Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 2 juin 2014 - 9:26
par Blowupster
Hier en développant un film j'ai remarqué à la surface qu'ill y avait quelques cristaux blanc (je ne les ai remarqué seulement quand il flottaient sur le noir de ma rodinax).
Est-ce que le fix est trop vieux ou est-il trop concentré ?

MessagePosté: mardi 3 juin 2014 - 15:51
par Blowupster
Merci pour la réponse.
Effectivement le filtrage m'a permis de constater la quantité de cristaux. Tout cela va finir à la récup..

MessagePosté: vendredi 13 juin 2014 - 19:09
par gloor
Bonsoir,
J'arrive à la fin de mon bidon annuel de 5 l de Téténal Superfix et les cristaux blancs commencent à apparaitre mais sans odeur différente de celle, habituelle, du fixateur.
Je n'ai pas observé de problème de fixage. Dans le temps peut-être?
Pierre

MessagePosté: vendredi 13 juin 2014 - 22:43
par Eric Bascoul
gloor a écrit :
Bonsoir,
J'arrive à la fin de mon bidon annuel de 5 l de Téténal Superfix...
annuel !? :choque:
oui, problèmes dans le temps, c'est sûr :cry:

MessagePosté: samedi 14 juin 2014 - 21:48
par igemo
Tout à fait! Il faut marquer au marqueur la date d'ouverture des bidons (fix ou révélo d'ailleurs...). Au bout de 6 mois c'est automatiquement poubelle/déchetterie.

D'où peut-être l'intérêt d'acheter des bouteilles de 1l. plutôt que de gros bidons, malgré le léger surcoût... :?:

MessagePosté: dimanche 15 juin 2014 - 8:42
par robind75
Pour moi, la solution stock de Tetenal Superfix peut être gardée très longtemps.
C'est la solution diluée qu'il faut virer régulièrement. Mais si le révélateur est toujours actif (test de l'amorce, doit devenir transparente en <1min), alors pourquoi jeter?

MessagePosté: dimanche 15 juin 2014 - 10:45
par igemo
Ben, peut-être parce que c'est ce que recommendent Tetenal et Ilford? :idea:

Lis la brochure Ilford que dis-je la Bible Ilford p.88 : "flacon entamé" conservation du Rapid Fixer : 6 mois...
Ilfotol : 12 mois. Bromophen : 2 mois... Ilfofix II : UN mois! (mazette...)

D'où l'intérêt de noter au feutre la date d'ouverture de tous les bidons! Un fond de bidon ne vaut que le prix de quelques films. Quant à la valeur des images elle est inestimable, donc pas besoin de chipoter à aller diluer du fix à moitié mort (amha).

"C'est la solution diluée qu'il faut virer régulièrement"
On peut dire "mécaniquement" plutôt que "régulièrement" cad tous les 12 films 135 par litre de dilué à 1+4. On marque le nombre de films traités sur un papier et au bout 12, hop adieu le fix!

Conseil du grand gourou P. Bachelier! :grin:

MessagePosté: dimanche 6 juillet 2014 - 13:03
par DenisTo
Après des observations comme celle là, le principe de précaution peut effectivement prévaloir, mais on peut aussi passer outre... J'ai préparé hier la chimie que j'ai utilisée ce matin pour mes tirages et ai laissé en l'état mon "TETENAL Superfix Plus 5 litres " (*) dont la 1ère utilisation remonte au 20 Janvier 2013 :content-anim: .
Comme à chaque utilisation, j'ai noté la présence d'éléments flottants à la surface du mélange mais, fait nouveau, une certaine opacité de la base que je n'avais jamais vue jusque là (l'odeur reste en revanche la même qu'à l'ouverture).

Résultats ? R.A.S. :grin: et fixage parfait.

Pour autant, je n'envisage pas de renouveler ce genre de test, mais comme je suis assez joueur et ne disposais d'aucune solution de repli...


(*) il reste 0,5 l de produit dans le bidon

MessagePosté: dimanche 20 juillet 2014 - 18:19
par igemo
Le fin mot?
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,41452

"une partie substantielle de la chimie reste dans le dépôt et non dans la solution" ce qui me semble être un argument frappé au coin du bon sens...

Conclusion :
"Est-ce bon à jeter ?
OUI"

Voila voila...

MessagePosté: mardi 9 septembre 2014 - 15:40
par robind75
Je dois faire amende honorable.
En effet en préparant un nouveau litre de fixateur, j'ai mélangé fort ma bouteille de solution de base, et j'ai observé des cristaux blancs (qui ont du être décollés du fond).
Du coup, j'ai remis la bouteille à décanter, et je vais continuer à l'utiliser jusqu'à une prochaine occasion d'achat (sur Galerie-Photo, on lit que le fixateur d'Ilford serait plus stable).

A mon humble avis, si au test la pellicule devient transparente, c'est que par définition le fixateur est toujours actif.

MessagePosté: mercredi 10 septembre 2014 - 17:32
par igemo
robind75 a écrit :

A mon humble avis, si au test la pellicule devient transparente, c'est que par définition le fixateur est toujours actif.


Oui et non! Il sera bon pour le service s'il clarifie ton bout d'essai en un temps acceptable, disons une minute maxi (tu as le droit d'agiter ton amorce dans le fix).

Mais je réitère mon point de vue : vu le prix de 15-20 films NB et par comparaison le coût de revient d'un litre de fix dilué 1+4 (qui va te fixer ces 15-20 films 135) je balancerais mon flacon qui cristallise et j'en rachèterais un tout neuf. :wink:
Sans compter qu'un chimie qui cristallise c'est une chimie instable qui risque d'être peu ou pas efficace sur tes films. De plus les cristaux en suspension risquent de se déposer sur les films et d'y faire de petites taches qui feront très joli sur tes tirages ou tes scans...

MessagePosté: mercredi 17 septembre 2014 - 21:39
par bbjm
J'ai abandonné l'usage des fixateurs Ilford-Tétenal après avoir eu (trop rapidement) ce problème de dépot et d'odeur de soufre.
J'utilise avec beaucoup de bonheur le fixateur TmaX dont la longévité est bien meilleure et les temps bons à diviser par 2.

Pour mesurer si le fixateur est encore bon ou pas, mieux que le test de l'amorce qui est approximatif, je vous conseille les bandes de test (vendues maintenant sous la marque Tétenal) qui vous indiquent le PH du fixateur ainsi que (le plus important) la quantité d'argent contenue :cool:

MessagePosté: jeudi 18 septembre 2014 - 10:17
par igemo
Expérience différente pour moi :

j'ai acheté UNE FOIS du fix Kodak liquide (chez Photostock) et la mixture m'a lâché à 50% de la capacité théorique de traitement. J'ai dilué 1 litre de jus dans 4 litres d'eau. J'aurais logiquement dû pourvoir fixer au bas mot 60 films 135 avec cela, or à 32 films fixés j'ai observé des taches marrons sur les négas en train de sécher. :non:

Résultat : refixage avec une autre marque (Ilford ou Téténal) et poubelle le Kodak.
Ou alors j'ai mal compris et le fix Kodak s'utilise à bain perdu! :mrgreen:

MessagePosté: jeudi 18 septembre 2014 - 10:39
par bbjm
J'avoue ne pas comprendre d'ou vient le problème ... :???:
Mais le fix. était-il fractionné en bouteilles séparé ou les 5l en utilisation dans un bidon ?

Perso. je prépare à chaque fois 1l de solution de travail en 1+4 pour films que je stock dans une bouteille en verre. J'aime voir sa limpidité :razz:
Je fais facile mes 20 à 25 films avec le litre ... je controle le taux d'argent à la bandelette, quand c'est à 3g/l, j'en refais un neuf !
La solution est encore parfaitement limpide, sa coloration est passée de quasi incolore à un vin liquoreux mais encore jeune :content:
Sachant qu'à ce stade, la clarification d'une TriX est faite en moins d'1mn30 ! Mais comme je fais aussi de la TmaX, celle-ci est exigeante ...

Pour info. le vieux fix. devient le BA et j'y rajoute 2 cc d'acide citrique. Je fais pareil pour les papiers :grin:

EDIT: à la relecture, je me demande si on parle du meme fix. ?
Kodak vends (chez Photostock aussi) du fix. "rapid fixer" en liquide avec l'agent tannant séparé dans une petite bouteille. Je ne me souviens plus de la dilution recommandée.
Je parle du fix. "TmaX" vendu en bouteille simple d'1l et dilution en 1+4 pour la solution de travail réutilisable.
1l de cette solution est annoncée pour 25 films(pas 32 ...). On en fait 5l avec la bouteille.
Le rapport qualité/prix est imbattable et la qualité est là :ravi: