fotd a écrit :
Les recommandations de Kodak à 125 ISO
sont avec un filtre bleu 80A ou 80B...
oui, je le sais bien, mais dans les faits ça ne change quasiment rien, le 80A ou B ne sert qu'à couper des longueurs d'onde (jaune orangé) qui sont faiblement actiniques (qui impressionnent peu le film), l'intérêt d'un Wratten froid est surtout pour redonner un équilibre correct au niveau de la température de couleur par filtrage.
niveau exposition ça ne change pour ainsi dire rien, même sans filtre comme l'illuminant est déséquilibré vers le jaune orangé il impressionne peu la pellicule, donc il faut surexposer, sans parler que sous éclairage artificiel, si le négatif est un peu surexposé, cela facilite grandement le travail lors du tirage, je l'avais appris en école de photo, et grandement vérifié en labo pro quand j'étais tireur

seb2a a écrit :
...Tout d'abord les films ektar, portra 160/400/800 sont des films standards ou pro ? Si ce sont des pro rien ne sert vraiment de les surex si j'applique votre message ou il le faut aussi ? ...
la formulations de ces films (surtout des Ektar) a bcp évolué dans le temps, mais si je me souviens bien (ça fait un moment que je ne pratique plus l'argentique) ils sont plutôt "justes" en sensibilité, mais ce n'est par pour cela qu'en artif il ne faut pas les surexposer, et d'ailleurs même en lumière du jour, les négatifs aiment bien un peu de surex,
mon prof de photo avait même à l'époque une formule un peu plus
triviale 
seb2a a écrit :
...Sinon pour les autres films couleur la chimie C41 accepte très bien une sur-ex de 3 à 4 diaph avec diminution du grain, couleur plus saturé, plage coloré mieux nuancé.
Mais accepte moins la sous-ex dès 1 à 2 diaph avec augmentation du grain, couleurs dégradées, perte d'information générale dans l'image...
oui oui, tout à fait
seb2a a écrit :
...J'ai aussi lu la capacité du film couleur à ce laisser dompter en acceptent un changement d'ISO en cours de film car la chimie C41 unique à 400 iso contrario au NB d'argent qu'il faut adapter en temps de dev selon sensibilité ISO du film...
je ne vois pas exactement ce que tu veux dire, mais à te lire, oui le C41 supporte très bien des variations d'expo, le neg N&B un peu moins, mais très bien quand même (moins vers la sous-ex et la grosse surex)
seb2a a écrit :
...Ainsi ce film couleur permet aussi des folies, comme prendre une photo même si votre cellule vous dis SUREX, et elle sera "bien" exposé puisque le film accepte + 3 à 4 diaph...
oui, je suis d'accord de toute façon, la crispation sur
"l'expo juste" me fait doucement rigoler, comme
exposer "à droite" en numérique (c'est devenu sur le net une espèce de
crédo absolu

) l'obsession sur "l'expo juste" fait passer à côté de l'instant "juste", et il vaut mieux une belle expression pas très bien exposée, qu'une expression nulle bien exposée, perso ça fait longtemps que les soucis techniques sont passés bien loin derrière.
seb2a a écrit :
...J'ai aussi vu que la cellule du M6 et M7 serrai légèrement sous-ex, cela rajoute du fil à retordre.
oui, autour de 1/3 d'IL

(calée pour les dias)