Page 1 sur 1

MessagePosté: samedi 26 juillet 2014 - 18:06
par Milou
Bonjour,

Pour faire un essai sur mon "nouveau" Couplex, j'ai chargé une ancienne pellicule couleur qui date et qui n'a pas été conservée dans de bonnes conditions. J'ai fait développer chez Kodak ma pellicule et il y a des taches noire sur le négatif, apparemment pas sur toutes les photos, taches qui ne sont pas identiques (donc j'en déduis que ce n'est pas le rideau :?: ). Parfois les taches forment un amas, ou bien alors une seule tache. Je n'ai hélas pas de scan et attends donc mercredi pour voir avec mon club et vous envoyer des images, mais si quelqu'un a déjà eu le cas...

J'ai une autre question à poser, que je poserai sur le post des vissants (c'est sur le centrage du film).

Merci à tous.

MessagePosté: samedi 26 juillet 2014 - 18:50
par Milou
Voici quelques exemples avec une table lumineuse improvisée






C'est grave docteur ? :cry:

Je précise que je n'ai pas encore envoyé ce boîtier en révision.

merci beaucoup

MessagePosté: dimanche 27 juillet 2014 - 9:14
par Milou
Bonjour Joel,

Je vais essayer.

Merci à vous.

MessagePosté: dimanche 27 juillet 2014 - 11:17
par Filament
J'avais pensé, aussi, à des trous dans les rideaux, mais alors, les taches noir devraient être à la même place sur tous les négatifs.

MessagePosté: dimanche 27 juillet 2014 - 11:29
par Milou
Je verrai avec une autre pellicule. Si ça vient de l'appareil, j'espère que ce n'est pas trop grave et que la réparation peu coûteuse. Parce que je m'y suis déjà attachée...

Merci de vos avis :wink:

MessagePosté: mercredi 30 juillet 2014 - 23:18
par Hertbert9
L'aspect irrégulier et diffus fait songer à un problème d''émulsion causé par une condensation.
N'avez-vous pas fait subir à ce film un rapide changement chaud-froid (ou l'inverse) ? un séjour en milieu (très) humide ?

MessagePosté: jeudi 31 juillet 2014 - 10:17
par Victor Bel
Bonjour,

C'est typiquement un rideau poreux sur un vissant.
Etant donné que le rideau n'est pas a plat contre le film mais a quelques millimetres, la taille des taches va dépendre du temps pendant lequel le rideau défectueux (a priori le premier) a été exposé a la lumière avant ou apres l'exposition de la vue.
Ca peut aller de rien a plusieurs taches très diffuses en passant par des points bien sur, le trou minuscule faisant office de sténopé.
Contrairement a ce qui a été dit, les taches sont toujours au meme endroit, mais elles ne sont pas toujours visibles et pas toujours du meme diametre.
Notamment celle au dessus de la 5eme perforation qu'on retrouve a chaque vue.

Ca se répare bien si le rideau n'est pas trop attaqué.

Victor

MessagePosté: samedi 2 août 2014 - 6:27
par Milou
Merci pour vos avis. J ai donc envoyé mon appareil pour révision générale en attendant le développement de mon autre pellicule. Je vous tiens informés.
Herbert9 je ne sais pas dans quelles conditions cette pellicule a été stockée mais vu l état de la boîte en carton cela laisse supposer que ce ne sont pas les conditions idéales loin de là .
Merci encore

MessagePosté: dimanche 3 août 2014 - 9:51
par Milou
Bonjour,
J'ai récupéré le développement de ma deuxième pellicule (celle ci non périmée). Il y a moins de taches, dû sans doute au fait que j'ai moins attendu entre les poses (et sans doute au fait que la pellicule ait été mieux conservée et pas périmée), mais il y en a quand même. Je retrouve la même constellation que sur la pellicule couleur...
Voici le résultat avec toujours une table lumineuse improvisée



Merci à tous.
Bonne journée,

MessagePosté: lundi 4 août 2014 - 23:30
par Hertbert9
Le fait que le problème se reproduise identiquement avec un autre film indique cette fois nettement qu'il s'agit très probablement d'un problème de porosité des rideaux à la lumière, ainsi que l'a bien vu Victor Bel.
Tentez de laisser un bouchon à demeure sur l'objectif que vous ne dégagez que le temps de l'obturation. Si le problème persiste, il faudra traiter les rideaux, voire les remplacer ( ce n'est pas toujours simple).

Voilage local du film

MessagePosté: mardi 5 août 2014 - 10:55
par Jean D.
Bonjour ! Victor et Herbert ont très probablement raison : porosité des rideaux à la lumière. J’ajoute ceci :
  • les taches dues à cette porosité équivalent à un voilage local du film et leur densité (c’est-à-dire leur degré d’assombrissement) est proportionnelle à la quantité de lumière qui parvient à s’infiltrer vers le film, elle même étant fonction…
    • de la durée d’exposition sans bouchon d'objectif,
    • de la luminosité ambiante,
    • de l’ouverture du diaphragme.
  • Milou a écrit ci-dessus « Il y a moins de taches, dû (…) sans doute au fait que la pellicule ait été mieux conservée et pas périmée » ; je suppose qu’un film conservé dans de mauvaises conditions et/ou périmé ne produirait pas de taches, ici et là, mais se détériorerait de façon uniforme ; je pense qu’en fait essentiellement sa sensibilité nominale s’atténuerait mais que rien ne serait perceptible (cela ne produirait probablement aucune tache).

Jean D.

MessagePosté: mardi 5 août 2014 - 17:30
par Milou
Merci beaucoup Herbert9 et Jean D.
Herbert9, j'avais fait une photo avec le bouchon. On voit une tache effectivement.
Actuellement, mon boîtier est démonté et est entre de bonnes mains. Je suis confiante.
C'est toujours un plaisir d'apprendre ! On ne finit jamais !