Page 1 sur 3
Stockage des produits chimiques

Posté:
dimanche 26 mars 2006 - 5:59
par Geraud
Bonsoir,
J'ai lu qu'il éait préférable de stocker les produits en flacons en verre. Qu'en pensez-vous?
(en fait la signification c'est plutôt : j'ai vu des bouteilles de vin de 4litres au supermarché du coin, et je me demande si ça vaut le coup de se taper des semaines de mauvais vin pour conserver 5l de Xtol dans une telle bouteille)
peut être

Posté:
dimanche 26 mars 2006 - 6:47
par alain.besancon
Pourquoi pas, mais se pose le problème de l'air et l'avantage des flacons plastique c'est qu'on peut les écraser et chasser cet air.
Quand je faisais du labo, j'avais un gros stocks d'agathes que je mettais dans les produits justement pour chasser l'air quand le récipient ne s'écrasait pas ou mal. Sur la fin de ma période labo j'avais récupéré des jerry cans 5 l en plastique dans un service de radiologie: ces jerry cans servant aux produits de développement, bien rincés, j'avais toute confiance ......... "hélas" l'informatique est passée par là et le jerry cans avec
Alain

Posté:
dimanche 26 mars 2006 - 11:25
par Rainer
....apres avoir utilisé des flacons de 300ml acheté en pharmacie pendant pas mal de temps je me suis finallement decidé d'opter pour des bidons plastiques noir et en accordeon acheté dans mon magasin photo prefèré en ville. 2 de 2 litres pour stocker les 3.8 litres de d-76 que je prepare et 1 d'un litre pour le fixateur. Le bain d'arrêt est toujours dans une bouteille en verre

Posté:
dimanche 26 mars 2006 - 11:46
par Pythéas
N'y a t'il pas un problème d'oxydation à la lumière de certains produits ? D'ou les bidons noirs.

Azote

Posté:
dimanche 26 mars 2006 - 12:00
par Jean D.
Bonjour ! Effectivement, il est préférable d'entreposer les produits chimiques à l'abri de la lumière, doù le "verre brun" ; mais, à défaut, il suffit de placer le flacon de verre clair dans un endroit obscur.
Une autre solution que les billes d'agate évoquées par Alain est la bombe d'azote, que j'utilisais dans les années 70, très pratique mais je ne sais pas si cela se trouve encore (c'était disponible dans les magasins pour labo-photo, voir peut-être chez Pro-Phot) : c'est une bombe d'azote liquide, il suffit d'en injecter un peu dans le col du flacon et de le refermer, l'azote - gaz inerte - empêchant toute oxydation.
Jean D.
oui

Posté:
dimanche 26 mars 2006 - 12:21
par alain.besancon
Effectivement j'ai toujours entendu dire, lu que des flacons opaques étaient préférables et ça paraît logique ...... cependant certains des produits de radiologies dont je parlais étaient en bidons translucides et je m'en suis servi sans soucis ......... mais le choix d'un opaque paraît bien plus raisonnable et sûr.
Alain

Posté:
lundi 27 mars 2006 - 6:25
par Geraud
Tout le monde semble d'accord (et comme l'a dit alain.besancon, ca parait logique) sur le fait qu'il faille protéger les produits de la lumière.
Mais qu'en-est'il du fait d'utiliser des récipients de verre plutôt que de plastique?
théorie

Posté:
lundi 27 mars 2006 - 8:19
par alain.besancon
En théorie, il me semblerait plus logique d'utiliser du verre: stabilité physico-chimique plus sûre, nettoyage en principe plus aisé et plus efficace ..... mais risque de casse, poids, taille éventuelle et absence de déformabilité voire moins bonne opacité, donc je pencherais pour le plastique. Par contre, pour des produits de réserve (quand c'est possible), je préfèrerais peut être le verre en entreposant dans un placard obscure à la lumière ............. simple idée ...
Alain

Posté:
lundi 27 mars 2006 - 19:30
par Geraud
Vu que je lis partout "stockage trois mois", je pense que je vais utiliser du plastique. Autant ne pas s'embêter avec d'énormes bonbonnes de verre (d'ailleurs comment les appelle-t'on? Marie-Jeanne ou quelque chose comme cela je crois?) (qu'on peut par ailleurs remplir de vin et de noix et laisser reposer quelques mois...)
Avez-vous d'ailleurs un avis sur la durée de conservation des liquides une fois préparés? Certes ça dépend forcément de l'endroit où l'on habite en plus des conditions de stockage, mais... quelle est la date à ne *vraiment* pas dépasser?
MON MESSAGE LE PLUS COURT !

Posté:
mardi 28 mars 2006 - 0:23
par Jean D.
Geraud a écrit :
(...) énormes bonbonnes de verre (d'ailleurs comment les appelle-t'on ? Marie-Jeanne ou quelque chose comme cela je crois ?) (...)
Dame-jeanne
Jean D.

Posté:
mardi 28 mars 2006 - 0:52
par Geraud
Merci beaucoup!! J'ai la mémoire qui flanche en ce moment.
Bon en tout cas je fais stocker mes produits dans les récipients accordéons que l'on voit partout, étant donné que certes le verre est plus stable, mais sur trois petits mois... autant profiter de la légéreté et de l'opacité du plastique!

Posté:
mardi 28 mars 2006 - 1:03
par Eric Bascoul
oui,
j'ai donné avec les bouteilles en verre + les billes contre l'oxydation
le plastic c'est beaucoup plus pratic, et je n'ai jamais noté de différence
exception faîtes de très très rares produits, peu courants, particulièrement corrosifs.

Posté:
mardi 28 mars 2006 - 7:42
par Chabada
EricBascoulDIDO a écrit :
oui,
j'ai donné avec les bouteilles en verre + les billes contre l'oxydation
exception faîtes de très très rares produits, peu courants, particulièrement corrosifs.
Et que sont devenus les billes, petit soldat de la photo ?
"le plastic, c'est plus pratique"

Dido le Rimbaud de la photo


Posté:
mardi 28 mars 2006 - 7:47
par Clic
Bonjour,
Une solution économique, les bouteilles plastiques
d'eau minérale, le vide d'air se fait facilement
ne servent qu'une fois donc pas de lavage
du récipient.


Posté:
mardi 28 mars 2006 - 8:49
par foxar
Dans le même sens que clic, les bouteilles de lait en plastique blanc avec bouchon sont très pratiques : elles sont opaques et peuvent se fermer. De plus elle existent en 3 tailles : 1L, 0.5L et 0.25L.
Il vaut veiller à changer l'étiquette sur la bouteille pour ne pas se retrouver avec un chocolat à l'acide acétique au petit déjeuner...
