Page 1 sur 1

Différence de rendu couleur entre 120mm et 35mm

MessagePosté: vendredi 18 avril 2014 - 13:30
par tb35mm
Bonjour,

Je me pose une question, lorsque je compare 2 pellicules identiques de nom mais sur des formats différents , je trouve que le rendu des couleurs n'est pas tout à fait le même.
Je remarque ça surtout sur l'Ektar ou encore la Portra 800 ...
Est ce que c'est tout simplement le format 120 et donc la richesse des informations supérieure au 135 qui change l'aspect général de la photo au point de croire que ce n'est pas tout à fait la même couleur ?
En N&B ça ne me le fait pas, le 120 enlève globalement le grain ( ex : trix ) , même si il est bien présent en plus fin.

Alors, vue de l'esprit ? Ou bien réalité scientifique ?

A vos réponses, si vous en avez

Thomas ;)

MessagePosté: vendredi 18 avril 2014 - 15:28
par Math
Peut être tout simplement la différence des optiques ?

MessagePosté: vendredi 18 avril 2014 - 18:28
par summilord
Peut être aussi la différence de contraste. En noir et blanc je développe plus longtemps une bobine 120 que 135 pour avoir le même rendu.
Si le contraste est moins élevé les couleurs sont forcement plus douces

MessagePosté: vendredi 18 avril 2014 - 18:31
par tb35mm
Effectivement je n'avais pas pensé que les optiques pouvaient à ce point altérer les couleurs

MessagePosté: samedi 19 avril 2014 - 14:19
par Math
entre le rendu de mon yashica Mat et de mon 50 Planar, la différence de rendu est plutôt différente... tout comme il y a une grande différence e rendu entre mes 50mm, Planar 50 Zeiss, Minolta AF et Minolta MC...

MessagePosté: mardi 9 septembre 2014 - 19:17
par robind75
Problème d'exposition peut-être?
Par exemple, l'Ektar donne des couleurs saturées lorsque le cliché est sur-exposé.

MessagePosté: jeudi 11 septembre 2014 - 13:49
par Rei-harakami
Bonjour,

Si tu as des écarts en couleur et pas de différence en n&b, peut-être qu'une de tes optiques est traitée en surface et l'autre pas.

MessagePosté: lundi 13 octobre 2014 - 12:50
par PASQUIER
On peut parler de fonction de transfert, même en argentique, parce que cette notion est universelle.
De l'image réelle au papier imprimé final, il y a des étapes : l'optique, le couple vitesses /diaphragme, le film proprement dit ( l'hétérogénéité de production, la concentration de grains sensibles par unité de surface), le développement, l'optique de tirage.
J'ai également remarqué, même en noir et blanc, que des images faites avec le 2.8/80 Planar Rolleiflex et le 1.5/50 Summarit Leitz ( optiques à peu près de même âge) sur TRIX 400 étaient quasi systématiquement plus douces en 6x6.
Quand je dis plus douce, je veux dire moins tranchée, plus faciles à tirer, avec plus de dégradés de gris, sans enlever du noir ou du blanc là ou il il doit y en avoir.
Je pense que chimiquemement ou physiquement , je ne sais pas, le petit format a tendance à "concentrer l'image".
Je ne sais pas quoi penser en numérique mais les éléments photo sensibles doivent sans doute un peu se comporter de méme que les cristaux argentiques sur la surface éclairée par l'image fournie par l'optique, au traitement du signal près, non ?

Question subsidiaire : rencontrez vous des difficultés pour faire développer des diapos en province ? Les échopes ferment les unes après les autres en Centre France...