Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 21 avril 2014 - 12:05
par ISIS
Bonjour à tous,
comme l'indique le titre de ce post, j'ai des soucis de dépôts (apparemment du calcaire sur mes négatifs).
Je n'ai jamais eu ce problème auparavant, habitant en bretagne où l'eau est peu calcaire, de plus j'utilise de l'eau déminéralisée et du photoflo dans ma dernière eau de rinçage.
Je voudrais retirer ces traces blanches sans relaver mes négatifs qui sont déjà coupés par bandes de 6.
J'ai un flacon de "film net" de chez AD que j'avais acheté pour nettoyer de vieux films 120 de mon père, mais je n'ai jamais osé m'en servir d'autant que je n'ai pas de notice pour ce produit.
Quelqu'un connait-il ce produit et l'a t-il déjà utilisé et comment ? Est-ce susceptible d'endommager le film ?
Merci de vos réponses.

MessagePosté: lundi 21 avril 2014 - 13:21
par Piga
Bonjour,

Traces blanches : sur la dorsale ? Plutôt vers le bas du film (quand il est mis à sécher) ? Uniquement sur les films 135, pas sur les pellicules 120 ?

Si mon diagnostic est exact :

- prévention : après accrochage du film pour le séchage, et l'avoir essoré entre deux doigts, essuyer la dorsale avec un mouchoir papier doux, sans appuyer,

- traitement : déposer un peu de buée sur la dorsale (juste en soufflant), et l'enlever en passant le gras du pouce (bien nettoyé quand même !) sans trop appuyer.

Il y a peut-être de meilleures solutions, mais c'est ainsi que je pratique, sans problèmes. Le "film net" permet surtout (dans mes lointains souvenirs) d'enlever les traces grasses sur le film, genre empreintes de doigts.

Bonnes photos !

Raymond

MessagePosté: lundi 21 avril 2014 - 13:32
par ISIS
Merci Piga pour la réponse.
si par dorsale tu entends coté opposé à l'émulsion, non ce n'est pas là que se trouvent les taches mais côté gélatine.
Elles sont effectivement concentrées sur la partie basse du film.
Pour la face où ne se trouve pas la gélatine, je passe un coup d'essui-glace de voiture pour éliminer le trop plein d'eau mais je ne touche pas au côté émulsion, j'ai toujours lu et entendu que la gélatine mouillée était très fragile donc je n'y touche pas.
Une idée pour retirer ces taches hormis le relavage ?

MessagePosté: lundi 21 avril 2014 - 14:10
par summilord
Un petit coup avec une lingette à lunettes (vu) et le problème est réglé

MessagePosté: lundi 21 avril 2014 - 14:24
par ISIS
pas de risque pour la gélatine ?

MessagePosté: lundi 21 avril 2014 - 15:54
par summilord
Faut bien sur pas appuyer trop fort mais 2 ou 3 passages legers suffisent en general a nettoyer le nega faut juste le laisser secher qq secondes avantdele mettre ds le passe vues

MessagePosté: lundi 21 avril 2014 - 17:50
par Piga
ISIS a écrit :
ce n'est pas là que se trouvent les taches mais côté gélatine. Elles sont effectivement concentrées sur la partie basse du film.

Hmmm... L'essuie-glaces de voiture, même pour le dos, j'éviterais. Par contre l'essorage entre deux doigts, à condition de le faire aussitôt la pellicule sortie de la dernière eau de lavage, est sans risque pour l'émulsion. Et par rapport au balais de pare-brise offre l'avantage, s'il y a le moindre grain de sable ou autre impureté, qu'on le sent aussitôt.