Heiland splitgrade - Dodging

skwal4
Depuis le 27 jan 2013
Genève
Bonjour,

J'ai récemment acquis un appareil Heiland splitgrade pour le focomat v35. Je désirais avoir des retours d'expérience sur l'utilisation des "burn-in functions". En effet, je ne comprends pas très bien le manuel de Heiland. Comment définit-on le temps de pose lors de doging sans avoir au préalable fait un "test strip", afin de connaître le temps d'exposition correct pour (calcul en f/Stop ?) ?

Merci par avance pour votre éclairage.
Christophe
bruno_l
Régulier
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
il y a un fil sur le split grade sur un forum ami http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=47400
drachenfels
Régulier
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour,
Je ne possède pas de Heiland Splitgrade mais un Analyser Pro de RHdesigns. Certains modes de fonctionnement sont peut-être comparables. Voici comment on fait avec l'Analyser Pro: on recherche la zone la plus claire et la plus sombre de la partie utile de l'image. Ces points de mesure s'affichent grâce à des leds sur une échelle de gris. On peut à volonté décaler le temps d'exposition ou le contraste souhaité. Cela détermine le temps d'exposition de base du papier.
Pour les zones que l'on veut assombrir, on modifie le temps d'exposition jusqu'à amener le point de mesure en face du gris souhaité. Un appui long sur la touche timer indique à l'analyser qu'il faut commander la différence avec le temps de base et non le temps complet.
C'est beaucoup plus facile à l'usage que ce que ma description laisse peut-être supposer. La seule limite est celle du nombre de points de mesures, il y en a 8. (Mais il n'y a pas de limite aux nombres de compléments que l'on peut apporter. Et on peut faire autant de mesures que l'on veut au préalable en mode densitomètre).

Pour le Heiland Splitgrade, un fonctionnement analogue est peut-être possible avec le module Splitgrade Confort puisqu'il affiche l'échelle de gris du zone system.

J'espère que cela pourra vous aider.
Cordialement.
skwal4
Depuis le 27 jan 2013
Genève
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses qui m'on bien été utiles.

Voici la réponse de M. Heiland au cas où :

citation :
burn in times are always estimated. There is no automatic function included in our Splitgrade for that purpose.
Of course you might do the main exposure as a base on a test strip followed by various burn in time created with the test strip function.
In principal I suggest to use soft grades for burn in the lights. Within the yellow exposure, you might apply longer exposure times and dodging will not be realised as much as in the magenta exposure phase.

Cet appareil me fait gagner du temps et est efficace.

A bientôt
Christophe

Retourner vers Labo argentique