Page 1 sur 1

Question V35

MessagePosté: samedi 4 mars 2006 - 16:28
par Leonid
L'appareil que j'ai avait été livré à son premier proprietaire muni d'un modul couleur, sans filtre rouge escamotable (mais avec un diffuseur pour mesure d'exposition).
Pas terrible pour les tirages N&B quand on n'a pas ce petit accessoire...
J'ai telecharge la notice française sur le site: il suffirait de mettre le M et le Y sur 200 et on a le fameux filtre rouje. Je l'ai fais et ca marche, effectivement.
Or, dans la notice allemande, p. 12: "Wird das Rotfilter länger als etwa 20 sec benötigt, empfehlen wir die Verwendung des einschwenkbaren Rotfilters." (si vous utilisez ce filtre plus de 20 sec., achetez plutôt le filtre escamotable). Sans autre précision.

Qu'est-ce que cela veut dire? Faut-il comprendre qu'au delà des 20 secondes avec un filtre rouge fait à partir de M et Y de la tête couleur, le papier risque d'être voilé?..

MessagePosté: samedi 4 mars 2006 - 16:38
par francois
Bonjour
je viens de jouer avec mon V35 pendant 4 heures, :D je n'ai pas cet accessoire dont tu parles , je crois que Richard connais la reference !
Perso cela ne me gene pas , le seul petit hic c'est de prendre des reperes pour positionner sa feuille correctement !
L'histoire du 200M et 200J je ne connaissais pas !
A+

MessagePosté: samedi 4 mars 2006 - 19:47
par Richard
il faut le filtre rouge Leica ou adapter un filtre rouge Durst en fabriquant un petit support....

MessagePosté: samedi 4 mars 2006 - 20:57
par Leonid
Ca, oui, on est bien d'accord.

Mais la question n'est pas là. Quand la notice allemande dit qu'il convient d'utiliser un filtre escamotable au delà des 20 sec., cela veut-il dire qu'au-delà, le papier pourrait être voilé?
Je pose la question pour la raison suivante.
1.Le mode d'emploi français, disponible sur le site, ne parle que de deux versions de tête, couleur et n&b. Pour cette dernière, le filtre rouge est "inclu"; elle ne sert d'ailleurs qu'à cela. Et les auteurs de la notice de préciser, que, du moment où l'on souhaite travailler en n&b alors que le modul couleur est dans l'appareil, il suffit de mettre Y et M à 200 pour créer un filtre rouge. Il convient de préciser, à cet égard, que la notice française date de l'époque où le modul multigrade n'était pas encore proposé. C'est en effet avec ce modul que le filtre rouge escamotable est indisponsable. Ce dernier n'est d'ailleurs même pas proposé en option, avec un code produit habituel chez Leitz.
2. Venons-en maintenant à la notice allemande. Elle propose le modul multigrade; elle propose également, en option, le filtre rouge escamotable ("einschwenkbares rotfilter", code 17440). Et elle suggère, sans donner de motifs, l'utilisation de ce dernier au-delà des 20 sec.

Des deux choses l'une. Soit effectivement, le papier pourrait être voilé au-delà des 20 secondes. Mais alors, pourquoi avoir omis de le dire dans la notice qui ne propose pas de filtre escamotable en option?
Soit c'est une astuce pour vendre la tete multigrade et le filtre avec.

MessagePosté: lundi 6 mars 2006 - 8:38
par noël
bonjour
je suis aussi un propriétaire et utilisateur d'un V35
j'ai eu les même soucis au début de cet acquisition car il n'y avait pas de filtre rouge
j'ai fait une commande à Leica allemagne via leica france et un petit mois aprés j'ai reçu un filtre tout neuf
la réf. est :17 440 (pour une centaine d'euros quand même )
depuis le REVE

MessagePosté: lundi 6 mars 2006 - 19:44
par Leonid
100 euros pour une telle broutille?! :shock:

Et bien je vais continuer à utiliser le modul couleur pour faire le filtre.

MessagePosté: mercredi 12 avril 2006 - 19:30
par jef89
Bonsoir à tous,
Pour avoir moi-même cherché cette pièce "Rotfilter" réf 17440, je peux vous dire qu'elle n'est plus disponible chez Leica (France et Allemagne). Pour ceux qui utilisent un module Variocontrast, la solution donnée par Richard est la plus économique (adaptation d'un filtre Durst par ex avec un peu de travaux manuels). Pour les puristes qui veulent la pièce d'origine voir sur eBay, beaucoup de patience (la pièce est rare) et soyez prêts à y mettre le prix (elle est très recherchée).
Bonne chance.

MessagePosté: jeudi 13 avril 2006 - 9:37
par Clic
Bonjour
Puisqu'on est dans le V35, savez-vous ce que coûte un module Variocontraste :?:

MessagePosté: jeudi 13 avril 2006 - 14:04
par Richard
il m'en a coûté en 1997 3200 frs...mais que du bonheur qui fait vite oublié son obole à Solms...

MessagePosté: vendredi 11 septembre 2009 - 12:15
par 35mmsousterre
Bonjour,
je vends un filtre rouge pour focomat V35.
Fourni lors de mon achat, je ne l'ai jms utilisé car ne travaille jamais avec.
je suppose que c celui d'origine : il est composé de deux pièces, un filtre rouge et un filtre opaque blanc qui tourne. Il n'y a pas de référence dessus, mais correspond parfaitement au pas de vis, donc je suppose que c'est celui d'origine.
Moi, de toute façon, il ne me sert pas...
Faire offre raisonnable.
Envoi de photos sur demande,
Vinh

MessagePosté: vendredi 11 septembre 2009 - 13:02
par Richard
:shock:

comment faire pour positionner ses masques avec précision sans prépositionner ceux-ci ou sa main sous filtre ?
Le filtre opaque sert à faire une intégration pour exposer en global une image de petit format lorsque l'on utilise un focometer.
Un autre instrument qui se rend vite presque indispensable : la pédale de commande au pied...
Pour les petites annonces il y a la rubrique divers...

MessagePosté: vendredi 11 septembre 2009 - 13:11
par 35mmsousterre
ok, désolé, comme la section "ventes" concernait apparemt uniquement les ventes d'optiques ou boitiers etc, je pensais qu'il fallait poster directement dans "labo argentique".
Concernant le filtre rouge, c'est vrai que sur tous les agrandisseurs que j'ai utilisés j'ai toujours zappé les filtre rouges car j'ai pris l'habitude de repérer directement au préalable les zones à maquiller. C'est vrai que chacun a la technique la plus adaptée à ses habitudes de travail :)
ah oui, pour la pédale à pied, le rêve...le gain de temps et surtout d'efficacité doit être élevé. Mais est-ce que ça marche si mon agrandisseur est déjà relié directement à un compte pose électronique jessop? c'est une autre prise, pour la pédale à pied?
bonne journée !

MessagePosté: vendredi 11 septembre 2009 - 13:45
par MonsieurHarold
Cette histoire est bizarre.
J'aurais eu tendance à dire que si ton papier n'est pas voilé sur les 20 premières secondes, il ne sera pas par la suite....

Mais bon : AMHA.


Après, pour en fabriquer un : J'aurais dit 1/2 heure sur internet, 1 heure à la maison avec trois outils, le tout pour moins de 20 euros :wink: :wink:

Pédalea pied sur compte pose

MessagePosté: samedi 12 septembre 2009 - 4:14
par invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.