chezjohnny
Bonjour,

je suis novice dans l'argentique et sur ce forum sur lequel je trouve beaucoup d'informations super utiles.

Je me demande si j'ai un problème de développement. Est-ce normal que le text KODAK 400TX soit plus foncé que le blanc dans l'image, comme par exemple sur cette image?
En comparant les négatifs d'un ami, je vois aussi que la teinte violacée de la trix est un peu différente des miens.



Voici les détails de mon processus de dev (rien de bien original): D76 1+1 9 min 45, cuve manuelle, pas de stopper, direct au fixateur (5 min).

A noter que je constate le même effet pour de la pellicule 135 ou 120.

Note: je m'excuse d'avance si il faut passer par un case présentation avant de poster, mais je n'ai rien vu de tel en parcourant le forum.

Merci d'avance pour votre aide.

-- Johnny

MessagePosté: jeudi 6 novembre 2014 - 14:51
par summilord
Je ne sais pas si c'est lié mais je fais un premouillage des films avant le revelateur et l'eau qui sort des trix en 120 est complétement bleue. Il y a donc un fort colorant sur ces films . s'il n'est pas évacué il reste sans doute sur les films mais cela n'a pas de conséquence sur le tirage

MessagePosté: jeudi 6 novembre 2014 - 15:57
par dbod78
Johnny,

Je me pose les mêmes questions que toi concernant la teinte violacée des TriX. J'ai dernièrement acheté des TriX d'occase non périmées avec une teinte beaucoup plus foncée que de coutume de la languette. J'ai aussi noté que le négatif est très clair tirant vers le gris lorsque c'est un labo qui développe, alors que la pellicule est plutot foncée lorsque je développe par moi-même au D76 1+1.
D'autre part, l'eau de rinçage est quelque fois bleue, nécessitant de nombreuses passes de rinçage, alors que d'autre fois l'eau est rapidement "transparente".

Bref, je navigue un peu à vue.
Salutations
Dominique

MessagePosté: jeudi 6 novembre 2014 - 16:12
par chezjohnny
Merci pour ces réponses,

le pré-mouillage ne semble pas être la cause. Mon ami ne le fait pas et j'ai un de ces négatifs avec les numérotations des poses en blanc alors que les miennes sont grises! On développe les deux au D76. Ce qui change est probablement le lot des films, le temps de dev, l'utilisation d'un stopper pour lui et le type de fixateur...

Je veux juste être sûr que d'avoir ces numérotations en gris n'est pas un signe que mon dev n'est pas bon.

-- Johnny

MessagePosté: jeudi 6 novembre 2014 - 16:40
par summilord
je regarderai mes negas ce soir et te dirai cela, je n'y ai pas trop fait attention

MessagePosté: jeudi 6 novembre 2014 - 21:09
par summilord
les inscrptions sont blanches sur mes contacts

MessagePosté: jeudi 6 novembre 2014 - 22:05
par Eric Bascoul
les témoins de développement ont l'air bon, le produit qui colore le révélateur ou le bain de pré mouillage, c'est souvent un anti halo, en tout cas sur les Tmax c'est le cas.

merci Kodak

MessagePosté: vendredi 7 novembre 2014 - 3:54
par JackQuz
hello, bien que nouveau par ici et depuis quelques temps deja passe au digital, j'ai encore un labo sous le cave de mon maison et je pense que ce genre de coloration n'est pas gros probleme, mais au cas ou il faudrait peut-etre revoir votre process de labo et incorporer un bain stop oui, mais aussi un rincage hypo ( comme l'explique Kodak par ici: http://wwwfr.kodak.com/global/fr/profes ... path=14024 ). bon journee a vous, cette photo est tres beau.

MessagePosté: vendredi 7 novembre 2014 - 7:35
par dbod78
fotd a écrit :
Bonsoir,

Le marquage lateral est plutôt léger sur les films kodak.
C'est tout à fait normal. Je le demande s'il n'est pas proche du gris moyen.
Je trouve ça d'ailleurs pratique pour identifier une grosse erreur de développement.

Quand à la teinte violette des negatifs, c'est un problème (sans en être un) assez courant.
Ma théorie est que c'est une réaction entre le révélateur et le fixateur. J'ai constaté qu'elle était prononcée avec du D76 et le fixateur Tetenal. La coloration est moins prononcée avec un bain d'arrêt et ou avec un fixateur en poudre ou d'une autre marque.
D'ailleurs, avec du Rodinal, le problème n'apparaît pas du tout. Même avec le Fixateur Tetenal Liquide. (D'où ma théorie :cool:)


De mon côté D76 1+1, bain d'arrêt Tetenal, fixateur kodak en poudre ...

MessagePosté: vendredi 7 novembre 2014 - 11:05
par chezjohnny
Hello,

merci à tous pour vos retours.

Pour me rassurer pouvez-vous me dire si votre marquage latéral avec de la trix est blanche ou grise? Mon hypothèse pour l'instant est que cela dépend du lot de film, mais je n'ai aucune idée de comment Kodak génère ces inscriptions...


Merci d'avance.

MessagePosté: vendredi 7 novembre 2014 - 15:25
par Richard
citation :
je n'ai aucune idée de comment Kodak génère ces inscriptions...


elles sont générées par insolation lors du process de fabrication.

MessagePosté: vendredi 7 novembre 2014 - 23:10
par JackQuz
l'insolation ca veut dire qu'elle sont grises alors?

MessagePosté: vendredi 7 novembre 2014 - 23:12
par Eric Bascoul
l'insolation, c'est exposer une surface sensible à un éclairement, si elles sont grises c'est que l'insolation a été modérée :wink:

MessagePosté: vendredi 7 novembre 2014 - 23:34
par JackQuz
oui je le pensai aussi, merci de cette precision

MessagePosté: lundi 10 novembre 2014 - 8:56
par chezjohnny
EricBascoulDIDO a écrit :
l'insolation, c'est exposer une surface sensible à un éclairement, si elles sont grises c'est que l'insolation a été modérée :wink:


Hello,

est-ce que c'est imaginable que l'insolation soit faite différemment suivant les séries (poussée certaines fois (blanc) ou modérée (gris)?

Merci d'avance.